Sanga et Dobeli Autour du Monde

Suivez-nous autour du monde et rejoignez nous!!!

Sa pa

| 7 commentaires

Sa pa « Le village à ne pas manquer au Vietnam »!!!

Sa pa « the place to visit in Vietnam » read a small part in english down the french text and enjoy the pictures…

Arrivé tôt le matin à « Lo Cai » avec le train depuis Hanoï. Lo Cai est un village situé à 20 min de la frontière avec la Chine, c’est une étape obligatoire quand on prend le train. Il nous faut faire encore 1h de trajet en taxi, avec nos amis Jessie et Damien rencontré la veille. Le taxi accepte un prix, mais après 10minutes, il renégocie le prix en faisant demi tour!!! On sera bien obligé d’accepter son prix (18$ au lieu de 9$)… Une fois à Sapa, il nous faut trouver un hôtel pour la nuit. Cela s’annonce très compliqué, car c’est jour de fête nationale (libération du sud par le Nord). On ira même jusqu’à réserver dans une auberge via un site, mais cette dernière nous donnera une excuse de fuite d’eau, pour ne pas nous donner une chambre. On prend finalement une chambre à 40$ pour la nuit… Le père de Damien et des membres de sa famille sont arrivés le même jour que nous sur Sa Pa. Le papa de Damien est moitié Vietnamien et Français. Damien et Jessie, nous proposent gentiment de se joindre à eux, pour la suite de l’après midi. Comment refuser la visite de Sa Pa, avec un presque local!!! Le temps n’est pas de notre côté et nous avons notre première pluie en journée. Ce qui est incroyable, c est qu’en 3h nous aurons tous les temps, pluie, couvert et quelques rayons de soleil. Le temps change très vite à Sa-Pa.

Sapa-1 Sapa-62

Nous passons le reste de la journée à nous balader dans les rues de Sa Pa. Nous visitons le marché, ou on y trouve de tout et notamment beaucoup de boutiques Northface. J’y fait un petit écart budgétaire, pour acheter un pantalon qui se transforme en short (20$) et un pantalon de pluie à 35$. On verra par la suite, si se sont des achats judicieux!!! Pendant que nous nous baladons dans les rues, beaucoup de Humong nous accostent, avec des petits calepins remplie de récit, de personnes qui sont venu visiter leur village. On a déjà tous vu ça et ça sent un peu l’arnaque. Surtout qu’on avait vu plus tôt dans la journée, des filles se changer en habit traditionnel, dans des voitures aux alentour de l’église. Deux Humong insistent un peu plus que les autres, et je finis par donner mon numéro et prendre le sien. Je lui promet de la rappeler à 17h, pour lui dire oui ou non!!! Nous laissons Damien et sa famille un peu seul pour la fin d’après-midi et on en profite pour acheter notre billet pour le Laos, direction Dien Bien Phu au Vietnam et de là on passera la frontière. On retrouve la famille de Damien en fin d’après midi, ou nous sommes convié à partager leur souper. On passera un moment très agréable, avec de la nourriture délicieuse. A la sortie du restaurant, nous assistons à un show sur la place principale. Une petite bière avec Jessie, damien et Yoann et direction l’hôtel.   Sapa-63

Sapa-15 Sapa-14

 

2ème jour,  je suis réveillé à 6h à cause du soleil!!! Ne pouvant me rendormir, je décide d’aller voir Sa Pa sous le soleil. Vu comme le temps change, ça pourrait bien ne pas durer. Direction un petit point de vue, ou nous sommes allés le soir d’avant, ainsi que la place centrale du Village. Il n y a que des locaux… J’aime prendre le temps de les regarder et de voir leurs occupations. Je vois un petit groupe de 5 ou 6 filles, qui jouent au loup, avec un cercle dessiner au sol (il en faut peu pour s’amuser!!!). Une des filles à un regard tellement malicieux qu’elle m’attendrit. J’avais beaucoup de doute sur leur sincérité, mais je me dis que c’est pas possible de faire exprès… Cliquez Ici, pour une petite vidéo de leur jeu et jugez par vous même.

Sapa-16 Sapa-20

Sapa-19

Après cette petite promenade matinale, il est temps de rejoindre Yoann et nos amis Français. On se boit un petit café et direction l’église du village, pour y retrouver nos guides de la journée Mu et Zu. Oui, je les avais appelé le soir d’avant!!!! Elles ont bien réussi leur coup… Elles commencent par faire les courses au marché et après direction leur village dans la montagne. Nous sommes un petit groupe de 9. Les 4 francophone, 2 Russes et nos 2 guides, avec un petit bébé de 3mois. Nous quittons Sa Pa et les choses sérieuses commencent. Nous qui pensions descendre dans les rizières, et bin on monte dans la montagne!!! La marche reste assez simple, ça ressemble à une course d’école. Heureusement la pluie n ‘est pas là et ça ne glisse pas…On y voit des Humong au travail, des champs de maïs, de riz, thé, et marijuana!!! L’expert du groupe dit que ce n’est pas celle qu’on fume!!!

Sapa-23

Sapa-28 Sapa-42
Sapa-37 Sapa-31
Sapa-43 Sapa-40

Après une bonne petite marche de 4h, les estomacs commencent à se réveiller. Nous sentons que nous touchons bientôt au but, il y a de plus en plus de maisons… Nous passons quelques villages, Mu nous donnent des explications sur la nature, les plantes,  la vie qu’ils ont dans les familles et nous arrivons finalement chez elle. Elle habite une petite maison avec Zu, leurs maris respectif et leurs enfants. Je me rappelle plus combien ça fait, mais ça fait beaucoup!!! Les hommes sont entrain de nous cuisiner le dîner. Les Russes ont pris des biscuits pour les enfants. J’ai un peu honte d’arriver les mains vides… Certains enfants jouent avec une petite bouteille de lait en plastique, dans une conduite d’eau qu’ils ont installé, ça me rappelle mes jeux d’enfance!!! Ils ont un bambou creusé, pour avoir l’eau courante… C est incroyable de voir comme ils vivent. Il y a juste une petite cusinière éléctrique, une TV est une ampoule dans la chambre commune. C est vraiment une grande claque en pleine façe!!! On nous convie à table. Au menu, c’est ce qu’elles ont acheté au marché et leurs récolte. Omelette, tofu épicé, haricots vert, et bien sûre du riz!!!

Sapa-46 Sapa-49
Sapa-51 Sapa-50

Et voilà, il est déjà l’heure de partir, nous devons être à l’heure pour prendre le bus pour le Laos. Pour le coup j’ai écrit un petit mot dans les calepins de Mu et Zu, en disant qu’ils peuvent aller sur mon site, si ils n’y croient pas!!! Ça a vraiment été la meilleure expérience de mon voyage à présent et je regrette de pas avoir passé la nuit chez eux… Ça aurait été plus intéressant et moins chère que la nuit sur Sapa pendant les fêtes… Le temps de faire encore quelques photos, de marcher jusqu’à une route principale ou des motos nous attendent et on rentre sur SaPpa. On a juste le temps de prendre une douche, de dire au revoir à Jessie et Damien, qui partent aussi mais sur Hanoï. En allant chercher notre bus, on croise les 3 Françaises de Sapa (Alice, Emma et Meryll) Leur bus pour Dien Bien Phu a été annulé. Elles l’avaient acheté avant de venir sur Sa Pa!!! On monte dans le bus et qui vient nous rejoindre dans le bus? les 3 françaises… Elles doivent s’asseoir dans le couloir, mais après 5 minutes, elles peuvent finalement pendre une couchette (des hommes n’auraient pas eu se privilège 😉 ). Heureusement car le sol était plein de gens, elles auraient eu de la peine à dormir. La route jusqu’à Dien Bien Phu est praticable mais c’est pas super pour dormir…

Sapa-54

Sapa-61 sapa 2-1

 

Et comment ne pas finir pas un « Bonne fête Maman » et oui, aujourd’hui, c est la fête des mères 😉 Je t’aime Maman. Bisous

 

Hello, If you maybe read this, it’s mean you read about it in Mu or Zu ntebook. Please trust them and go with them It was an amazing day!!! Don’t go with an agency because the cash don’t go all for Humong!!! I m so sad to didnt had time for one night to the house… I payed 15$ for one day and be sure you can pay more… If you wanna contact them, i m sure every Humong  know each other, or you can call the (+841278207692) If you go, can you please print one of the picture, to give it to them. Thanks so much.

 

 

Les incontournables:

Vous aurez compris que le treck est incontournable….

Bilan:

J’ai écrit cet article que sur Sapa, car j’ai aussi écris un petit mot dans les calepins de nos 2 guides Humong. Je n’y croyais pas avant de le vivre de mes propre yeux et je regrette de ne pas avoir passé une nuit dans la famille. Le prix de 15$ pour la journée est amplement mérité et je ne peux que vous encourager à ne pas passer par des agences, qui se mettent une grande partie dans la poche. Vous pouvez contacter Mu et Zu par téléphone (+8412782076929 ou demander au Humong dans le village, je suis sûre qu’ils se connaissent. Si vous allez une fois avec elles, pourriez vous imprimez une de mes photo pour leur donné? Merci

J’ai aimé:

  1. J’ai adoré même… La visite dans le village de Mu et Zu
  2. Voir la simplicité du cadre de vie des enfants humong
  3. Finir le Vietnam sur un gros point positif

J’ai moins aimé:

  1. Devoir payer beaucoup trop chère une chambre
  2. Se faire refuser une chambre, car ils les gardaient pour les locaux (bon je comprends aussi…)
  3. Le taxi qui accepte un prix et négocie au milieu du trajet!!!

A savoir: 

  • Les femmes Humong doivent avoir 2 garçons et si non elle n’arrête pas de faire des enfants!!! ça fait beaucoup dès fois…
  • Elle se marient dès l’âge de 14ans. Ne pas être marié à 20ans, n’est pas bien vu.
  • L’homme choisit ça femme et la femme peut refuser (j’avoue que j’ai un doute la dessus).
  • Gardez une veste de pluie ou pèlerine à porté de main.

Quelques photos en vrac:

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.