Sanga et Dobeli Autour du Monde

Suivez-nous autour du monde et rejoignez nous!!!

Laos

| 10 commentaires

Arrivé sur Dien Ben Phu très tôt le matin, avec une petite tête… Même pas le temps de sortir du bus, qu’on se fait agripper par des Vietnamiens, qui veulent nous vendre un bus pour Luang Prabang!!! Une rencontre, nous avait dit de ne pas sauter dans le premier venu et de privilégier les Minibus VIP qui sont à la frontière. Nous ne sommes pas directement à la frontière, il y a encore plus de 30km jusqu’à celle là… Nous décidons de nous rendre à la frontière, pour voir si les bus VIP s’y trouvent. On loue 2 chauffeurs à motos et départ. Arrivé à la frontière, je me dis que les chauffeurs nous ont bien eu, il n y a que des camions!!! Je suis persuadé qu’ils nous ont amené à un passage où seul les camions passent!!! De plus, les postes frontières du Vietnam et du Laos sont distant de 8km et pas de minibus en vue. Nous passons la douane Vietnamienne et avec tout le dépit du monde, nous commençons à marcher les 8km qui nous sépare de la frontière avec le Laos. La route fait que de monter. On a le moral dans les chaussettes et on se demande ou on va finir!!!Après 5 minutes de marche avec nos gros sacs, la pluie commence à faire sont apparition. Tout est contre nous. Le moral est vraiment bas, mais on a qu’une solution, avancer et essayer de faire du stop avec les camions qui passent. Avec chance, un camion nous prend après une trentaine de minutes de marche, l’espoir revient. Après 10 minutes de camion on est à la frontière du Laos, mais toujours pas de minibus 🙁 Une fois les formalités faite, on part à la recherche d’un moyen de transport. Durant notre attente, on a eu le droit à une commémoration de vétéran de guerre, suite à la bataille de Dien Bien Phu de 1954. Quelques personnes font des photos avec nous, mais elles sont remise à l’ordre par un officier. Ils fêtent la victoire contre les Français et on parle Français… On essaie toujours de trouver un moyen de transport mais ça semble peine perdu. Après 30 minutes de recherche, on voit un bus arriver, Miracle!!! C est le bus qu’on n’avait pas pris au premier arrêt. On croise les 3 Françaises Alice, Emma et Meryll, qui nous disent qu’il reste de la place. Ni une ni deux, je saute sur le conducteur et négocie les places. Ouff, départ en bus pour le prochain arrêt. Pour la petite histoire, il y a bien un minibus qui part de notre premier arrêt, mais il n’a rien de VIP. il coûtait 30$ et mettait 12h pour rejoindre Luang Prabang peut être la meilleure solution pour rejoindre directement Luang Prabang!!!

 

Laos-2 Laos-4

 Muang Khua

Le bus fait un premier arrêt à Muang Khua, un petit village au milieu du Laos. On décide d’y descendre, car le bus ne va même pas directement à Luang Prabang!!! On descend du bus en compagnies des Françaises et d’un allemand (Paul). Le Village de Muang Khua et très petit, il y a 5/6 rues et c est tout. On trouve une petite auberge à 5$ la nuit pour deux et on va essayer de trouver un moyen de transport pour le lendemain. Il y a bien un bus mais il est annoncé un jour sur 2, le problème et de savoir si on est le 1er ou 2ème jour!!! Finalement on prendra le bateau… La tenancière de l’auberge nous propose de nous cuisiner quelque chose pour le souper et c est avec grand plaisir que nous acceptons. La nourriture est vraiment délicieuse, on voit que cette journée à creuser notre appétit. Après ce repas, direction le bar à côté de l’auberge ou ils font un karaoké… L’épisode du stop restera un bon souvenir de voyage 😉

 

Laos-5 Laos-6

Laos-9

Réveil à 7h, la nuit fut très bonne malgré l’endroit un peu spartiate. On avale quelque chose pour le petit déjeuner et départ pour la station de bateau. A peine sorti de l’auberge qu’il se met à pleuvoir au déluge… On attend que la pluie se calme et on embarque finalement sur une petite barque d’une quinzaine de personnes, pour environ 7h de bateau. Le trajet se passe dans un très joli cadre. On y aperçoit un peu de la vie et du paysage Laotien. Le bateau fait un premier arrêt à Nong Kiau, Le village semble intéressant mais on décide de continuer notre route vers Luang Prabang. Paul décide de descendre au premier arrêt et ils nous quitte là. Encore une petite heure de bateau et nous voilà arriver à Muang Ngoi où nous devons continuer avec une voiture. La construction d’un barrage empêche la descente jusqu’à Luang Prabang. Un chauffeur nous attend directement à la sortie du bateau, juste le temps d’avaler un petit morceau et direction Luang Prabang, cette fois dans un minibus VIP!!! c est vrai que c est mieux que le bus… Après 3 heures de trajet, nous voilà enfin à Luang Prabang!!! Finalement il aura fallu presque 48 de trajet, pour arriver à destination. Prendre 2 bus, 1 camion, 1 bateau, 1 minibus et finalement un Tuctuc… On trouve vite fait une auberge avec nos connaissances Françaises et direction le marché de nuit. On mange un petit quelque chose et on se met à la recherche d’un petit bar, mais il n’y a pas grand chose après 23h30 et il est déjà 23h!!! On décide de se balader dans une rue, ou l’on nous dit qu’il y a des bars et on trouve finalement un bar où le patron fête son anni. L’autre choix aurait été un bowling!!!

Laos-12

Laos-22 Laos-25
Laos-17 Laos-21

 Luang Prabang

Luang Prabang est une ville chargée d’histoire et qui a eu une importance pour les Français lors de la guerre d’Indochine. Il y a plusieurs monuments à visiter dans la Ville et j’ai trouvé que le centre de la vieille ville était très jolie, on voyait bien l’influence Française dans les constructions. Nous passons la journée à se promener dans la ville. Nous visitons un temple, nous traversons un pont tout en bambou et finissons par un coucher de soleil sur la colline qui surplombe Luang Prabang… C est vrai qu’il y fait bon vivre. Après le couché de soleil, nous rentrons pour une petite douche ou les 3 filles on mit autant de temps que 2 mecs à se préparer, il y a un petit problème!!! Il faut dire que les Françaises ont depuis peu, surnommé Yoann « Princesse » hahahhaah, mais il n’est pour rien dans ce retard !!! Nous décidons de nous rendre dans le seul bar de la ville qu’on nous a conseillé. Le bar est sympa, mais a peine le temps de s’amuser que ça ferme. 23h20 et la musique s’arrête. Bon bin direction le Bowling pour voir ce que c est…  Bin c est juste un Bowling hahhahaha, vu qu’on est là, autant faire quelques parties. Si on m’avait dit qu’en pleine nuit je jouerais au Bowling en Asie, je ne l’aurais pas cru… A 2h il est temps de rentrer et on finit par une petite crêpe au Nutella juste devant l’auberge. Elles étaient juste incroyable ces crêpes… Le 2ème jour, nous allons sur les chutes d’eau qui sont à 40 min du centre ville. On fait le tour des chutes d’eau et il commence à pleuvoir. On va s’asseoir dans le restaurant qui se trouve sur le site et les filles nous apprennent un jeu de carte « l’ascenseur!!! » Dès qu’il y a une petite accalmie, j’en profite pour aller me baigner avec l’une des filles. Nous allons sous la cascade, malgré une interdiction. Yoann a toujours mal à ça cheville et les deux autres filles ne veulent pas autrement se mouiller. Retour en fin d’après midi pour prendre un minibus pour Vang Vien. Ça devait prendre 5h, mais notre chauffeur mit 3h!!!

 

Laos-32 Laos-59
Laos-29 Laos-27
Laos-33 Laos-64
Laos-67 Laos-68

Vang Vien

Vang Vien, On avait entendu parler de Vang Vien Pour son « Tubing » descente de la rivière sur une grosse chambre à air. C est vrai que quand on lit sur le net ce qu’est le tubing, ça peut faire peur… On arrive donc à 22h sur Vang Vien. On part pour un hôtel qu’on avait trouvé sur booking, mais on avait pas pu réserver à cause du mauvais réseau. On fut étonné de voir que les chambres étaient 10$ de moins que sur booking. Dès fois c’est bien de comparer sur place… de plus l’hôtel était sympa. On avait la plus grande salle de bain depuis notre début de voyage. Une fois installé, 4 d’entre nous décidons de juste sortir boire une bière, mais pas long, car demain c est tubing!!! On est finalement rentré vers 3h mais on avait bu qu’une bière, le contrat était rempli!!! bon c est vrai qu’on a bu quelques cocktails. Après un réveil tout en douceur et un bon petit déjeuner, on part pour le tubing.  Ça risque de faire beaucoup en quelques jours… La descente sur la chambre à air est bon enfant, il n y a pas de quoi avoir peur, sauf pour ceux qui boivent peut être un peu trop… On s’arrête dans 3 bars différents, ayant loupé le premier pour départ tardif. Le tubing se termine dès le soleil couché et le retour en ville est un peu chaotique… Juste le temps d’arriver à l’hôtel et de se mettre à l’abri d’une grosse tempête. Une fois la tempête passée, on sort boire un verre, mais étant bien fatigué, je serais de retour à 1h contre 3h pour mes compagnons. Mis a part qu’on a fait que la fête sur Vang Vien, La ville propose beaucoup d’activité sportive tels le vélo, le kayak, grimpe, ainsi que visite de grottes. Faut croire qu’on avait vraiment besoin de faire un peu la fête…

Laos-36

Laos-37 Laos-72
Laos-73 Laos-71

 Vientiane

Enfin un petit retour au calme… Après de nouveau un petit trajet en bus de jour, on arrive à Vientiane capitale du Laos. On voyage toujours à cinq, mais les filles ont un vol le lendemain matin. On arrive A vientiane en fin d’après midi, vu la fatigue de tous le monde, on fait vraiment tranquille. trouvé un hôtel, un bon petit souper dans un restaurant français et tous au lit… On se lève le lendemain pour dire au revoir à nos amies de voyage et nous revoilà que les 2, au début ça fait quand même bizarre… On hésite à rester un jour de plus sur Vientiane ou partir le soir même sur Bangkok avec le train de nuit. Après avoir demandé des infos à l’hôtel, on pense que la fin de journée devrait être suffisante pour voir la Ville de Vientiane. On louera un petit Tuctuc pour faire un tour de ville et l’affaire était réglé… à 17h départ pour Bangkok.

 

Laos-42

Laos-44 Laos-41
Laos-48 Laos-51

Laos-46

 

 

Les incontournables:

  • Le tour en bateau depuis Muang Khua qui a permis de voir le Laos typique

Laos-14

  • Les chutes d’eau à Luang Prabang

Laos-69

 

Bilan:

On a vraiment fait le Laos très vite, trop vite à mon goût. Le fait d’avoir la full moon comme objectif à mi-mai, nous oblige à avancer plus vite que voulu. La partie bateau était vraiment très intéressante et ça m’a permis de quand même voir un peu du Laos de la campagne… Pour ce qui est de Vang Vien, c est le Las Vegas du Laos « Whats happen in Vang Vien stay in Vang Vien!!! » Les villes de Luang Prabang et Vientianne sont vraiment jolies avec un gros coup de coeur pour Luang Prabang qui pour moi vaut plus le détour que Vientiane

J’ai aimé:

  1. le tour en bateau
  2. Le plat « Lap » laotien.
  3. La gentillesse des gens et ne plus avoir à tous négocier

J’ai moins aimé

  1. les routes qui sont praticables mais assez sport
  2. La fermeture trop tôt des bars dans certaines villes
  3. pas encore réparé mon appareil photo

A savoir: 

  • Les offices du tourisme sont en fait des tours opérateur et vont vous vendre des produits plus que vous donner des conseils
  • Bonjour et au revoir = Sabaidi
  • merci = koptaïlalaï
  • Plus vous êtes pour les bus VIP mieux c est et ça vaut vraiment la peine.
  • 1chf = 9’000 kip

Quelques photos en vrac:

10 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.