Sanga et Dobeli Autour du Monde

Suivez-nous autour du monde et rejoignez nous!!!

Malaisie et Singapour

| 3 commentaires

Perhentian:

Après une semaine passé sur l’île de Koh Tao, direction les Îles Perhentian en Malaisie, pour faire de la plongée avec mes deux acolytes, Yoann et Alexandre. Nous sommes partis de Koh Tao en début d’après midi. Il nous a fallu prendre le bateau pour rejoindre la côte et ensuite le train pour rejoindre la frontière avec la Malaisie. Il y a beaucoup de tension à la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie. Si vous allez sur le site de la DFAE, vous pouvez y lire tous les dangers possibles!!! Au final, tout se passe au mieux. On nous a fait descendre un arrêt avant la frontière, avec tous les touristes (10 12 personnes). On a embarqué dans un minibus VIP et direction la frontière. C’est vrai qu’il y avait beaucoup de militaires présent et beaucoup de chekpoints sur le chemin pour arriver à la douane. On est arrivé finalement sans encombre en Malaisie. Il nous faut encore faire une petite heure de taxi pour arriver au port, et juste prendre le dernier bateau qui va sur les îles Perhentian (16h). Le voyage aura pris plus de 24h, mais l’île en vaut vraiment la peine. L’eau des îles Perhentian est d’un bleu incroyable!!!

Perhentian-2

Perhentian-3 Perhentian-5

Il y a 2 îles au Perhentian. Big island (Besar) et small Island (Kecil) notre choix c est porté sur small island, qui semble plus prévu pour des backpakers. Big island, semble être plus pour les familles. On va se diriger sur la plage de long beach, qui selon toute vraisemblance, est la partie de l’île qui bouge le plus le soir. On trouve un bungalow à 31$ la nuit et qui descend assez vite à 24$. Attention, les weekends les prix peuvent augmenter selon les hôtels… A noté aussi, qu’il y a des heures avec et sans électricité. On a l’électricité de 18h à environ 9h, de quoi passer une nuit avec le ventilateur… On a lu sur certains blogs, que des voyageurs avaient dû passer la nuit sur la plage!!! Après avoir posé les valises, direction la plage, pour trouver un centre de plongée. Il y en a 4 ou 5 au bord de la plage. On trouve finalement un club sympa (spice divers) ou il n y a pas grand monde. Cela nous permet de choisir les sites ou nous voulons aller et d’avoir un rythme plus cool. Nous allons plonger avec le centre toute la semaine et allons sympathiser avec les 2 instructeurs sur place. Une Française et un Espagnol. Je vais aussi profiter de la présence d’Alexandre, pour passer mon Advance avec lui. Au programme, plongée profonde, plongée de nuit, plongée sur épave et 2 autres un peu moins intéressantes… Il y a plusieurs épaves dans le coin, mais une vaut vraiment le détour « Sugar wreck » Pour ce qui est des soirées sur l’île, c est assez calme. C est vrai qu’on est pas en haute saison, mais mis à part boire une ou deux bières, il n y a pas grand chose à faire. De plus étant dans un pays musulman,la bière est vite chère!!! Après 6 jours passé sur l’île, il est temps pour moi de continuer mon périple tous seul. Yoann et Alexandre ont leur vol dans 1 semaine à Kuala Lumpur et je n’ai pas envie de rester encore 1 semaine sur cette île. Nos chemins se séparent là!!!

Perhentian-8

Perhentian-13 Perhentian-24
Perhentian-19 Perhentian-32

Perhentian-38

 

Kuala Lumpur:

J’avais beaucoup entendu d’avis défavorable sur Kuala Lumpur (KL), mais j’ai envie de voir cette capitale et de monter dans les Petronas Tower (attention, fermées le lundi)!!! Quand même 452 mètres de hauteur!!! Merci les cours d’histoire euh non Wikipedia 😉 J’arrive tôt le matin sur KL et je pars à la recherche d’une auberge pour la nuit. Je trouve une auberge sympa et pas chère au sud de China town (Travel Hub Guesthouse). Malheureusement pas de service de lessive à l’auberge. Je vais devoir faire ma lessive pour la première fois en Asie!!! Après la lessive faite, je pars à l’exploration de la ville. je passe par Chiana Town, qui ressemble à tous les autres. Il y a un ou deux marchés couvert, avec tout ce qu’ont trouve dans les marchés des grandes villes. Sans ça, rien de spécial!!! J’arrive finalement en fin de journée aux tours Petronas. Le temps de faire quelques photos et je retourne à l’hôtel. Demain, je dois me lever tôt, pour espérer avoir un billet pour visiter les tours. les billets sont vendus sur le net, mais il faut s’y prendre à l’avance. Le matin même, quelques billets sont vendus aux premiers arrivés. Ouverture des portes à 8h. J’arrive à 7h30 et il y a déjà 30 personnes avant moi. Il y a beaucoup de locaux qui font la queue, pour acheter 10 billets et les revendre par la suite. J’arrive à avoir un billet et je peux choisir l’heure à la quelle je veux monter. Je prends 17h30, en me disant que je resterais un peu plus longtemps en haut pour le coucher de soleil. Il me faut attendre 8h avant de monter dans la tour. Je décide d’aller faire un tour dans une rue commerçante, qui devrait m’ammener jusqu’à un parc, avec des choses à voir, selon le récepsioniste de mon auberge. Au finale, le parc n’est pas très intéressant, mais ça aura au moins fait passer le temps. Il est l’heure de monter dans les tours. On prend l’ascenseur et on s’arrête au alentour du 40ème étage seulement!!! C est l’étage ou les tours sont reliées par une passerelle. Après 15 minutes, on nous invite à quitter les lieux!!! Heureusement, c est pour monter au 86ème étages ouuuf!!! Après 30 minutes au 86ème étages, nous somme invité à partir. Malheureusement la visite est chronométrée (45min) et pas possible de voir le couché de soleil… Je rentre prendre une douche à l’hôtel et je pars pour la station de bus. Pas besoin d’acheter de billet avant et il y a des bus jusqu’à minuit. Direction Singapour

Kuala Lumpur-4

Kuala Lumpur-12 Kuala Lumpur-11
Kuala Lumpur-32 Kuala Lumpur-34
Kuala Lumpur-36 Kuala Lumpur-35

Kuala Lumpur-38

 

Singapour:

J ai aussi entendu qu’il n’y avait pas grand chose à faire à Singapour. Mais, j’ai aussi entendu que c’était aussi propre qu’en Suisse!!! Je vais aller voir ça… J’arrive super tôt sur Singapour. Le passage de la frontière à été super rapide… La première chose qui choque, c est sur les papiers de douane. C’est écrit que « quiconque possède de la drogue, est passible de la peine de mort!!! » Ça met direct le décor en place!!! Je vais essayer de trouver un peu de wi-fi, pour contacter un copain de hockey de l’époque junior (Frédéric Druz), qui va m’héberger pour quelques jours… Je trouve finalement un Macdonald, ou j’arrive finalement à trouver non sans mal un peu de réseau. Ça me permet de voir ou je suis, le chemin que je dois faire pour aller chez Fréd et de pouvoir faire un peu le geek!!! Je traverse la moitié du centre ville, avec mon gros sac sur le dos. Heureusement ce n’est pas encore les grosses chaleur. Je finis par arriver au bureau de Fréd et c’est ou je vais dormir ces prochains jours. Fréd à ouvert ça propre boîte (swiss dreams singapour)  Il exporte des produits Suisses, avec en priorité de la bière. La journée déjà bien entamée, je pars visiter le musée des pompiers de la ville de Singapour. Il y a une caserne directement à côté et je suis invité à visiter leurs locaux. A la fin de la visite, il m’offre même un t-shirt de leur caserne. Malheureusement ils n’ont plus que du S!!! Il est déjà tard et je rentre au boulot de Fréd. Il a prévu une petite soirée car ce soir, c est ladies night (mercredi) sur singapour. malheureusement la fatigue de ces deniers jours se ressent et à 1h je suis au lit…

Singapour-2

Singapour-4 Singapour-6
Singapour-15 Singapour-17

 

Je vais rester encore 2 jours de plus sur Singapour, car je prévois de repartir sur le nord de la Thaïlande en avion et les vols pas trop chère sont seulement un jour sur deux. Pendant ces 2 jours, je vais profiter de visiter Chaina town, Le musée « singapour city gallery » C’est un musée gratuit, qui montre la vie à Singapour depuis son indépendance en 1965. C est incroyable de voir le développement en à peine 50ans!!! Dans le musée, il y a une grande maquette du centre ville, qui vaut le détour… Je visite aussi, Marina bay avec son hôtel le Marina sand bay, le jardin botanique derrière le Marina Sand. L’entrée du jardin est gratuite, mais ensuite il faut payer pour les attractions à l’intérieur. C est un peu en dessus de mon budget, donc je ne les ferais pas. Durant la visite du jardin, je fais la rencontre d’une fille des Philippine (Maria Dolores). Elle m’apprend quelques mots de Philippins, qui ressemble beaucoup à l’espagnol. En effet, ils se sont fait coloniser pas les espagnols… On restera ensemble pour visiter Little India et manger un petit morceau dans un restaurant Indien super sympa. Lors de ma dernière soirée sur Singapour, on prévoit avec Fréd, d’aller boire une bière dans le bar du Marina Sand Bay. Il y a un observatoire dans l’un des derniers étages de l’hôtel, mais le prix est casi le même que d’aller boire une bière dans le bar!!! Malheureusement, les plans de soirée ont fait qu’on a pas pu aller dans le bar et on a passé une bonne soirée dans un quartier branché de Singapour. J’ai vraiment aimé la ville de Singapour. C’est plus une ville pour y travailler que pour visiter, mais y rester 3/4 jours, ça vaut quand même le coup d’oeil….

Singapour-27 Singapour-23
Singapour-35 Singapour-47
Singapour-51 Singapour-52
Singapour-60 Singapour-65

 

 

Les incontournables: 

  • Une plongée sur Sugar Wreck au Perhentian

Sugar Wreck-1

 

 

  • Les tours Petronas et sont observatoire à Kuala Lumpur

Kuala Lumpur-44

 

 

  • Visiter Marina Bay et Marina Bay Sand à Singapour avec une bière dans son bar…

Singapour-40

 

 

Bilan:

Les Perhentian ont un cadre magnifique. C’est le cadre idéal pour se reposer. L’île reste un peu chère… Les plongées sont vraiment incroyables. Pour Kuala Lumpur, ce que j’avais entendu s’est avérée vrai. Il n y a pas grand chose à faire, à part les Petronas tower. Il faut s’y arrêter lors d’une escale en avion… Pour Singapour, j’ai eu la chance d’être logé par un copain. Je trouve que la ville vaut un coup d’oeil. L’architecture est super bien pensé et la ville est encore plus propre qu’en Suisse!!! Les règles y sont même dès fois plus stricte!!! Pas besoin d y rester 10 jours…

 

J’ai aimé:

  1. Les plongée au Perhentian
  2. L’architecture de Singapour et son développement
  3. les Petronas Tower

J’ai moins aimé:

  1. La ville de Kuala Lumpur
  2. Arrivé super tôt à Kuala lumpur et Singapour
  3. La vie chère à Singapour

 

A savoir: 

  • Le visa pour la malaise est de 90 jours
  • 1chf = 3.60 ringgit (malaisie)
  • Si vous venez de la Thaïlande, le ringgit et le bath ont un ratio de 1=10 (ça peut aider si vous métrisez le bath)
  • Il n y a pas de Bancomat sur les îles Perhentian. Vous pouvez retirer dans un dive center, mais il charge de 10%!!!
  • 1chf = 1,40$ sing
  • Il ne faut pas cracher à Singapour ou c est un ticket, de plus, les chewing gum ne sont pas en vente libre. Propreté oblige…
  • Vous pouvez manger pour 2$ à Singapour, car le salaire moyen reste très bas.
  • Ça roule à Gauche

 

Quelques photos en vrac:

Perhentian: 

 

Kuala Lumpur: 

 

Singapour:

 

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.