Sanga et Dobeli Autour du Monde

Suivez-nous autour du monde et rejoignez nous!!!

Salto del Laja: DON AMBROSIO

| Un commentaire

CHILI

23 décembre 2015, après une courte nuit dans l’avion qui nous amène de Panama city à Santiago du Chili, nous y arrivons en plein milieu de la nuit. Le vol se passe bien, malgré que nous sommes séparés lors du vol (vol Panama-Bogota surbooké, donc nous sommes déplacés sur un vol direct. Mais pas possible de trouver 2 places côte à côte!). Merci de rabattre votre tablette, redresser votre siège et attacher votre ceinture. Nous touchons le sol chilien. Il est 3h du matin, ciel dégagé et température de 17 degrés. (froid par rapport à l’Amérique centrale, la veste s’impose).

On passe l’immigration sans problème et très rapidement, car il n’y a personne. Pour les bagages, François reçoit le sien très vite, mais pour celui de Sandra nous devons attendre un peu plus. Juste le temps de passer au duty free et de tomber sur une plaque de chocolat Suisse qui ne demande qu’à être achetée. Dès la valise de Sandra récupéré, nous passons nos bagages aux rayons x et ca passe sans souci! Nous allons retirer de l’argent local et on trouve l’arrêt de bus qui doit nous amener à la centrale. Le papa de Sandra, nous avait indiqué comment faire au plus simple pour le rejoindre dans la région de Los Angeles du Chili. Le bus navette passe toutes les 30 minutes et le prochain est à 4h. Sauf que le bus ne vient pas!!! Au bout de plus de 45min dans le vent et le froid, nous suivons quelques personnes qui montent à bord d’un autre bus. Nous demandons si celui-ci va bien à la station de bus centrale et nous y montons. Vers les 5h, nous y arrivons et là, nous devons attendre 6h que les guichets de ventes ouvrent. Nous attendons donc environ 1h dans la station glauque et toujours dans le froid matinal. Vers les 5h30 nous nous mettons déjà dans la queue, qui commence à se former pour notre compagnie. Nous prenons les 2 dernières places du bus de 6h20! Ouff, et dire qu’il y a encore pas mal de gens qui veulent acheter des billets!! Comme nous sommes 2 jours avant Noël, les gens retournent dans leurs familles respectives…

Une fois dans le bus, nous nous endormons rapidement. Il faut dire qu’il y a 2h de différence avec le panama. Pour nous, c’est comme s’il est 4h20! De plus, avec le peu que nous avons dormi dans l’avion!!! A 12h30 nous arrivons à « Chillancito » lieu de rdv avec le papa de Sandra! Nous apercevons la voiture du papa. Le temps de récupérer nos affaires dans la soute et de traverser la route. Nous la traversons à l’aide d’un pont qui parait interminable pour Sandra. Finalement, nous sautons dans les bras du papa (enfin Sandra en premier et une bonne poignée de main pour François). Olivier (le papa) et Marcela (sa compagne) sont venus nous accueillir! Ca y est, enfin en famille et nous pouvons nous poser quelque temps !!

Don Ambrosio-46 Don Ambrosio-45
Don Ambrosio-1 Don Ambrosio-2

Don Ambrosio-3

SALTO DEL LAJA, DON AMBROSIO

Nous avons passé un bon mois chez le papa de Sandra pour y passer les fêtes de fin d’année : Excellent année à vous tous et meilleurs voeux!!

Don Ambrosio-47

 

Nous avons décidé de venir aussi pour l’aider dans son entreprise le « Turismo Don Ambrosio » au Saltos de Laja. Il a un restaurant, camping, cabanes, mini-golf, piscine, pique-nique, jacuzzi et sauna. Il y a toujours de quoi faire!

Don Ambrosio-11 Don Ambrosio-49
Don Ambrosio-21 Don Ambrosio-62
Don Ambrosio-84 Don Ambrosio-98
Don Ambrosio-64 Don Ambrosio-65
Don Ambrosio-67 Don Ambrosio-66

 

François a pu pratiquer de nombreux métiers, aidé de sa fidèle assistante Sandra.

  • Il a mit sa casquette de plombier plusieurs jours durant, afin de réparer des pompes d’eau qui alimentent les piscines, les jets d’eau d’arrosage et autres. Ses talents de plombier ayant fait sensation, il a donné un coup de main pour déboucher un tuyaux de jacuzzi, où s’était glissé un caleçon d’homme… Si si, un Caleçon d’homme qui est parti dans l’aspiration du jacuzzi, après que ce dernier l’ai enlevé pour faire on ne sait quoi avec sa dame 😉 . François a également créer un système d’arrosage automatique afin d’arroser les parterres de fleurs devant le restaurant.
Don Ambrosio-60 Don Ambrosio-61
  • Il a également revêtu une casquette de menuisier en installant des étagères dans des nouvelles cabanes, que l’on a aidé à finir afin de les louer pour la saison haute (décembre à mars).
Don Ambrosio-91 Don Ambrosio-90
  • Serrurier en réparant des serrures forcées et autres bricoles.
  • Electricien en faisant divers branchements.
Don Ambrosio-19 Don Ambrosio-20

 

Voilà encore la liste de métiers que Sandra et François ont pu faire ensemble ou chacun leurs tour:

  • Piscinistes, en vidant et nettoyant au Karcher les piscines de nuit et les remplir pour qu’elles soient exploitables le lendemain matin.
Don Ambrosio-30 Don Ambrosio-31

Don Ambrosio-83

  • Paysagistes  en enlevant les mauvaises herbes et ratissant le sol.
  • Don Ambrosio-44Serveurs, plongeurs et cuisiniers en aidant au restaurant.
  • Vétérinaires en prenant soin des 4 chiens presque tous les jours.  « Atos » le vieux berger allemand, « Perlita » la petite yorkshire (qui aboie tout le temps!), « Eliott » le gros terre neuve et « Suerte » la chienne retrouvé en bord de route…
Don Ambrosio-6 Don Ambrosio-7
Don Ambrosio-8 Don Ambrosio-9
Don Ambrosio-53 Don Ambrosio-86
Don Ambrosio-85 Don Ambrosio-89
Don Ambrosio-4 Don Ambrosio-5
  • Logisticiens en réaménageant l’espace de travail, réaménageant les congélateurs et frigos et en important des idées neuves 😉
  • Crêpiers / vendeurs de pop-corns et glaces dans notre stand suisse.
Don Ambrosio-51 Don Ambrosio-52
Don Ambrosio-48 Don Ambrosio-50
Don Ambrosio-12 Don Ambrosio-10

 

  • Réceptionnistes ou plutôt dire « un instant svp, nous allons chercher quelqu’un qui parle espagnol 😉  » 
  • Psychologues  Soutien moral 😉

 

Nous avons dégusté de bons plats tout au long de notre séjour (dont une raclette ..mmmhhh!!) Nous avons également partagés de bons moments avec les employés du Turismo Don Ambrosio, autour des repas de midi (enfin 16h) 😉 et en allant à une sortie concert… Nous avons eu le droit a un repas de remerciement du personnel, organisé par le papa de Sandra. Le repas fut fort convivial. Celui-ci a fini tard dans la nuit, autour de jeux rigolos 😉 (retour en enfance, enfin, avec de l’alcool !)

Don Ambrosio-18 Don Ambrosio-54
Don Ambrosio-97 Don Ambrosio-96
Don Ambrosio-29 Don Ambrosio-27

Don Ambrosio-28

 

Vers le 10 Janvier, nous avons reçu nos premiers paquets de Noël/anniversaires. Les paquets sont dès lors arrivés à intervalles réguliers. Sandra a pu fêter son anniversaire avec pleins de petites douceurs qui étaient les bienvenues. Sa journée d’anniversaire a commencé par un petit déjeuner en amoureux fait par François. Nous avons eu le droit a un repas divin le soir, accompagné de son gâteau au chocolat!!! Nous avons aussi eu la surprise de faire une balade à cheval, dans les environs du Salto, offert par le papa de Sandra et Marcela 😉 

Don Ambrosio-80 Don Ambrosio-81
Don Ambrosio-69 Don Ambrosio-39
Don Ambrosio-82 Don Ambrosio-75
Don Ambrosio-74 Don Ambrosio-71
Don Ambrosio-70 Don Ambrosio-72
Don Ambrosio-76 Don Ambrosio-73
Don Ambrosio-77 Don Ambrosio-40
Don Ambrosio-42 Don Ambrosio-41

 

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont envoyé un petit quelque chose. Cela nous a rappelé nos racines Suisses (nous avons presque fait une overdose de chocolat!). Nous remercions égalements les quelques personnes qui nous ont versé un petit quelque chose, pour contribuer à notre voyage. 

Don Ambrosio-92 Don Ambrosio-15
Don Ambrosio-16 Don Ambrosio-95
Don Ambrosio-88 Don Ambrosio-22

 

Nous avons pu faire des virées jusqu’à la chute d’eau principale du Salto de Laja, qui se trouve à 800m de là ou nous nous trouvons. Nous avons aussi pu faire un tour en vélo pour découvrir les environs.

Don Ambrosio-34 Don Ambrosio-36
Don Ambrosio-35 Don Ambrosio-37
Don Ambrosio-38 Don Ambrosio-43
Don Ambrosio-58 Don Ambrosio-56

SANTA BARBARA, ANTUCO ET LOS ANGELES

Tout cela, alterné par des allers retours à Los Angeles, qui est la ville la plus proche des saltos et ou le ravitaillement se fait. Nous en avons aussi profité pour manger quelques fois au restaurant de délicieux plats. Nous avons aussi fait une petite journée en tête à tête à Santa Barbara. Mais pas aux USA! Non non c’est bien au Chili 😉 Il s’avère que de nombreuses villes on un nom américain.

Don Ambrosio-24 Don Ambrosio-23
Don Ambrosio-25 Don Ambrosio-26
Don Ambrosio-32 Don Ambrosio-33

Don Ambrosio-79

 

A Santa Barbara, nous avons pu découvrir un barrage ainsi qu’un beau lac artificiel. Nous étions en amoureux pour cette journée ensoleillée et nous avons vu de magnifiques paysages. Des montagnes, des chutes d’eau et un lac avec des couleurs bleu et vert.

Santa Barbara-6

Santa Barbara-3 Santa Barbara-9
Santa Barbara-2 Santa Barbara-5
Santa Barbara-12 Santa Barbara-16
Santa Barbara-24 Santa Barbara-4
Santa Barbara-8 Santa Barbara-21
Santa Barbara-22 Santa Barbara-17
Santa Barbara-26 Santa Barbara-10
Santa Barbara-20 Santa Barbara-13

 

Nous avons aussi pu faire une journée avec le papa de Sandra, pour aller au parc national d’Antuco. Le parc englobe un magnifique volcan en activité, mais plus réveillé depuis longtemps et une lagune superbe. Une fois sur la route, enfin sur les pistes, le mode 4×4 est activé. Heureusement que nous avons un 4×4, pour nous sortir de sable parfois glissant et mouvant. Bref, nous nous arrêtons à divers points de vues qui dominent le lac et ou nous voyons le volcan. Le sable y est noir, car c’est de la lave d’anciennes coulées qui se trouvent sur ce lieu. Vers 14h, nous prenons un pique nique sous un soleil de plomb, 37 degrés à 1500M d’altitude. Autant dire qu’il fait super chaud et que nous prenons les 3 de bonnes couleurs… Après cela, nous continuons à rouler dans le sable et dans ces paysages noir. Nous y voyons une petite station de ski, avec une grande piste et une petite pour débutant. Eh oui, en hiver, on y vient skier! Le parc est aussi utilisé pour rejoindre l’Argentine…. Ce fut une excellente journée dans un lieu dépaysant. Parfait pour recharger les batteries en pleine saison!

Antuco-2 Antuco-4
Antuco-6 Antuco-8
Antuco-12 Antuco-15
Antuco-18 Antuco-21
Antuco-24 Antuco-25
Antuco-26 Antuco-28
Antuco-33 Antuco-32
Antuco-35 Antuco-27

Antuco-29

 

Mais le vrai voyage à la découverte du Chili et de l’Argentine a commencé le 28 janvier 2016. Lorsque nous avons prit un bus pour Puerto Montt au chili, afin de prendre un vol pour Punta Arenas et rejoindre ainsi la Patagonie…

 

Coups de coeur:
Sandra: Le mois passé en compagnie de mon papa chéri 😉
François: Donner un coup de main à beau papa sur le fabuleux site du Don Ambrosio.

Coups de gueule:
Sandra: Quitter mon papa (c’est toujours trop tôt..)
François: Avoir plié la voiture de beau papa!!!

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Champs Requis *.