Sanga et Dobeli Autour du Monde

Suivez-nous autour du monde et rejoignez nous!!!

Patagonie Chilienne

| Un commentaire

Chili

Punta Arenas

Nous arrivons le vendredi 29 Janvier 2016 dans la ville de Punta Arenas en avion. Nous atterrissons vers 17h à l’aéroport et nous prenons un minibus pour rejoindre la ville. Le trajet dur une vingtaine de minutes et nous sommes déposés à la station principale. Il nous faut 15 minutes de marche pour arriver devant chez notre hôte. Il fait assez froid et il y a du vent, la veste est la bienvenue! Au moment ou nous arrivons devant chez lui, une voiture arrive et nous reconnaissons notre hôte (Franklin); le timing est parfait… Il nous invite à entrer et nous déposons nos affaires dans le salon. Nous faisons connaissance et nous échangeons quelques informations. Il doit s’absenter pour la soirée, car il a un shooting photo et une dégustation de vin. Notre hôte est photographe professionnel… Nous en profitons pour aller faire un petit tour du centre et faire des courses. Nous rentrons vers 21h, nous nous douchons, cuisinons et allons assez rapidement au lit. Sandra dort sur le canapé et François sur les cousins de ce dernier, qui sont au sol. Il fait assez frais, mais nous avons chacun un sac de couchage pour la nuit…

Punta Arenas-3 Punta Arenas-11
Punta Arenas-12 Punta Arenas-13

 

Samedi 30 janvier, nous avons rdv a 10h avec notre hôte pour faire un tour de la ville. Finalement celui-ci n’arrivera qu’à 12h donc nous passons la matinée à faire des demandes couchsurfing et rédiger un peu le blog. Quand il arrive, nous partons tous ensemble en voiture, direction les 2 miradors de la ville. Il nous raconte quelques anecdotes sur la ville et le sud du chili. Nous faisons un tour de la ville en voiture et il nous accompagne pour acheter nos billets de bus pour le lendemain. En effet, nous partons le lendemain pour Puerto Natales, ville étape pour le parc Torres del Paine.

Punta Arenas-10 Punta Arenas-9
Punta Arenas-5 Punta Arenas-4
Punta Arenas-6 Punta Arenas-8

 

Une fois tous rentrés à la maison, notre hôte repart à ses occupations et nous partons visiter la ville à pieds. Nous nous donnons rendez-vous tous ensemble vers 19h pour manger (très tôt pour le chili), car il a un shooting photo à son appartement vers 20h. Shooting de pin-up et il nous y convie!!! Nous partons donc pour visiter le centre qui est assez beau, mais le vent froid et toujours présent. Nous sommes bien en Patagonie! Nous flânons un peu dans les rues du centre, le bord de mer et nous allons faire les courses du soir.

Punta Arenas-14 Punta Arenas-15
Punta Arenas-16 Punta Arenas-19
Punta Arenas-28 Punta Arenas-27
Punta Arenas-26 Punta Arenas-25
Punta Arenas-22 Punta Arenas-21
Punta Arenas-23 Punta Arenas-20

 

Le menu sera riz avec poulet au curry ainsi qu’une salade. Nous rentrons à la maison pour nous réchauffer et commençons à préparer le souper. Nous passons à table et partageons un bon moment autour de la table. Franklin s’est permis d’acheter le dessert, une bonne bûche glacée vanille chocolat. Vers 21h, Franklin part pour aller chercher les pin-up et revient vers 22h avec 2 jeunes mannequins, un coiffeur et une maquilleuse. Nous restons un peu de notre côté et à un moment, Franklin nous invite dans son studio. Il doit faire des photos style 60’s sexy. Nous nous mettons dans un coin du studio et assistons à la fin de séance. Nous avons même le droit, à une petite photo souvenir avec les 2 mannequins à la fin de la séance. Nous sommes en Pyjamas, prêts à aller au lit et les filles sont toutes maquillées, autant dire que nous faisons un peu tâches 😉 Lorsque nous nous couchons il est déjà 1h30 du matin…

Punta Arenas-30 Punta Arenas-29
Punta Arenas-1 Punta Arenas-2

Puerto Natales et Torres del Paine

Dimanche 31 janvier, nous nous réveillons vers les 8h pour faire notre sac et aller prendre le bus pour Puerto Natales. Nous avons prît congé de notre hôte le soir d’avant. Nous mangeons un petit quelque chose et nous partons pour la station de bus. Nous prenons le bus de 10h et nous arrivons à Puerto Natales vers 13h30. Une fois arrivés, nous nous renseignons à la station de bus sur les divers moyens de transports pour se rendre au parc, ainsi que les différentes options pour la suite de notre voyage. Nous ne savons pas encore si nous allons nous diriger sur Ushuaia en premier ou aller à El Calafate pour voir le Perito Moreno (fameux glacier qui arrive dans un lac).

Puerto Natales-1 Puerto Natales-2
Puerto Natales-3 Puerto Natales-5

Puerto Natales-88

 

Après avoir prit les informations, nous nous dirigeons vers la maison de nos hôtes. Nous les avons trouvé vraiment à la dernière minute, soit le jour d’avant. C’est une famille qui accueille un peu tout le monde. Ils ont aussi une agence de voyage et un restaurant. Nous arrivons à leur maison et faisons leur connaissance. Ils s’appellent Gloria et Oscar. Ils ont la cinquantaine et ont 3 enfants. Nous faisons la connaissance d’une de leur fille. Ils nous montre notre chambre, que nous partageons avec un couple argentin qui est actuellement au parc Torres del Paine et devrait arriver d’ici peu. La chambre n’est pas très grande et il y a 2 lits à étages. Dans une autre chambre, nous faisons la connaissance d’un allemand qui est là depuis quelques jours et prévoit de faire le tour O dans le parc national. A savoir qu’il y a 2 tours assez réputés. Le tour O (7-8jours) qui fait une boucle dans le parc et le W (4jours) qui fait seulement une partie et où l’on doit souvent revenir sur ses pas…

w o

 

Il y a des auberges dans le parc, mais elles sont assez chères, donc la plupart des trekkeurs partent avec leurs tentes, sac de couchage et matelas pour camper. Plusieurs sites sont prévus à cet effet. Pour ce qui est de la nourriture, il y a quelques bricoles a acheter sur place mais les prix sont assez élevés. C’est pourquoi, beaucoup de marcheurs prennent dans leurs sacs de quoi manger pendant leur séjour au parc… Une vrai expédition. Le trek W est assez bien pensé, pour offrir des campings à chaque début de marche. Du coup, pas besoin de prendre le gros sac lors des déplacements de la journée. Pour notre part, nous décidons de nous y rendre pour la journée! Sandra ne se sent pas passer une nuit dans le parc, elle a peur d’avoir trop froid. Il est vrai que les nuits y sont quand même très fraîches.

Puerto Natales-79 Puerto Natales-78

Puerto Natales-75

 

Revenons à nos hôtes, nous discutons un peu, et réservons nos billets de bus avec eux afin de nous rendre au parc le lendemain. Les prix qu’ils proposent sont les même que la majorité des compagnies, soit 15’000 pesos Chilien (environ 20$us) pour le transport jusqu’au parc qui dure 2h. Avec le couchsurfeur Allemand, nous partons pour le centre ville. Il nous montre ou nous ravitailler et partons de notre côté pour visiter la ville. Nous allons en bord de mer pour réfléchir sur la suite du voyage. Vu les prix des bus pour Ushuaia et les heures qu’il faut y passer (environ 13h!), nous décidons de changer nos plans et de faire les villes argentines qui sont plus au nord.  Ensuite nous descendrons à Ushuaia en avion depuis El Calafate. On devrait pouvoir trouver un vol pour seulement quelques dollars de plus et économiser de nombreuses heures de voyage!!!

Puerto Natales-80 Puerto Natales-70
Puerto Natales-72 Puerto Natales-71
Puerto Natales-73 Puerto Natales-74
Puerto Natales-76 Puerto Natales-77

Puerto Natales-89

 

Nous rentrons à la maison de nos hôtes et faisons la connaissance du couple argentin. Il revienne du trek et ils ont adoré. Nous faisons aussi la connaissance d’un trio de cyclistes. Un couple de basque et leur compagnon de voyage brésilien. Ils ont monté leurs tentes dans le jardin et profite des lieux pour se doucher et se reposer. Le couple basque est parti à vélo de New York il y a déjà 2ans et demi !!! Nous faisons vraiment des rencontres incroyables grâce à couchsurfing. Pour le brésilien, il est parti il y a quelques mois du brésil. Ils se sont rencontrés sur les routes argentines et font un bout de chemin ensemble. Alors que nous commençons à cuisiner tous ensemble, un couple de Français amis de nos hôtes arrive. Ils vivent depuis moins d’un an à Puerto Natales et veulent s’y installer définitivement. Ces derniers nous racontent des anecdotes de leurs voyages passés en Patagonie et en Amérique Latine, mais ça c’est une autre histoire 😉 Nous passons tous à table (13). Eh oui, c’est une grande tablée!!! Au menu : salade et spaghetti aux légumes. En dessert, le couple Français a préparé 2 tartes aux raisinets… Nous passons un moment incroyable autour de la table et nous en oubliant de faire des photos!!! Vers 23h, nous allons nous coucher, avec nos sacs prêts pour une excursion d’une journée dans le parc.

 

Lundi 1 février. Nous nous levons à 6h30 pour prendre le bus de 7h30 qui va nous amener au parc. Nous sortons de la chambre et nous voyons l’allemand qui se prépare ainsi que Gloria qui s’affaire en cuisine. Nous avons le droit à un petit déjeuner avec jambon, fromage, mais nous buvons seulement un bon thé chaud… Nous partons pour la station à 7h15 et il y a plein de gens équipés pour le trek dans la rue. Notre hôte nous dira le soir même, qu’elle est restée un moment à contempler le spectacle, en comparant tous ces trekeurs à des fourmilles retournant au nid. Nous arrivons à la station et montons dans notre bus. Il y a bien 5 à 6 bus qui vont aussi au parc et tous sont bien pleins!!!

Puerto Natales-6 Puerto Natales-7
Puerto Natales-8 Puerto Natales-9

 

Le trajet dur environ 2h jusqu’à l’entrée du parc. Nous devons tous descendre et payer l’entrée. Celle-ci se monte à 18’000 pesos (environ 25$us). De là, il y a le choix de prendre un autre bus pour aller en direction du trek pour les fameuses torres del paine, ou de remonter dans le même bus pour rejoindre un embarcadère et prendre un bateau pour le glacier Grey. Ce dernier bus continu encore jusqu’à un hôtel avec un point de vue. Pour nous, c’est l’option Torres del Paine. Nous irons si le temps le permet, au glacier Grey avec Jéremy, le frère de Sandra, quand nous reviendrons dans la région.

Puerto Natales-64 Puerto Natales-10

 

Nous montons donc dans un minibus, pour aller à 20 minutes de là. Une fois arrivés, nous sommes déposés à côté d’un camping, ou beaucoup de trekkeurs posent leurs tentes et partent sans sac pour l’ascension. Pour les moins farouches, il y a aussi un hôtel de luxe qui propose des chambres… Après quelques hésitations sur le chemin à suivre, nous commençons notre ascension.

Puerto Natales-11 Puerto Natales-12
Puerto Natales-13 Puerto Natales-14

 

Après 10minutes à plat, une bonne montée commence et ça devrait être comme ça pendant environ 2h de marche. La montée au totale devrait durer 4h30 selon les estimations inscrites sur les plans distribué à l’entrée… Nous commençons à notre rythme et rattrapons quelques groupes que nous dépassons. D’autres personnes, nous dépassent presque au pas de courses, mais après 1h de marche, nous les re-dépassons car ils sont rouges écarlates et fatigués!!! Après 1h30 de marche, nous arrivons à un camping intermédiaire qui s’appelle Chilenos. Nous avons 30 minutes d’avance par rapport au programme. Tout naturellement, nous continuons sans faire de grande pause.

Puerto Natales-15 Puerto Natales-16
Puerto Natales-18 Puerto Natales-20
Puerto Natales-17 Puerto Natales-19
Puerto Natales-22 Puerto Natales-23
Puerto Natales-26 Puerto Natales-21

 

La suite du trek se passe dans un vallon arboré et nous discutons beaucoup. Cela passe vite et nous voilà arrivés à la dernière montée qui se fait dans des rochers. Nous gardons toujours le même rythme et arrivons au bout de notre ascension après seulement 3h15 de marche ! 1h15 de moins que prévu. Sandra a vraiment super bien marché 😉

Puerto Natales-29 Puerto Natales-31
Puerto Natales-32 Puerto Natales-33
Puerto Natales-30 Puerto Natales-34
Puerto Natales-35 Puerto Natales-38
Puerto Natales-37 Puerto Natales-36
Puerto Natales-43 Puerto Natales-42
Puerto Natales-41 Puerto Natales-40

Puerto Natales-39

 

Lors de notre montée, nous avons croisés des gens drôlement équipés pour monter. Dont notamment une personne en Croks (drôlement glissant) et une autre avec un petit sac IKEA pour mettre ses affaires!!!

Puerto Natales-24 Puerto Natales-27

 

Nous sommes vraiment ébloui de la vue que nous avons. Malheureusement, le temps est un peu couvert. Nous en profitons pendants quelques instants et partons à la recherche d’un coin pour pic-niquer. Nous décidons de prendre encore un peu de hauteur pour dominer ce panorama magnifique.

Puerto Natales-46 Puerto Natales-48
Puerto Natales-45 Puerto Natales-44
Puerto Natales-51 Puerto Natales-52
Puerto Natales-53 Puerto Natales-56

Puerto Natales-55

 

Après quelques enjambées, nous arrivons à un petit coin sympa. Nous nous installons et dégustons notre pic-nique. Nous avons prit avec nous un melon, du jambon cru, fromage et de quoi faire des sandwichs. Autant dire qu’on a bien assez. Plus le temps avance, et le soleil fait son apparition. Il y a beaucoup de touristes qui arrivent après nous et le lieu est vite occupé! Nous profitons bien de ce paysage et juste avant de descendre, nous avons le ciel totalement bleu. Un vrai plaisir pour les yeux!

Puerto Natales-47 Puerto Natales-58
Puerto Natales-59 Puerto Natales-83

Puerto Natales-57

Puerto Natales-81 Puerto Natales-54
Puerto Natales-82 Puerto Natales-85

Puerto Natales-84

 

La descente se passe super bien. Nous faisons cette fois un petit arrêt au camping Chilenos. Nous continuons en direction de la plaine et nous arrivons 1h avant que le bus de retour arrive. Nous devons reprendre un minibus, qui nous mènera à l’entrée du parc, pour prendre le car à destination de Puerto Natales.

Puerto Natales-67

Puerto Natales-61 Puerto Natales-68
Puerto Natales-66 Puerto Natales-62

Puerto Natales-65

 

Si nous loupons le car, nous devons rester 1 jour de plus dans le parc mais sans l’équipement pour y dormir. Nous sommes déjà une petite dizaine à attendre et après 1h d’attente, nous sommes bien 40! Il y a des bus qui passent sur la route, mais ils ne s’arrêtent pas ou nous disent d’attendre. Il y a une blessée qui est là et quand le bus arrive, elle est chargée en priorité. Le bus repart direct pour prendre les résidents des hôtels et devraient passer nous prendre. Au vu du monde, le minibus ne devrait pas suffire!!! Un autre minibus d’une autre compagnie arrive comme par magie et nous pouvons embarquer. Le seul souci est que notre billet n’est pas valable avec cette compagnie. Vu que le trajet coute 2’800 pesos par personne (4$)  et qu’il y a peu de temps pour avoir notre connexion avec le car, nous y montons. Le chauffeur essaie d’arnaquer en disant qu’il n’a pas de monnaie… Une fois à l’entrée du parc, le car est en retard!!! Après 15 minutes d’attente, nous voyons un autre véhicule que nous aurions pu prendre gratuitement!! Ils savent très bien y faire pour faire payer plus les touristes 😉 5minutes plus tard, les premiers cars à destination de Puerto Natales arrivent. Nous embarquons dans le notre. Certaines personnes paient leurs billets dans le car au chauffeur et ce dernier demande un prix bien plus bas qu’en agence. Bien sûr, cela sans ticket 😉

Puerto Natales-87

 

Après 2h de trajet ou les gens sont quand même bien fatigués, nous arrivons à Puerto Natales. Il est déjà 22h et nous ne perdons pas de temps pour rentrer. Demain, nous partons avec le bus de 7h pour l’Argentine et la ville de El Calafate. Nous arrivons chez nos hôtes et ils sont en train de manger. Ils nous convient à table et nous dégustons un plat que le brésilien à vélo a fait. Pomme de terre au four avec sauce au saumon… Un délice après une journée de marche. La marche que nous avons effectuée n’est pas difficile au niveau technique, n’importe qui peut y monter. Ça prend un peu de temps mais ça vaut le coup d’œil…

Après le souper, François se colle à la tâche de la vaisselle et ensuite nous prenons notre douche. Nous préparons notre sac pour le lendemain et on se met au lit. Ce soir, nous sommes seuls dans la chambre. La nuit s’annonce plus paisible (enfin même si les murs sont comme du carton cartons 😉 )

 

Coups de coeur:
Sandra: Le panorama qu’offre Torres del Paine. Une montée qui en vaut vraiment la peine 😉
François: La superbe vue des Torres dans le parc Torres del Paine

Coups de gueule:
Sandra: L’arnaque autour du bus dans le parc national.
François: Sandra qui ne voulait pas passer une nuit avec son chéri sous tente. 🙁

 

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Champs Requis *.