Sanga et Dobeli Autour du Monde

Suivez-nous autour du monde et rejoignez nous!!!

Panama city

| Un commentaire

Panama

PANAMA CITY

Samedi 19 décembre 2015, nous partons de la région de Playa Santa Clara, pour rejoindre Panama-city. C’est notre dernier lieu de visite en Amérique centrale, avant de rejoindre le Chili en avion le 22 décembre (beaucoup de retard dans notre blog!!!). Une fois à la station de bus Albrook de Panama city, nous prenons un taxi pour rejoindre le lieu ou habite notre hôte. François tente d’expliquer à divers chauffeurs où nous voulons aller, mais soit ils ne comprennent pas, ou ils essayent d’arnaquer. Au final, c’est Sandra qui s’y colle. Et ça marche 😉 Une fois arrivés à la maison, nous trouvons la clé qui est cachée et nous posons nos affaires. Quelques minutes après notre arrivée, nous faisons la connaissance d’un couple de couchsurfers en voyage, qui vient aussi dormir chez notre hôte. Le couple, un Turc et une Canadienne, visitent l’Amérique centrale et du sud pour quelques mois. Ils essayent de faire la majorité de leurs déplacements en stop! Vers 21h, notre hôte arrive avec un collègue et ami français. Nous passons une bonne soirée où nous faisons à manger à notre hôte et papotons jusqu’à plus de minuit.

Panama-3

Panama-1 Panama-2

 

Dimanche 20, nous nous levons vers 9h et on se retrouve tous autour de la table à manger. Entre temps, une autre couchsurfeur est arrivée. Ça fait donc, 5 couchsurfeurs sous le même toit… Notre hôte nous explique comment rejoindre le centre et nous partons vers les 10h pour aller visiter Panama-city. Après avoir prit 2 bus, nous arrivons finalement proche du quartier de Casco Viejo (vieux quartier de Panama qui est inscrit au patrimoine mondial de l’unesco).

Panama-18 Panama-16

 

Nous devons traverser quelques rues pas très bien réputées pour y arriver et nous nous engueulons un peu… Nous partons chacun de notre côté, mais nous finissons par nous retrouver assez rapidement… Comme dans tous les moments tendus dans le couple, peu de photos sont prisent de nous 2!

Panama-11

Panama-12 Panama-9
Panama-13 Panama-15

 

Nous arrivons à Casco Viejo et faisons le poing dans la poche. Le quartier est vraiment sympa. Il est super bien restauré et c’est un plaisir de s’y balader. Il y a encore bien des endroits en restauration et nous flânons dans le quartier pendant bien 2h.

Panama-20 Panama-19
Panama-21 Panama-23
Panama-22 Panama-24
Panama-26 Panama-25
Panama-27 Panama-28

 

Nous y voyons l’emblème du coq représentant la France, qui a aider lors de la construction du canal de Panama mais que les américains ont terminé. De belles bâtisses sont présentes un peu partout et font de ce vieux quartier, un endroit superbe.

Panama-33 Panama-34
Panama-37 Panama-39
Panama-42 Panama-40

 

Et nous avons le droit à un spectacle de dans des locaux avec des enfants trop choux!

Panama-43 Panama-44
Panama-45 Panama-46
Panama-47 Panama-51
Panama-50 Panama-48

 

Après la visite, de Casco Viejo, François aimerait bien aller sur une colline non loin de là, où il y a une vue sur la ville de Panama et ses buildings. Il y a un fort contraste entre le reste des villes d’Amerique centrale et Panama-city. En effet, après avoir visité des villages et villes ayant des maisons ne dépassant pas les 2 étages, c’est impressionnant de voir tous ces buildings!!! Nous traversons quelques quartiers rapidement et arrivons après bien 30mn de marche. Nous commençons l’ascension qui se fait le long d’une route goudronnée. Nous rattrapons un groupe de Panaméens et une fois à leur hauteur, tout le groupe s’arrête!!! Nous regardons autour de nous et nous voyons notre premier et seul Toucan de notre voyage en Amérique Centrale. Comme ça, tout seul, au milieu du parc… Nous n’en avions pas vu un durant nos 3 semaines au Costa Rica et là, en plein Panama-city, sur une simple colline, nous en voyant un!!!

Panama-57 Panama-59
Panama-56 Panama-55

Panama-69

 

Nous continuons jusqu’au sommet de la colline et nous avons une jolie vue sur les buildings de la ville et Casco Viejo. De l’autre, nous avons une superbe vue sur une partie du canal de Panama, avec son port et toutes les grues, ainsi que l’écluse de Miraflores qui est au loin…

Panama-58 Panama-61
Panama-62 Panama-63
Panama-64 Panama-65
Panama-60 Panama-68
Panama-67 Panama-66

 

Quand nous redescendons, nous décidons d’aller marcher sur le bord de mer et de rejoindre les buildings de la ville. Nous nous arrêtons au marché de poissons réputé pour y déguster un ceviche de crevettes. Nous tombons aussi sur un coiffeur en plein air 😉 original !

Panama-70 Panama-71

 

Notre hôte, nous avait vraiment conseillé cette balade, surtout en weekend, car plus animée… Effectivement, il y a pas mal de monde et la promenade est vraiment sympa. Il y a des palmiers sur toute la jetée et nous faisons les 3km sans voir le temps passer.

Panama-72 Panama-73
Panama-74 Panama-75
Panama-76 Panama-78

Panama-77

Panama-80 Panama-79
Panama-81 Panama-82

 

Notre hôte, nous avait aussi conseillé la vue depuis le 62 eme étage de l’hôtel du Hard Rock Café. Il y a un restaurant au dernier étage, avec une vue sur une bonne partie de la ville. Malheureusement, une fois en haut, il y avait une soirée de prévue et impossible de boire un verre. Surtout que nous étions habillés façon routards! Nous redescendons et partons à la recherche de notre restaurant pour la soirée. Nous voulions manger un petit morceau dans un TGIF (Thanks God It’s Friday) à la ville de David au Panama, mais nous n’avions pas eu le temps. Nous avons regardé sur internet et nous en avons trouvé un autre à Panama-City… Nous allons en direction du restaurant, qui se trouve au milieu du quartier des affaires. Du coup, les rues sont assez « mortes » vu que c’est le weekend… Nous y arrivons et nous nous faisons un vrai plaisir en nous ne mettant pas de limite. Une petite entrée pour les 2, chacun son burger et un double Brownies en dessert à partager. La serveuse ne pensait pas que nous arriverions au bout!!! Elle nous avait déconseillé le double brownies en nous suggérant le simple…( c’est mal nous connaitre 😉 )

Panama-107

Panama-83 Panama-84
Panama-85 Panama-86

 

Après avoir mangé comme des rois, nous partons à la recherche d’un bus pour rejoindre la maison de notre hôte. Nous devons d’abord nous rendre à la station principale de « Albrook » pour prendre un second bus. Nous montons dans un bus old school et on se fait arnaquer. Il faut savoir, qu’il y a un réseau de bus ou il faut payer avec des cartes à pré-paiement et les courses sont fixes. Les bus old school font les prix qu’ils veulent! En tant que touristes, le chauffeur nous a imposé un prix 3fois plus élevé que les locaux et pas moyen de discuter, car il devenait rapidement agressif. Bref, une fois arrivée à la station Albrook , nous devons prendre le second bus, sauf qu’il est déjà plus de 22h00. On nous indique un endroit ou le prendre, mais au bout de plus de 30mn d’attente, toujours rien! Sandra va vérifier auprès d’un agent qui lui dit qu’il n y a plus de bus à cette heure ci le dimanche! Nous sommes donc obligé de prendre un taxi, mais la encore, ils essayent tous d’arnaquer, en disant qu’il est tard et que nous sommes dimanche… Finalement Francois arrivera a négocier pour un prix raisonnable.
En rentrant, nous retrouvons notre hôte, le couple et l’autre couchsurfeur. Cette dernière vient des pays de l’est et repart cette nuit à Cuba.  Surprise! Nous avons un autre petit invité qui est là ! Un bébé paresseux qu’ils ont retrouvé en allant au point de vue qui domine la ville! C’est un bébé qui a perdu sa maman et qui, sans chaleur et alimentation risque de mourir. Notre clan se met donc en mode Rescue ;).

Panama-100 Panama-103
Panama-101 Panama-102
Panama-104 Panama-108
Panama-105 Panama-106

 

Nous faisons des câlins à ce petit, pour qu’il aie notre chaleur corporelle et l’alimentons à l’aide d’un petit biberon. Le lendemain matin, notre hôte le déposera dans un centre s’occupant des animaux. Nous passons une très bonne fin soirée les 6 à papoter et nous nous couchons à nouveau à près de minuit! Le réveil pour notre hôte risque d’être difficile, car il a proposé à la fille de la déposer à l’aéroport à 4h du matin alors qu’il commence le travail à 6h et que ses journées sont déjà super chargées.
Quand à nous, nous nous réveillons à nouveau vers les 9h en ce lundi 21 décembre, nous déjeunons et partons en direction du fameux canal de panama et de l’écluse de miraflores.

Panama-90 Panama-88

 

Nous prenons un bus local direction miraflores et 20mn de bus plus tard nous y sommes. On marche encore une bonne quinzaines de minutes afin de rejoindre l’entrée avec le musée et le canal. D’après notre hôte nous pouvons voir des bateaux circuler jusqu’à vers les 13h-14h. En arrivant vers les 10h30-11h nous demandons à l’accueil à quelle heure est le prochain bateau, ce à quoi on nous répond qu’il n’y a pas de bateau entre 9h45 et 15h30!!??!! Ohhhhh non !! Nous sommes vraiment très déçus! Nous décidons tout de même d’acheter l’entrée à 15$, qui nous fait accéder à la vue sur les écluses, un musée et un film explicatif.

Panama-91 Panama-89
Panama-92 Panama-93
Panama-94 Panama-95

 

La visite est très intéressante. Nous y re-croisons même une fille rencontrés sur l’ile d’Ometepe au Nicaragua, il y a plus d’un mois de ça!! Comme quoi le monde est petit! Vers les 13h30, nous rebroussons chemin. Nous nous arrêtons au plus grand centre commercial de Panama-city, car il pleut. Nous en profitons pour manger un bout dans l’un de ses food-courts. Il y a énormément de monde car nous sommes 4 jours avant Noël!

Panama-96

 

Vers les 16h, nous décidons de rentrer car nous sommes fatigués. Nous nous arrêtons au supermarché pour les courses du soir. Il nous faut encore marcher 20mn pour rejoindre la maison… Sandra skype sa famille, nous rédigeons le blog et vers 21h nous cuisinons avec le couple. Olivier (notre hôte) revient avec un ami (un Américain installé au panama plus ou moins officiellement) qui dormira au salon. Nous passons une bonne soirée et allons nous coucher.

panama-97

 

Le 22 décembre, nous nous réveillons à 8h. Sandra va retirer encore quelques $ pour la suite du voyage. A 11h, nous déjeunons et nous disons au revoir au couple qui repart aussi pour de nouvelles aventures.

Panama-98
A 12h, nous partageons un taxi avec l’Américain, pour rejoindre la station de bus Albroook. Nous voulons prendre un bus pour l’aéroport, avec le système de carte à pré-paiment, mais plus de carte, car notre hôte nous l’avait prêtée. Nous comptons sur la gentillesse d’un local qui montera dans le même bus, pour nous prêter la carte en échange de l’argent. Quand le bus arrive, nous demandons à un Monsieur qui a la gentillesse d’accepter! A 13h 30, nous sommes à l’aéroport, soit largement en avance!
Le check- in n’ouvre qu’à 14h 30 et nous attendons dans la file d’attente. Lorsque nous passons, l’employé nous dit que le vol pour Bogota est overbooké, car nous avons une escale à Bogota. Ils cherchent des volontaires pour partir avec une autre compagnie, qui va directement à Santiago du Chili. Nous nous portons volontaires, mais devons faire les démarches plus tard une fois dans la salle d’embarquement. C’est un peu un Mick-Mack!! Lorsque nous allons pour changer le billet vers 16h alors que nous sommes déjà dans la zone d’embarquement, on nous dit que ce n’est pas possible, car c’est une autre compagnie!!! Nous trouvons l’homme qui nous a dit cela et c’est lui qui nous change nos billets (ouff), mais nous sommes cette fois en stand-by!!! Ca sent le roussit! Est ce que nos bagages vont suivre? Finalement nous embarquons vers les 18h, mais nous ne seront pas à coté pour le vol qui dure 6h et pas moyen de changer de places! Ça y est, nous sommes enfin dans l’avion qui nous amène vers nos prochaines aventures et surtout chez le papa de Sandra pour les fêtes de fin d’années…

panama2

 

Coups de coeur:

Sandra: Le coeur de la vielle ville et la promenade jusqu’au quartier financier.
Francois: Avoir vu un Toucan et le bébé paresseux

Coups de gueule:

Sandra: La dispute avec Francois. Tout ça pour une histoire de trajet (plus direct mais dangereux ou plus long mais joli et sécure)
Francois: Ça passe trop vite!!! Il faut prooooofffffiiiiittttteeeerrrrr!!!

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Champs Requis *.