Sanga et Dobeli Autour du Monde

Suivez-nous autour du monde et rejoignez nous!!!

Oaxaca / Puerto Escondido

| 0 Commentaires

OAXACA

Le trajet Puebla-Oaxaca se passe bien, plus de 5 heures dans le bus.
Petite astuce hors saison: On s’est rendu compte, qu’on pouvait avoir presque du 50% sur les billets de bus en réservant 24heures à l’avance, malheureusement nos cartes de crédit ne sont pas prise en compte et certainement toutes les cartes d’étrangers… Mais on aurait pu le faire en passant à la station le jour avant, ca peut être utile 😉

Arrivés à Oaxaca, nous devons attendre une petite heure sur place, pour que notre hôte David, vienne nous chercher. Nous en profitons pour manger un petit quelque chose. Crêpe au Nutella pour Sandra et un sandwich local pour François !!!
Une fois à la maison, David nous dit qu’il ne sera pas beaucoup présent. Il doit beaucoup se déplacer pour son travail et nous serons seuls avec son colocataire pour les 2 premiers jours (qu’on ne verra qu’une fois 10 minutes un matin!!). Il nous donne les infos sur la maison, le quartier, la ville et il repart déjà… Nous profitons de la fin d’après midi pour aller faire des courses pour le souper/dîner du soir. Nous nous cuisinons un petit plat et finissons la soirée avec un bac de glace devant un film. Le bac de glace se mange à une vitesse incroyable 😉

Oaxaca-17 Oaxaca-53
Oaxaca-18 Oaxaca-19
Oaxaca-21 Oaxaca-23

 

1 er jour à Oaxaca, nous décidons d’aller visiter les ruines de Monte Alban. Le site se trouve à 15min de bus de la ville. Nous marchons 20minutes pour rejoindre le centre ville et prendre le bus pour les ruines. Arrivés aux Ruines, nous recroisons le couple allemand de Taxco avec qui François avait refait ses bases d’allemand.
Nous passons 3h(de 12h à 15h) sur le site archéologique de Monte Alban, situé sur une colline . Il y a plusieurs pyramides et monuments à visiter. Le site est très vert mais il y fait quand même très chaud…

Oaxaca-26 Oaxaca-52
Oaxaca-25 Oaxaca-55
Oaxaca-20 Oaxaca-54

 

Nous rentrons sur la ville et profitons de la fin de journée pour commencer à la visiter. Comme tout les villages et villes du Mexique, nous y retrouvons le traditionnel Zocalo, la cathédrale, ses églises, ses marchés et de jolies rues et places ombragées…

Oaxaca-27 Oaxaca-30
Oaxaca-59 Oaxaca-32
Oaxaca-58 Oaxaca-61

 

Retour à la maison et nous allons manger dans un restaurant de rue à côté de chez nous. Nous y mangeons des « tlayudas » (sorte de grandes crêpes garnies) mais qui sont assez fades. Heureusement François prend des tacos dorados (frits) qui sont un peu meilleurs. Nous sommes l’attraction de la soirée, car aucun touriste ne vient dans ce quartier. Nous finissons le bac de glace comme dessert et au lit.

Oaxaca-72 Oaxaca-71

 

2 ème jour, nous nous levons tôt pour des vacanciers 😉 (8h). Nous partons pour une excursion de « Hierve del Agua ». Un site de cascade pétrifiée avec des plans d’eau pour se baigner. Pour aller les visiter, le plus simple pour nous et de prendre un tour organisé. Au programme, visite de : « el arbol del tule » (un arbre de plus de 2000 ans avec un gros tronc)

Oaxaca-35 Oaxaca-62
Oaxaca-37 Oaxaca-36
Oaxaca-34 Oaxaca-33

 

Une fabrique de tapis…

Oaxaca-38

 

Une fabrique de Mézcal dont certaines bouteilles ont un petit ver à l’intérieur (voir photo ci dessous)… La dégustation gratuite a un franc succès!!! Cet alcool est le préféré des Mexicains et non pas la Tequila comme bon nombre le pense.

Oaxaca-39 Oaxaca-40
Oaxaca-41 Oaxaca-42

 

La visite continue avec les ruines de Mitla, qui ne sont pas vraiment intéressantes après celles de Monte Alban! Mais cela reste joli. Petite pause pour aller manger et prendre encore de l’argent aux touristes! (heureusement, on avait un petit pique-nique).

Oaxaca-43 Oaxaca-44
Oaxaca-48 Oaxaca-47
Oaxaca-63 Oaxaca-46

 

Et finalement, nous allons à « Hierve del Agua ». Nous n’avons qu’une heure pour profiter du site, juste de quoi faire quelques photos, se baigner et repartir. Vous aurez compris que les tours organisés ne sont pas notre tasse de thé!!!

Oaxaca-50 Oaxaca-9
Oaxaca-2 Oaxaca-4
Oaxaca-1 Oaxaca-51
Oaxaca-65 Oaxaca-10
Oaxaca-7 Oaxaca-3

 

Retour à la maison, ou une panne d’électricité nous attend! On prend une douche avec nos lampes de poche pour nous éclairer. Notre hôte revient tardivement pour aller souper ensemble en ville, avec un de ses amis. Nous partons découvrir Oaxaca by night. On s’arrête finalement dans un bar pour manger un burger à 23h et commencer à tester le Mézcal. Nous buvons également des bières pour les hommes et une margarita pour Sandra. Après plusieurs bars typiques avec des musiques de Banda (musique traditionnelle mexicaine) et quelques bières (et oui encore 😉 ). Nous rentrons nous coucher au petit matin, avec plus ou moins de fraîcheur!

Oaxaca-75 Oaxaca-73

Oaxaca-74

 

3eme jour, le réveil est assez pénible (surtout pour François). Il n’a plus l’habitude de boire. C’est également pour lui les 1an de son opération. Nous passons la matinée à lézarder à la maison, faire le blog et planifier la suite du voyage. A 16h, nous partons quand même pour visiter encore un peu la ville. Après 1h en ville, François ne se sent vraiment pas bien et nous rentrons. Petit arrêt au supermarché pour acheter de quoi faire un bouillon de pâtes. Une fois à la maison, Sandra prépare un merveilleux bouillon de pâtes pour son chéri qui est au lit avec de la fièvre. Une fois le repas fini nous allons au lit.

Oaxaca-67 Oaxaca-66
Oaxaca-28 Oaxaca-15

 

4ème jour, nous avions prévu de partir ce jour là pour les plages du sud de Oaxaca, mais vu la forme de François, nous décidons de repousser le jour du départ. François se repose toute la matinée et Sandra termine le blog du moment. En fin de journée, François a reprit des forces et nous décidons d’aller manger quelque chose dehors. Nous allons finalement dans un restaurant de crustacés, qui était le seul dans le quartier, mis à part les Mac Donald et autres chaînes américaines. Nous mangeons de bons plats et nous allons nous coucher après avoir réservé le taxi pour 5h30 le lendemain.

Oaxaca-70 Oaxaca-69

 

Puerto Escondido

Réveil très matinal du coup : 4h45!! Nous finissons de préparer notre sac, une tasse d’eau chaude et François part dans la rue sombre pour entrevoir le taxi ! Miracle ! 5h25 le taxi arrive. Les taxis Mexicains sont à l’heure !!! (ou nous avons eu de la chance 😉 )
Comme nous avions prit de la marge en cas de retard du taxi (déformation suisse 😉 ), nous attendons 50minutes dans le minibus pour Puerto Escondido.

Le voyage s’annonce tranquille, nous partons à 3 dans le bus… Après 5 minutes de route, le minibus s’arrête et embarque du monde, ce sera comme ça presque tout le trajet… On se retrouve au maximum à 17 dans un minibus 11 places, donc beaucoup de gens debout!!! François s’est même retrouvé à prendre une petite d’environ 3ans sur les genoux ! Se fut une bonne aventure 😉Puerto esondido-31

Puerto esondido-17 Puerto esondido-30
Puerto esondido-20 Puerto esondido-21

 

Nous arrivons finalement à bon port ou la chaleur et très pensante à cause de l’humidité. A peine nous bougeons, que nous suons à grosses gouttes. Nous prenons un taxi pour l’hôtel que nous avions réservé au préalable. Le taxi ne sait même pas ou se trouve la rue et c’est nous qui le guidons dans sa propre ville !!! Nous arrivons finalement où nous découvrons un petit hôtel de 3 chambres avec vue sur la mer. Sympa mais une grande route ne passe pas loin, la nuit s’annonce agitée. Nous posons nos bagages, faisons connaissance avec le voisin de porte et son professeur de surf qui nous propose des cours et nous partons pour la plage. Une seule envie, se baigner…
Après 3 minutes de marches, nous voilà à la plage, il y a de grosses vagues ! On avait était averti que le lieu était réputé pour les surfeurs… Nous continuons à marcher sur le littoral, pour trouver une crique ou l’on nous a dit que l’eau y était plus calme. Après 20 minutes de marche en plein soleil, nous arrivons sur une petite crique sympa. L’eau y est très agréable voir même chaude. Le sable est fin et très jaune. Nous passons la fin d’après midi sur cette petite plage.

Puerto esondido-29 Puerto esondido-32
Puerto esondido-23 Puerto esondido-18
Puerto esondido-26 Puerto esondido-28

 

Nous rentrons à l’hôtel pour nous doucher et partir en quête d’un petit truc à manger, il est 20h et tout semble déjà fermé ! Notre voisin de chambre nous donne une adresse de tacos sur le bord de mer et nous nous dirigeons dans cette direction. Finalement nous mangerons dans le coin mais se sera Ceviche de poisson en entrée, Fish and Chip et salade de crevette pour la suite. Nous rentrons nous coucher. Il y a pas mal de bruit avec la route et après 20 minutes dans le lit avec la moustiquaire, nous nous rendons compte qu’environ 20 moustiques ont décidé de passer la nuit avec nous et de se faire un régal de notre sang !!! Minuit, et nous voilà à taper dans les mains. Sandra dans un élan de violence réussira même à tomber du lit, mais plus de peur que de mal et on s’y remet. Finalement, ils y passent tous, nous nous aspergeons d’anti-moustique et nous voilà enfin prêt à dormir…

Puerto esondido-13

Puerto esondido-14 Puerto esondido-15

 

Le lendemain, réveil à 8h du matin avec un grand soleil et déjà une forte chaleur. Nous finissons de ranger nos affaires et nous partons nous baigner à la plage des surfeurs mais il y a d’énormes vagues et des courants dangereux donc nous partons pour une plage avec une crique ou nous louons des transats. Après-midi très productive qui consiste à se baigner, boire des cocktails, lire, se reposer tout ça à l’ombre du parasol car la chaleur du soleil direct est insupportable.

Puerto esondido-1 Puerto esondido-2
Puerto esondido-4 Puerto esondido-3
Puerto esondido-6 Puerto esondido-7
Puerto esondido-9 Puerto esondido-8

 

Vers 17h nous repartons vers la plage non loin de notre hôtel afin de manger un bon repas de poissons, dans un restaurant avec vue sur l’océan. Spéciale dédicace à la maman de Sandra car nous choisissons un resto se nommant « Dany » (comme sa maman 😉 ). Apres cela, nous rentrons prendre une bonne douche et se changer. Vers 20h nous attrapons un taxi pour se rendre à la station de bus. Nous allons voyager de nuit (12h 30 de trajet environ) afin de nous rendre à San Cristobal de las casas. La nuit ne fut pas de tout repos car à chaque fois que le conducteur faisait un stop, il allumait les lumières, parlait au micro et de nouvelles personnes montaient et descendaient du bus. De plus, la route fut sinueuse et il y avait de nombreux dos d’âne.

Puerto esondido-11 Puerto esondido-12

 

Coups de coeur:
Sandra: Retrouver l’océan et se baigner en plein mois d’octobre.
François: Sandra qui a prît soin de moi, alors que j’étais malade et qui m’a fait un bon bouillon

Coups de gueule:
Sandra: Retrouver les moustiques qui piquent… qui piquent…
François: Sandra qui ne veut pas être sur le site en maillot de bain et qui fait pression pour effacer les photos… Mais « JE DIS NON »

 

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.