Sanga et Dobeli Autour du Monde

Suivez-nous autour du monde et rejoignez nous!!!

San Pedro de Atacama

| 0 Commentaires

Jeudi 28 avril 2016, nous quittons Valparaiso au Chili, pour rejoindre Santiago. Nous devons prendre un vol pour Calama et finalement arriver à San Pedro de Atacama. (Le vol nous coûte bien moins cher que de voyager en bus et en plus, il est beaucoup plus rapide!) Nous quittons nos hôtes de Valparaiso à 7h, pour rejoindre la station centrale en collectivo. Ce dernier est rempli à ras-bord et les 15 minutes de trajet sont éprouvantes avec nos gros sacs sur le dos. Une fois à la station, nous montons direct dans un bus pour Santiago. Il est plein de travailleurs qui vont à Santiago. 1h45 de trajet pour aller travailler chaque matin et de même le soir!
Nous dormons un peu dans le bus, et vers 9h15, nous arrivons à une station intermédiaire de Santiago. Nous descendons du bus et 5 minutes plus tard nous pouvons prendre la navette pour l’aéroport. Nous arrivons avec un peu plus de 2h d’avance sur notre vol. Nous profitons donc de déjeuner dans l’aéroport. L’enregistrement des bagages est rapide et nous nous dirigeons vers la porte d’embarquement. Nous passons la sécurité et François se fait fouiller son petit sac! Il a oublié qu’il avait son couteau Suisse dedans! La femme de la sécurité nous dit que nous devons nous en séparer 🙁 Sandra à la bonne idée de demander si on peut enregistrer ce dernier pour le faire voyager? Vu que nous sommes en avance, François peut retourner à l’enregistrement pour y déposer son petit sac avec le couteau.
Une fois ceci fait, François revient pour passer la sécurité. Heureusement plus de souci pour cette fois, enfin, il a juste oublié de prendre avec lui l’ordinateur portable et nous espérons le retrouver une fois à destination…
Nous embarquons et nous avons la chance d’être au 2ème rang. Nous avions demandé de changer de places, car nous étions au fond et côté couloir. Nous nous retrouvons avec le hublot et en plus avec le 3ème siège vide à côté de nous…

San Pedro de Atacama-156 San Pedro de Atacama-5

 

Le vol se passe bien, nous survolons les Andes et nous y voyons des paysages magnifiques. Nous y voyons des étendues vierges. De temps à autre, une petite maison au milieu de nulle part.
Vers 14h, nous arrivons à Calama et toutes nos affaires sont là, même l’ordinateur… Nous quittons l’aéroport et prenons un taxi pour rejoindre une station de bus de Calama. Il y a bien des transports direct pou San Pedro de Atacama depuis l’aéroport, mais nous préférons l’option bus public depuis Calama. Une fois à Calama, nous attendons 20 minutes et prenons un bus pour rejoindre San Pedro. Finalement, vers 16h, nous arrivons à destination.

 

San Pedro de Atacama-2 San Pedro de Atacama-6
San Pedro de Atacama-1 San Pedro de Atacama-3

San Pedro de Atacama-4

 

San Pedro de Atacama

Nous partons à la recherche d’une auberge et nous nous faisons accoster par une dame à vélo, qui nous propose une chambre dans un hôtel. La chambre est sympa. La dame à vélo nous propose des tours pour les jours prochains. Vu que l’heure est déjà avancée et que nous ne voulons pas trop chercher, nous acceptons après une petite négociation avec aussi le prix de la chambre. Les Rendez-vous sont prit pour les 2 jours suivants. Nous prenons notre chambre et partons explorer la petite ville de San Pedro De Atacama. C’est une ville qui a un centre très sympathique et qui est totalement différente du sud et centre du Chili. Les maisons y sont en terre et briques. Les routes sont principalement en terre. Le centre est vraiment sympa pour se balader. C’est une ville qui est vraiment faite pour les touristes, il n’y a pas beaucoup de souci de se faire agresser, car sinon, se sont les commerçants qui passeraient les loubards à tabac !!! Dixit notre vendeuse de tours 😉
Après un petit tour en ville, nous rentrons pour manger un petit quelque chose et se mettre au lit. Les dernières lueurs de la journée sont vraiment splendides…

San Pedro de Atacama-7 San Pedro de Atacama-8
San Pedro de Atacama-9 San Pedro de Atacama-10
San Pedro de Atacama-11 San Pedro de Atacama-12

San Pedro de Atacama-155

 

Nous nous levons à 6h en ce vendredi 29 avril, nous avons un bus qui doit passer nous prendre devant l’hôtel à 7h. Nous rencontrons 2 couples chiliens de l’hôtel qui vont faire les mêmes tour que nous. Après quelques dizaines de minutes d’attente, nous chargeons dans un minibus et la tournée de ramassage continue. Vers les 7h45, nous partons finalement pour aller visiter une Lagune et faire un stop dans le désert d’Atacama. Après 1h de route, le soleil pointe le bout de son nez. Enfin un peu de chaud. Eh oui il fait assez frais le matin à cette période et a plus de 3000m d’altitude. Nous nous arrêtons et voyons une espèce d’antenne au milieu de nulle part! C’est en fait le point de passage du tropique du capricorne (La ou le soleil se retrouve au zénith).

San Pedro de Atacama-13 San Pedro de Atacama-14
San Pedro de Atacama-15 San Pedro de Atacama-16
San Pedro de Atacama-17 San Pedro de Atacama-18

 

Nous prenons quelques photos et c’est reparti pour 30 minutes de minibus. Nous arrivons enfin aux « lagunas Altiplanicas » qui sont à 4’300 mètres. Nous nous acquittons de la taxe d’entrée au parc et nous avons droit à un petit déjeuner avec vue sur une lagune. Nous restons sur place pendant 1h et nous continuons notre visite du parc.

San Pedro de Atacama-19 San Pedro de Atacama-20
San Pedro de Atacama-22 San Pedro de Atacama-23
San Pedro de Atacama-24 San Pedro de Atacama-25
San Pedro de Atacama-26 San Pedro de Atacama-28
San Pedro de Atacama-29 San Pedro de Atacama-30

San Pedro de Atacama-27

San Pedro de Atacama-32 San Pedro de Atacama-31

 

Le guide est vraiment bien et il fait participer tout le monde en posant des questions. Nous repartons en direction du désert de sel, où nous allons voir des flamands rose. Nous arrivons dans un parc protégé, où les flamands rose viennent manger de minuscule crevettes, qui ne mesurent pas plus de 2mm! Ils doivent en manger une quantité astronomique pour seulement avoir un tout petit peu de rose sur les plumes. Autant dire qu’il mange presque toute la journée… Nous profitons des explications du guide, mais nous sommes un peu déçus de ne pas pouvoir y passer plus de temps. De plus, nous ne pouvons même pas aller sur l’étendue de sel et cela nous déçoit beaucoup… Il est déjà l’heure de retourner à San pedro, car nous devons y être pour 14h.

San Pedro de Atacama-34 San Pedro de Atacama-35
San Pedro de Atacama-36 San Pedro de Atacama-37

San Pedro de Atacama-157

San Pedro de Atacama-41 San Pedro de Atacama-38
San Pedro de Atacama-40 San Pedro de Atacama-39
San Pedro de Atacama-42 San Pedro de Atacama-43
San Pedro de Atacama-44 San Pedro de Atacama-45
San Pedro de Atacama-46 San Pedro de Atacama-47
San Pedro de Atacama-48 San Pedro de Atacama-49

 

Une fois à San Pedro, nous rentrons nous reposer une petite heure. Nous repartons à 16h, pour aller admirer le coucher de soleil, depuis la vallée de la Lune (Valle de la luna). Les 2 couples de chiliens sont aussi là et nous sympathisons. Ils vont aussi faire 2 tours que nous avons au programme le lendemain.
Nous devons cette fois nous rendre au centre du village, car nous sommes attendus devant l’agence. Après bien 40minutes de retard sur le programme, nous partons enfin. Nous trouvons le guide de l’après midi un peu stressé! De plus, on apprend que la sortie prévue et amputée de 2h! Ça ne commence pas très bien. Nous allons dans cette fameuse vallée de la Luna. La vallée est très jolie avec des dunes de sable, mais c’est toujours très expéditif…

San Pedro de Atacama-50 San Pedro de Atacama-51
San Pedro de Atacama-52 San Pedro de Atacama-53
San Pedro de Atacama-54 San Pedro de Atacama-56
San Pedro de Atacama-57 San Pedro de Atacama-58
San Pedro de Atacama-55 San Pedro de Atacama-60

 

Nous remontons finalement dans le minibus, pour aller voir le coucher de soleil à la pierre dite du « Lama ». C’est une pierre avec vue plongeante sur la vallée de la Lune. Nous avons la chance d’arriver les premiers sur place et de pouvoir faire des photos sans faire trop de queue! Eh oui, il y a des centaines de personnes qui sont ici pour le coucher de soleil. Nous nous écartons un peu pour les dernières couleurs de la journée et profitons d’un joli spectacle.

San Pedro de Atacama-61 San Pedro de Atacama-62

San Pedro de Atacama-64

San Pedro de Atacama-63 San Pedro de Atacama-67
San Pedro de Atacama-65 San Pedro de Atacama-66
San Pedro de Atacama-68 San Pedro de Atacama-69
San Pedro de Atacama-70 San Pedro de Atacama-71
San Pedro de Atacama-72 San Pedro de Atacama-73

San Pedro de Atacama-159

 

Une fois la pénombre bien présente, il est l’heure de rentrer. Nous ne tardons pas à rejoindre l’hôtel pour se faire à manger, prendre une douche et aller au dodo. Demain nous devons nous lever à 4h30 du matin..

 

Samedi 30 avril, réveil très matinal pour aller voir les geysers du « Tatio ». Nous retrouvons les couples chiliens et cette fois nous attendons très peu le minibus (Ouff, il fait froid). Nous faisons le tour de la ville pour prendre tout le monde et c’est parti pour 1h30 de trajet. Nous arrivons au petit matin à plus de 4’000 mètres avec un petit vent glacial à -7C. Nous mettons nos habits chauds et c’est parti pour une petite marche autour des geysers. Attention de ne pas dépasser les pierres rouges et jaunes, qui sont là pour signaler les geyser. Le soleil pointe le bout de son nez et la température devient plus agréable. Les plus frileux se réchauffe avec la vapeur des geysers. Après 1h à travers le champ de geyser, nous avons droit à notre petit déjeuner ou le thé chaud est un vrai bonheur.

San Pedro de Atacama-160

San Pedro de Atacama-75 San Pedro de Atacama-76
San Pedro de Atacama-77 San Pedro de Atacama-78

San Pedro de Atacama-79

San Pedro de Atacama-81 San Pedro de Atacama-80
San Pedro de Atacama-82 San Pedro de Atacama-86
San Pedro de Atacama-85 San Pedro de Atacama-88
San Pedro de Atacama-87 San Pedro de Atacama-89
San Pedro de Atacama-90 San Pedro de Atacama-91

 

Après ce petit encas bienvenu, nous partons en direction des bains chauds qui sont alimentés avec l’eau des geysers. Notre guide du jour qui est un allemand, nous met en garde, car c’est quand même un peu froid avec les températures extérieures! Effectivement, elle est chaude car nous avons froid. Ni une ni deux, nous quittons nos habits et nous nous retrouvons en maillots de bain (On les avaient mit sous nos habits 😉 ) L’eau est assez chaude au début, mais il faut vite allez vers les sources d’eau de geyser. Là, l’eau est bouillante par moment et tiède par d’autre. Heureusement, le soleil fini par sortir complètement et la température extérieure devient vivable. Après 40 minutes dans l’eau, nous devons partir et c’est là qu’il ne faut pas perdre trop de temps…

San Pedro de Atacama-94 San Pedro de Atacama-95
San Pedro de Atacama-93 San Pedro de Atacama-92

 

Nous remontons dans le minibus et nous roulons au milieu de paysages magnifiques. Après une petite heure de route, nous nous arrêtons dans un petit village ou nous pouvons déguster des Empanadas de fromage et une brochette de Lama. C’est une viande assez bonne… Le village est très ancien et seules quelques familles y travaillent pour qu’il continue d’exister. Nous profitons de nous balader dans les 2 rues du village et de visiter l’église. 45 minutes plus tard, nous voilà reparti pour rentrer à San Pedro De Atacama. En chemin, nous faisons 2 stops. 1 pour voir des flamands rose et l’autre pour voir un volcan et parler de l’éco-système des lieux. Nous arrivons vers 12h à San Pedro. Nous rentrons à l’hôtel et nous nous reposons un peu. Nous avons rendez vous au centre du village à 16h, pour aller visiter la Laguna Cejar, qui se trouve à côté d’une lagune salée où l’on peut se baigner et l’où on flotte…

San Pedro de Atacama-96 San Pedro de Atacama-98

San Pedro de Atacama-97

San Pedro de Atacama-99 San Pedro de Atacama-100
San Pedro de Atacama-161 San Pedro de Atacama-101

San Pedro de Atacama-103

San Pedro de Atacama-102 San Pedro de Atacama-104
San Pedro de Atacama-163 San Pedro de Atacama-162
San Pedro de Atacama-105 San Pedro de Atacama-106

 

Nous passons 40 minutes à nous baigner et c’est une première pour nous deux de se baigner dans de l’eau salée. La sensation est bizarre mais c’est vraiment relaxant, pas besoin de nager, on flotte! A peine sorti de l’eau, que nous avons l’impression d’être sec sans pour autant l’être… La peau tire un peu et nous ressentons quelques picotements dû au sel. Nous nous dirigeons vers les douches. Le temps d’y arriver et notre peau et toute blanche, car recouverte d’une pellicule de sel. La douche sera à l’eau froide et cela revitalise… Après ce petit bain sympathique, nous repartons pour aller visiter 2 lagunes de forme bien ronde en plein milieu du désert.

San Pedro de Atacama-107 San Pedro de Atacama-108
San Pedro de Atacama-110 San Pedro de Atacama-111
San Pedro de Atacama-109 San Pedro de Atacama-112
San Pedro de Atacama-113 San Pedro de Atacama-114
San Pedro de Atacama-115 San Pedro de Atacama-116

San Pedro de Atacama-117

 

Nous prenons quelques photos et nous partons en direction du désert de sel, pour profiter du coucher de soleil. Nous avons la chance d’arriver les premiers sur les lieux et de bénéficier de joli reflet sur un lac d’eau salée. Dès le soleil couché, le vent se lève et le miroir du lac disparaît. Nous avons eu vraiment beaucoup de chance. Nous retournons au véhicule, où un apéro nous est offert. Un Pisco sour (boissons typique chilienne et Péruvienne) tout ça accompagné de chips et cacahuètes. L’atmosphère est détendue et tout le monde s’amuse bien. Une fois la nuit tombée, nous devons déjà penser au retour à San Pedro… Nous arrivons en ville, il est 21h. Nous rentrons et nous nous écroulons de fatigue. Eh oui, nous n’avons plus la vingtaine. Le rythme de ces 2 derniers jours sans trop de sommeil est assez éprouvant!!!

San Pedro de Atacama-118 San Pedro de Atacama-120
San Pedro de Atacama-123 San Pedro de Atacama-124
San Pedro de Atacama-119 San Pedro de Atacama-125
San Pedro de Atacama-121 San Pedro de Atacama-122

 

Dimanche 1er Mai, enfin nous pouvons dormir, nous en profitons. Nous déjeunons et vers 11h, nous passons acheter nos billets de bus pour Salta en Argentine pour le lendemain. C’est un peu le bordel, car c’est le 1er mai et de plus un dimanche. Certains guichets sont fermés, mais nous trouvons tout de même 2 billets.
Nous partons directement pour faire une petite balade qu’un couple de Français nous avait conseillé. C’est une petite promenade qui commence à 30 minutes à pieds du centre et qui dure environ 1h aller. Nous allons en direction du point de départ de la balade et nous passons en plein milieu d’une course de vélo VTT. C’est un contre la montre en plein désert et il fait super chaud. Nous regardons quelques coureurs passer et nous continuons notre chemin. Une fois au début de la fameuse marche, nous payons une petite entrée pour visiter des ruines et faire le chemin qui nous amène jusqu’à des miradors. La balade est sympa. Nous montons un chemin bien balisé au milieu des rochers et il y a de jolis points de vues. Après 40 minutes de montée, nous arrivons au dernier mirador avec une vue superbe sur San Pedro, ainsi qu’une partie du désert d’Atacama. Nous profitons de la vue, prenons quelques photos et nous rentrons.

San Pedro de Atacama-127 San Pedro de Atacama-126
San Pedro de Atacama-128 San Pedro de Atacama-129
San Pedro de Atacama-130 San Pedro de Atacama-131
San Pedro de Atacama-132 San Pedro de Atacama-133
San Pedro de Atacama-135 San Pedro de Atacama-134

San Pedro de Atacama-136

San Pedro de Atacama-137 San Pedro de Atacama-138
San Pedro de Atacama-139 San Pedro de Atacama-140
San Pedro de Atacama-141 San Pedro de Atacama-142
San Pedro de Atacama-143 San Pedro de Atacama-146
San Pedro de Atacama-145 San Pedro de Atacama-144
San Pedro de Atacama-148 San Pedro de Atacama-147

 

Nous arrivons finalement à l’hôtel il est déjà plus de 16h. Nous nous reposons un peu et vers 19h nous sortons pour revoir une dernière fois le village. Nous voulons aussi aller manger dans un restaurant que l’on nous a conseillé plusieurs fois. Nous mangeons un plat typique du chili pour François (« Une Chorillana » des frites recouvertes de viande et oeufs). Le plat est juste immense et super riche!!! Sandra prend du poisson. C’est vrai que le restaurant est sympa, mais c’est surtout un endroit ou l’alcool n’est pas cher… François boit juste un verre et nous rentrons vers 22h. Demain c’est le départ pour Salta dans le nord de l’argentine. Nous passerons pour la dernière fois de ce voyage, le frontière Chili-Argentine!

San Pedro de Atacama-151 San Pedro de Atacama-152
San Pedro de Atacama-150 San Pedro de Atacama-149
San Pedro de Atacama-154 San Pedro de Atacama-153

 

Coups de coeur:
Sandra: Le coucher de soleil sur le salar d’Atacama
François: La sensation de flotter dans l’eau salée

Coups de gueule:
Sandra: La qualité de la nourriture au restaurant du dernier soir… Dommage!
François: Ne pas avoir pu passer plus de temps sur le salar d’Atacama.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.