Sanga et Dobeli Autour du Monde

Suivez-nous autour du monde et rejoignez nous!!!

Le Sud-Lipez

| 0 Commentaires

Le 6 mai 2016, Il est 7h lorsque nous nous levons dans la ville de Humahuaca en Argentine. Nous nous préparons à partir pour la Bolivie. Notre bus part pour la ville frontière de la Quiaca à 8h25.
Nous montons à bord du bus et des gens sont déjà dedans. Il y fait froid, il y règne une humidité et une odeur de pieds nauséabonde en ce petit matin. Nous arrivons à la ville frontière (ville la plus au nord d’Argentine par rapport à Ushuaia) vers les 11h et il nous faut marcher jusqu’à la douane. Après 10-15mn de marche, nous y arrivons. Il y a des personnes locales, qui font passer des produits alimentaires et autres sur des chariots. Ils passent d’Argentine en Bolivie, tout ça en courant par un chemin qui leur est réservé, bizarre!
Il y une queue de personnes pour entrer sur le territoire bolivien et nous la faisons. Nous constatons la différence avec les autres frontières, car là ,tout se fait en extérieur et c’est rudimentaire.. Il n’y a aucun contrôle des sacs et nous aurions pu rentrer avec n’importe quoi sans problème. Ca y est, 30min après nous sommes en Bolivie 😉

Humauaca-52 Humauaca-53

 

Bolivie

Nous traversons le pont et nous nous retrouvons dans une rue remplie de produits artisanaux. François demande à un homme s’il y a une station de bus dans la ville et celui-ci détourne le regard et ne répond pas! Premier contact avec les locaux fort peu sympathique! Nous demandons un peu plus loin à un policier, qui nous indique la station à quelques rues de là. Il est environ 12h, nous retirons de l’argent pour pouvoir payer le bus. Nous arrivons vers la station et là, un étrange rappel à l’Amérique centrale se fait ressentir. Une cohue de gens qui nous crient dessus pour nous vendre des places dans des minis-vans. Comme il faut qu’ils soit remplis pour partir et qu’ils sont vides actuellement, nous préférons l’option grand car pour rejoindre Tupiza. Nous attendons 30min tout de même avant le départ. En plus des billets de bus, nous devons payer des taxes de gare routière! Les transports en Bolivie sont nettement moins chers qu’au Chili ou en Argentine. Certes la qualité s’en fait ressentir.

tupiza-1 tupiza-2

tupiza-3

 

Tupiza

Vers 15h30, nous arrivons à Tupiza et nous nous faisons proposer des hôtels ainsi que des agences de voyages pour le Sud-Lipez et le désert de Thunupa, aussi connu sous le nom de désert d’Uyuni. Nous décidons de faire le tour de quelques agences pour comparer les prestations de tours. Nous nous rendons vite compte que les agences n’ont que très peu de touristes en cette saison au départ de Tupiza. Toutes nous disent qu’il faut trouver d’autres voyageur pour remplir une voiture pour un départ. Le départ de Tupiza est plus cher qu’au départ d’Uyuni, mais il est fortement recommandé par les voyageurs. En effet, en partant de Tupiza, le tour à un jour de plus et nous ne serons que 4 dans le véhicule contre 6 à 8 depuis Uyuni. De plus, nous terminerons par le désert d’Uyuni, qui est le point d’orgue de la visite.
Nous décidons de partir voir une dernière agence (qui fait aussi hôtel) qu’une amie de Sandra nous avait conseillé. Nous repassons devant la gare routière et voyons 2 voyageuses. Nous débarquons vers elles et misons le tout pour le tout. On leur explique le cas, que nous aimerions partir pour les 4 jours demain, mais qu’il n’y a pas beaucoup de monde en cette période. Ce sont 2 anglaises qui pensaient partir dans 2 jours, mais du coup elles envisagent la chose. Elles vont au même hôtel que celui où nous nous dirigeons. François se renseigne auprès de locaux et nous y arrivons. C’est donc à 4 que nous débarquons là bas. L’agence nous dit qu’il y a un couple de belge qui veut partir demain si nous voulons. Nous expliquons cela aux anglaises pour leur laisser le choix de rester un jour de plus. Mais elles expriment leurs souhait de partir avec nous, car elles nous trouvent sympa, nous sommes du même âges et elles ont vu que nous nous débrouillons bien en espagnol contrairement à elles.
Nous prenons une chambre dans cet hôtel et nous réservons finalement le tour avec cette compagnie et les 2 filles anglaises pour le lendemain. Comme nous l’avions entendu auparavant, la Bolivie a bien augmenté ces tarifs! En effet, pour tout ce qui est des hôtels et des tours, les prix sont élevés. Nous payons la même chose qu’en Argentine et Chili, qui sont des pays réputés pour être assez chers. Seuls les transports restes peu cher.
Nous partons en cette fin d’après midi, faire un tour de la ville et nous montons également en haut d’une colline pour voir un mirador. Nous passons au marché pour acheter des légumes, afin de nous faire une salade composée pour le soir. En préparant le repas, nous faisons connaissance d’un couple canadien accompagné du frère de la fille. Nous faisons également la connaissance des fameux belges qui partent aussi demain. Ce sont en fait des lyonnais en vacances 3 semaines en Bolivie. Après notre repas, nous remontons en chambre pour profiter d’une bonne dernière nuit avant les auberges froides et sans douche.

tupiza-4 tupiza-5
tupiza-6 tupiza-7
tupiza-8 tupiza-9

Le sud-Lipez

Le 7 mai, nous nous levons vers 6h pour prendre une bonne douche avant 3 jours sans pouvoir en prendre. Nous préparons nos affaires et allons au petit déjeuner vers les 7h. A 8h, nous chargeons nos sacs sur la jeep. Nous sommes 6 jeep de 2 agences différentes partant pour 4 jours.

Sud-Lipez-1 Sud-Lipez-2

 

Nous quittons Tupiza (2950 m) vers 8h15 et commençons le voyage. Notre guide et chauffeur Louis, la cuisinière Marcella, les 2 anglaises Ruth, 33 ans et Kelly, 31 ans et nous 2. Les routes deviennent très vite des pistes de terres et cailloux. Cela sera le cas pendant les 4 jours. Nous nous arrêtons au bout de 45mn pour admirer un premier panorama. Des formations rocheuses, « le Sillar » dues aux éruptions volcaniques et aux pluies. Le guide ne parle pas anglais et François doit servir de traducteur officiel… Après une petite séances photos, nous repartons en voiture.

Sud-Lipez-3 Sud-Lipez-6
Sud-Lipez-4 Sud-Lipez-5

 

Ce premier jour sera principalement constitué de beaux paysages, de lamas et de quelques villages que nous traverserons au milieu de nulle part. Vers 12h, nous nous arrêtons dans un village pour manger. Comme souvent durant le voyage, nous aurons le droit pour le repas à un double féculent. Du riz accompagné de lentilles aux patates et une salade de tomates et concombres. En dessert, une banane. Autant dire que nous sommes repus. De plus ce n’est pas l’activité physique du jour qui nous fera dépenser ces calories ;). 

Sud-Lipez-7 Sud-Lipez-8
Sud-Lipez-9 Sud-Lipez-11
Sud-Lipez-10 Sud-Lipez-12

 

L’après midi, nous nous arrêtons à un site de ruines Incas de San Antonio de Lipez à 4200m. Il y avait des mines où les habitants récoltaient de l’or, de l’argent et du cuivre… Nous le visitons et continuons notre périple au milieu des paysages reposant de Bolivie. Nous faisons un stop à 4855m ou nous avons une vue sur un lac. Le vent rend les températures glaciales.

Sud-Lipez-13 Sud-Lipez-14
Sud-Lipez-15 Sud-Lipez-16
Sud-Lipez-17 Sud-Lipez-19
Sud-Lipez-18 Sud-Lipez-20
Sud-Lipez-22 Sud-Lipez-23
Sud-Lipez-21 Sud-Lipez-25
Sud-Lipez-24 Sud-Lipez-26

 

Vers les 18h, nous arrivons dans un petit village qui se nomme « Quetona chico ». Nous déchargeons la jeep de la nourriture et sacs et prenons place dans nos dortoirs. A notre étonnement, ils sont relativement bien. Nous installons nos sacs de couchage et nous avons droit à quelques couvertures en laine de lama qui ne seront pas de trop! Nous aurons même de la lumière de 19h à 21h pour le repas du soir. Après cela, ce sera à la lampe frontale. Il y a 2 toilettes et nous sommes 15 de la même compagnie dans l’hébergement. Il y a 2 wc ouverts sur le haut et le bas ce qui ne garantie pas une super intimité! Nous partons faire un petit tour, avant que la nuit ne tombe et nous prenons le tea-time vers les 19h. Cela nous réchauffe par ces températures froides. Nous sommes à plus de 4000m et il fait froid. Quelques thés chauds et biscuits plus tard, le repas du soir arrive. Au programme, une soupe avec des petites pâtes dedans, une purée et de la viande rouge. Des enfants du coin viennent nous chanter quelques chansons en échange d’un peu d’argent pour l’école. Vers les 20h30, exténués, nous allons nous laver les dents et nous coucher. Il fait froid même à l’intérieur et la température est largement négative. La nuit sera courte…

Sud-Lipez-28 Sud-Lipez-29

 

Le 8 mai, nous nous levons à 6h30 afin d’être prêts pour le petit déjeuner de 7h. A 7h30 nus rechargeons la jeep et partons. Nous passons devant des lagunes « hedionda-koilpa » puis nous passons dans « le salar de chaluri » (salar de détergeant) et le désert de « Dali » ce dernier se nomme comme cela, car il y a des roches au milieu du sable qui font penser aux sculptures de Dali.

Sud-Lipez-30 Sud-Lipez-31
Sud-Lipez-32 Sud-Lipez-34
Sud-Lipez-35 Sud-Lipez-33
Sud-Lipez-36 Sud-Lipez-37
Sud-Lipez-38 Sud-Lipez-39
Sud-Lipez-40 Sud-Lipez-41
Sud-Lipez-42 Sud-Lipez-43
Sud-Lipez-44 Sud-Lipez-45


Vers les 10h30, nous posons les affaires pour le repas à côté d’une Laguna et nous allons voir le volcan Licancabur (5916m). Il est entouré des Laguna Verde et Blanca. Il y a de superbes couleurs malgré le froid. Le vert intense de la laguna Verde qui entoure le volcan est tout simplement sublime.

Sud-Lipez-49

Sud-Lipez-48 Sud-Lipez-47

Sud-Lipez-46
Après quelques photos, nous repartons en direction du repas. Il se fait dans une grande pièce, avec plusieurs autres personnes des différents tours. A partir de ce lieu, il y aura beaucoup plus de voitures, car c’est un peu l’intersection avec les gens qui partent d’Uyuni et de San Pedro de Atacama au Chili. Après le repas (poulet, riz, patate douce et choux fleurs) nous avons la possibilité de nous baigner dans un bain chaud en extérieur. Au vu du vent, seule Kelly, se baignera. Nous allons sur les hauteurs pour admirer la vue sur la lagune.

Sud-Lipez-52 Sud-Lipez-54

Sud-Lipez-53

 

Nous repartons en direction des Geysers. Les trous sont constitués d’un liquide épais et gris qui bouille au vue de la températures de plus de 90 degrés. Nous nous promenons un peu dans ces geysers et nous repartons en voiture.

Sud-Lipez-58 Sud-Lipez-59
Sud-Lipez-55 Sud-Lipez-56

Sud-Lipez-57

 

A 15h, nous prenons le second logement. Il faut savoir que rien n’est réservé a l’avance, car ils n’ont pas le téléphone. Parfois en haute saison, les voitures doivent avancer jusqu’au prochain village qui n’est pas si proche… Le deuxième logement est bien plus spartiate que le premier. En effet, il y a des trous aux fenêtres et il fait plus froid dedans que dehors. Après avoir prit procession de notre chambre et installé nos sacs de couchage dans les lits, nous repartons en direction de la « Laguna Colorada » (4300m). C’est un superbe endroit où la lagune est rose saumonée et ou les flamands roses sont présents. La couleur serait due aux excréments des flamands roses…François repère un camping-car vaudois et n’hésite pas a taper à la fenêtre. Nous papoterons quelques minutes avec cette famille de Nyon. Après cela, nous faisons le tour de la lagune. Le temps se gâte rapidement et nous avons même le droit à de la neige. Le vent souffle et il fait super froid. Après une bonne heure sur le lieu, nous repartons au logement où nous prenons un thé avec des biscuits. L’ambiance y est particulière car en cette fin d’après midi, il y fait tellement froid que nous sommes tous avec les bonnets, les doudounes et gants à l’intérieur! Nous faisons des parties de cartes en attendant le repas. Vers les 19h, le repas arrive. Soupe et un plat avec des frites de la viande et des œufs (froid, pas top). Vers les 20h tous les participants du tour commencent à se laver les dents et c’est tout naturellement que vers les 20h30 nous allons tous nous coucher transits de froid et de fatigue. La nuit sera courte dû au froid et au manque d’oxygène à plus de 4300m.

Sud-Lipez-204 Sud-Lipez-205
Sud-Lipez-206 Sud-Lipez-207
Sud-Lipez-60 Sud-Lipez-63
Sud-Lipez-67 Sud-Lipez-66
Sud-Lipez-61 Sud-Lipez-65
Sud-Lipez-62 Sud-Lipez-64
Sud-Lipez-68 Sud-Lipez-69
Sud-Lipez-77 Sud-Lipez-74
Sud-Lipez-71 Sud-Lipez-75
Sud-Lipez-70 Sud-Lipez-72
Sud-Lipez-76 Sud-Lipez-73

Sud-Lipez-203

 

En ce matin du 9 mai, nous nous réveillons vers les 6h30 pour prendre le petit déjeuner à 7h. Aujourd’hui nous avons le droit à des pancakes! Nous partons à 7h30 en direction de « l’Arbol de Piedra ». C’est un arbre en pierre et d’autres formations rocheuses au milieu d’un désert de sable. Après avoir escaladé sur certaines roches et prit quelques photos, nous remontons en voiture gelés par le vent.

Sud-Lipez-78 Sud-Lipez-79
Sud-Lipez-80 Sud-Lipez-81
Sud-Lipez-82 Sud-Lipez-86
Sud-Lipez-87 Sud-Lipez-85
Sud-Lipez-83 Sud-Lipez-84

 

Nous continuons sur le désert de « Siloli » et nous passons par 4 lagunas « Hondas, Charcata, Hedondia et la laguna Negra ». Nous allons aussi voir la « vallée de las Rocas » et nous allons au mirador pour voir le volcan Ollagua au loin. C’est un volcan en activité et nous pouvons distinguer une légère fumée qui s’en dégage. 

Sud-Lipez-88 Sud-Lipez-89
Sud-Lipez-90 Sud-Lipez-92
Sud-Lipez-93 Sud-Lipez-96
Sud-Lipez-95 Sud-Lipez-97
Sud-Lipez-98 Sud-Lipez-99

Sud-Lipez-101

Sud-Lipez-100 Sud-Lipez-103
Sud-Lipez-102 Sud-Lipez-108
Sud-Lipez-105 Sud-Lipez-104

Sud-Lipez-107

 

Nous roulons encore 1h pour nous arrêter dans un vallon verdoyant et profiter d’un repas sur le pouce. Après le petit encas champêtre, nous continuons dans un désert de sable où nous subissons une mini tempête. Le chauffeur s’arrête et installe un film plastique sur la vitre et sur l’arrivée d’air du véhicule. Vu la peine qu’il a, François sort lui donner un coup de main et mange un peu de sable par la même occasion. Nous repartons et arrivons à un petit village avec une voie ferrée qui passe en plein milieu du désert. Elle était utilisée fréquemment par le passé mais seul 2 trains par semaine y passent actuellement…

Sud-Lipez-109 Sud-Lipez-110
Sud-Lipez-111 Sud-Lipez-112
Sud-Lipez-113 Sud-Lipez-114
Sud-Lipez-115 Sud-Lipez-116

 

Finalement nous nous dirigeons en direction du fameux hôtel de sel. Nous déchargeons et nous rendons compte que notre bouteille d’huile d’olive, qui se trouve dans le sac de François à éclaté dû à l’altitude!!! Son sac en a prit un coup. Nous le nettoyons tant bien que mal avec de l’eau chaude. Heureusement, la plupart des vêtements sont intacts, car dans des sacs plastique (oufff) !

Sud-Lipez-117 Sud-Lipez-118
Sud-Lipez-119 Sud-Lipez-121

 

Après cet épisode, nous allons avec les anglaises visiter ce petit village. En rentrant nous avons notre tea-time. L’hôtel est plus ou moins tempéré à cause de l’isolation dû au mur de sel! Il y a une douche pour tout l’hôtel et la queue est loooonngue, donc nous décidons de tenir un jour de plus! Heureusement, les lingettes humides sont bien pratiques durant ces derniers jours. Nous mangeons ensuite une bonne soupe et des lasagnes végétariennes le tout accompagné d’un vin bolivien! La classe pour le dernier soir 😉 Ce soir nous nous couchons tard 😉 il est 21h30 lorsque nous allons en chambre!! Demain, nous nous levons à 5h du matin pour voir le lever de soleil sur le désert de sel !

Sud-Lipez-122 Sud-Lipez-123
Sud-Lipez-124 Sud-Lipez-125
Sud-Lipez-126 Sud-Lipez-128
Sud-Lipez-127 Sud-Lipez-214

Le désert de Uyuni

Le 10 mai à 4h45 du matin, passage en sdb (une pour tout l’hôtel) Nous évitons la queue de 5h, car tout le monde s’est levé à la dernière et c’est la cohue… Nous chargeons la voiture et partons vers les 5h30. Nous arrivons de nuit sur le désert de sel et c’est juste magnifique…   Nous admirons les premières lueurs du soleil, quasi seuls au monde. La plupart des jeeps vont sur l’ile de Incahuasi où se trouve des cactus mais nous optons pour rester sur le désert de sel et le choix est fabuleux! Nous passons un moment magique où nous pouvons savourer le rêve de Sandra. Nous prenons quelques photos mais le froid est tellement présent, que les batteries des appareils photos se déchargent à une vitesse impressionnante. Les 2 batteries de l’appareil photo suffiront à peine et le téléphone de Sandra aura un petit beug !

Sud-Lipez-129 Sud-Lipez-130
Sud-Lipez-131 Sud-Lipez-132
Sud-Lipez-133 Sud-Lipez-134
Sud-Lipez-135 Sud-Lipez-136

Sud-Lipez-137

Sud-Lipez-139 Sud-Lipez-140
Sud-Lipez-141 Sud-Lipez-143

Sud-Lipez-138

 

Après le lever de soleil, nous allons à notre tour sur l’ile au cactus. Nous faisons un tour de 50mn ou nous pouvons grimper au sommet de cette ile, pour avoir une vue sur une bonne partie du désert. Nous redescendons et prenons le petit déjeuner ; un cake et des céréales. 

Sud-Lipez-144 Sud-Lipez-146
Sud-Lipez-148 Sud-Lipez-150
Sud-Lipez-151 Sud-Lipez-153
Sud-Lipez-154 Sud-Lipez-155
Sud-Lipez-158 Sud-Lipez-159

Sud-Lipez-220

 

Après cela, nous repartons sur le désert de sel pour faire des photos folles. Le soleil est bien présent mais il y fait cependant assez frais! C’est un moment très rigolo ou nous rigolons tous ensemble!

Sud-Lipez-162 Sud-Lipez-163
Sud-Lipez-164 Sud-Lipez-165
Sud-Lipez-166 Sud-Lipez-167
Sud-Lipez-168 Sud-Lipez-169
Sud-Lipez-172 Sud-Lipez-173
Sud-Lipez-174 Sud-Lipez-175
Sud-Lipez-177 Sud-Lipez-179
Sud-Lipez-178 Sud-Lipez-170
Sud-Lipez-222 Sud-Lipez-221

 

Nous repartons pour voir le seul hôtel de sel qui se trouve sur le désert même. Suite à cette petite visite, nous allons dans un marché artisanal et mangeons sur place ; Riz et pommes de terres avec concombres et tomates.

Sud-Lipez-181 Sud-Lipez-180
Sud-Lipez-183 Sud-Lipez-185
Sud-Lipez-186 Sud-Lipez-187
Sud-Lipez-188 Sud-Lipez-182

 

Après le repas, nous reprenons la route pour la dernière visite du tour et le cimetière de trains à coté d’Uyuni. Nous faisons des photos des trains et nous finissons le tour à 13h15 à Uyuni. On nous dépose à la station de bus qui est en faite une simple rue avec plein de vendeurs (rien à voir avec une station). Nous disons au revoir aux filles anglaises et prenons le bus de 14h pour Potosi.

Sud-Lipez-191 Sud-Lipez-192
Sud-Lipez-194 Sud-Lipez-195
Sud-Lipez-193 Sud-Lipez-190
photo 1-1 photo 1-2

 

Ces 4 jours, malgré le froid bien présent, furent un moment magique et inoubliable du voyage. Le lever de soleil sur le désert de sel d’Uyuni à 3625m restera a jamais gravés dans nos mémoires.

Sud-Lipez-196

 

Coups de coeur:
Sandra: Le sud-Lipez mais surtout le magnifique désert d’Uyuni. Juste splendide!
François: Les paysages du sud-lipez et avoir fait les traductions espagnol-Anglais (de bonnes rigolades).

Coups de gueule:
Sandra: Le froid dans les auberges du 1er et 2ème soir.
François: Arrivés trop tard sur la Laguna Rosada et être prit par la neige.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.