Sanga et Dobeli Autour du Monde

Suivez-nous autour du monde et rejoignez nous!!!

Hoi An + Hué

| 4 commentaires

Départ de nuit de Nha Trang direction Hoi An. Nous prenons le bus à 19h30, pour une arrivée prévu à 6h du matin sur Hoi An. On se retrouve à l’arrière du bus pour voyager. Ca s’avère être les meilleures places du bus! En effet, il y a 5 places sur toute la largeur et les 2 sièges face au corridor laissent plus de place pour les jambes… Le bus n’étant pas plein, personne n’est à côté de nous… Une fois arrivé plus ou moins à l’heure, direction un hôtel que l’on avait vu sur le net. Le chauffeur de taxi essaie de nous arnaquer et il ne nous trouve même pas l’hôtel!!! On trouve finalement un hôtel à 30 secondes du marché et de la vieille ville, qui est le centre d’intérêt principal de Hoi An. Après avoir pris nos aises, direction le marché et le centre de la vieille ville.   Hoi An-34

Hoi An-9 Hoi An-11

La vieille ville est vraiment très jolie et elle est interdite aux voitures et scooters. Ça fait vraiment du bien de se promener sans tous ces klaxons et cette pollution… Nha Trang était la Ville des Russes et ici j’ai été impressionné par le nombre de francophones présents. On va notamment retomber sur Rachel dès le premier jour et Janine arrivera le jour d’après. Mais cela devrait être une dès dernières fois que nos chemins se croisent… Nous allons vite monter sur Hanoi, pour ne pas être embêté avec les Vacances Vietnamienne pour les transports.

Hoi An-12

Hoi An-4 Hoi An-3

La ville a mis en place des sites d’histoire, sur des familles ancestrales, ayant fait la renommée de la ville de Hoi An. Le principe est d’acheter un billet à 5$, avec 5 coupons de 1$. Chaque coupons permet de visiter une des 22 attractions proposer. Sur les 5 que nous avons fait, 2 étaient assez décevantes et 3 étaient vraiment intéressantes. Voir les incontournables ci-dessous. Hoi An-22

Hoi An-17 Hoi An 3-1

La ville est aussi réputée pour ses habits sur mesure. N’ayant pas assez de place et ne voulant pas me charger pour rien, je n’ai rien acheté. Mais je suis sûre que tous le monde pourrait y trouver son plaisir. Attention de trouver la bonne enseigne. Hoi An-23

La ville a subi de nombreuses inondations durant les années et encore plus ces dernières années… La plus importante ayant eu lieu en 1964. Depuis 2007, il y en a eu presque chaque année!!! vous pouvez voir les hauteurs atteintes par l’eau, sur la photo avec Yoann.

Hoi An-14 Hoi An-13

Avec Yoann et Rachel, nous avons pris un jour pour aller visiter « My Son » un Village construit au 4ème siècle et qui avait été perdu pendant de nombreuses années. J’avoue que nous avons super bien négocié le prix du billet en bus!!! 70’000, alors que le prix de base était de 120’000.Presque du 50%, bon ça fait que 2.-chf, mais on a moins l’impression de toujours se faire avoir… Le site a été redécouvert par les Français en 1889 et une grande partie a été détruite par la guerre du Vietnam contre les américains. Ces derniers ayant bombardé le site. De nombreux trous d’obus sont visibles. Les Vietnamiens reconstruisent le site, mais ils n’arrivent pas à reconstruire comme à l’époque et cela perd le charme du lieu!!! Beaucoup de statues n’ont plus de tête. Elles auraient été prises par les Français, lors de la guerre d’Indochine, pour être exposée dans les musées Français. Je ne conseillerai pas absolument d y aller, car j’ai personnellement déjà vu beaucoup mieux comme temple… Durant la visite, Yoann a eu un petit souci avec une cheville, ce qui handicape pour la visite et certainement la suite… Nous y rencontrons nos premiers Suisse Romand. 3 Genevoises, qui font aussi le Vietnam du Sud au Nord. Hoi An-28

Hoi An-25 Hoi An-31

Hoi An-29

Après une bonne matinée de visite, rien de mieux que finir la journée à la plage. Après quelques recherches sur le net, il y a 2 plages qui sont très belles. La première où les vietnamiens essaient de vendre leur bordel sur la plage et la seconde libre de tous ses trouble-fête. Nous optons pour la seconde « An Bang » j’ai trouvé l’info sur le site www.goodmornin-hoian.com le site est vraiment plein de bonnes infos. Nous profitons de notre dernière journée tous ensemble. Nous mangeons sur le bord de plage, ou ne faisons connaissance avec un groupe de vietnamiens dont le plus âgé semble très respecté et ils nous aiment bien… Hoi An-37

Hoi An-41 Hoi An-35
Hoi An-42 Hoi An 3-6

Après 2 jours sur Hoi An, nous partons en direction de Hué, ancienne capitale du Vietnam, jusqu’en 1945. Nous faisons l’impasse sur Da Nang, car il ne semble pas que cela vaille le détour. Ce qui nous sera confirmé par Rachel. Nous partons avec notre premier bus de jour de Hoi An à 7h00 du matin, pour arriver à 12h00 sur Hué. Cela nous a permis de voir du paysage… Cette fois nous avons un hôtel avant notre arrivée. Ce qui s’avère moins pénible, car pas besoin de chercher une chambre, après un trajet épuisant en Bus. Nous planifions de rester à Hué la fin de journée, ainsi que le lendemain, avec départ le soir pour Hanoi. Pour la fin de notre première journée, nous nous dirigeons vers la citadelle. La citadelle est l’ancienne cité impériale ou vivaient les seigneurs Vietnamiens jusqu’à la guerre d’Indochine. Vu le peux de temps qu’il nous reste, nous visitons l’extérieur de la cité et repoussons la visite au lendemain. Nous y voyons les 9 cannons impériaux. 4 représentent les saisons (printemps, été etc…) et les 5 autres, les 5 éléments, soit le bois, le fer, la terre, l’eau et le feu. Nous passons aussi devant la porte du midi, avec le grand drapeau Vietnamien. Malheureusement nous arrivons 4 jours après un show son et lumières… Nous rencontrons 2 français qui nous conseillent d’aller voir plutôt les tombeaux que la citadelle…Hué-7

Hué-8 Hué

2 ème jour sur Hué et nous décidons d’aller visiter les tombeaux le matin et la citadelle l’après midi. Pour des raisons de timing, nous prenons un scooter pour la journée. Yoann ne peux pas beaucoup marcher avec sa cheville. Le billet proposé par les hôtels nous fait rentrer tard et coûte relativement chère… Il y a beaucoup de tombeaux de seigneurs et ils sont tous hors de la ville. 15-20 min en scooter… Nous nous concentrons sur les 3 les plus conseillés. A savoir les tombeaux de « Minh Mang » « kahi Dinh » et « Tu Duc » Nous commençons la visite par le plus éloigné « Minh Mang » et finiront par le plus proche « Tu Duc » J’ai eu assez de mal à trouver l’emplacement exact des tombeaux et il ne faut pas compter sur les locaux pour vous les donner. Ils préfèrent vous voir payer. Ci dessous, une photo google map, avec leur emplacement. J’ai dû chercher leur lien sur Wikipedia et entrer les coordonnées des tombeaux sur google map!!!

Hué-23 IMG_5856
Hué-12 Hué-22

Hué-24

Il y a 2 tombeaux que j’ai beaucoup aimé. Ce sont ceux de « Minh Mang » et « kahi Dinh »  se sont les 2 photos côte à côte ci-dessus. Pour le 3ème « Tu Duc », j’ai trouvé sympa mais il y avait trop de touriste. C’est certainement le seul tombeau, qui est proposé pour la visite, lors de l’achat via une agence ou un hôtel. Le premier, valait vraiment le détour pour son cadre, ainsi que les maisons. Le second, surtout pour la décoration intérieur du tombeau. Le 3ème est aussi sympa, mais certainement que la fatigue et ayant déjà vu 2 autres, je n’avais plus la même envie. Sur le retour, on s’arrête pour une photo avec une mariée et son fiancé. On aura été l’attraction du mariage, pendant 30 secondes. Une fois de retour en ville, Yoann n’a pas envie de forcer sur sa cheville et passe l’éponge sur la citadelle. Je prends 2 h de temps pour la visiter, au pire moment de la journée pour le soleil. Mes bras seront tous rouge en fin de journée… Il faut au minimum 2 h pour visiter vite fait la citadelle. Elle est vraiment très grande. Il y a des show à différentes heures. Une relève de garde à 9h et un groupe de musique d’époque à 14h. Il y en a sûrement d’autre, mais à vous de les trouver. J’ai pu y voir le groupe de musique. Je me dépêche de faire la visite, car nous partons à 17h pour Hanoi. Nous repassons à l’hôtel pour y prendre une douche, que nous avons du bien évidemment payé…

Hué-30

Hué-32 Hué-31

Les incontournables:

Hoi An:

•  La ville, qui est classé au patrimoine de l’UNESCO, est aussi très belles de nuit. Elle est reconnue pour ses lanternes artisanales

Hoi An-43

Hoi An-45 Hoi an 2-4

• Pour les attractions, ils vous donnent un plan en Français et je vous conseil les numéros
  1. Numéro 21, La maison du clan Tran. seul endroit ou on a eu une explication valable et on nous a offert des petites sucrerie Vietnamienne.
  2. Numéro 52, La maison communale de Câm Pho, ou un petit vieux nous a fait rire. Il ne sera peut être pas la lors de votre visite et cela sera moins intéressant.
  3. Numéro 176 Le temple de Quan trieu. à côté du pont japonais et très grand. Ne pas louper l’arrière du temple.

Hué:

• Je n’ai pas passé beaucoup de temps à Hué. Je suis sûre qu’il y a de quoi visiter pendant plusieurs jours. Mais si comme moi, le temps vous manque. Allez surtout voir les tombeaux de « Minh Mang » et « kahi Dinh »

Hué-14 Hué-18

Bilan:

J’ai beaucoup aimé Hoi An et j’aurais bien aimé y passer peut être un jour de plus (on a fait 2 jours et 2 nuit) La ville de nuit est très belle et les soirées semblaient sympa. On a pas encore fait une bonne soirée depuis notre arrivée au Vietnam!!! Hué Sympa, mais trop éparpillé à mon goût. J’ai pu y refaire un peux de scooter. Si non le vélo reste une option sympa, pour ne pas y perdre trop de temps.

J’ai aimé:

1. La ville de Hoi An et surtout la vieille ville sans klaxon
  2. Les tombeaux de Hué
  3. Le petit déjeuner de notre hôtel à Hué (Than Thien friendly)

J’ai moins aimé:

1. Pas encore réparé mon appareil photo, alors qu’une personne devait me le faire pour 30$. Il était en congé le jour ou j’étais à Hué..
  2. Plus on monte, plus la négociation est difficile!!!
  3. la citadelle de Hué

A savoir:

1. Toujours utiliser les taxis Mailinh ou Vinasun. ils sont assez réglo et ont tous un compteur scellé. quelque’uns essaient quand même la négociation!!!
  2. Les Vietnamiens ont un grand respect pour les aînés
  3. le fait d’avoir les ongles long est une preuve de haut rang social et ne pas travailler dans un métier manuel!!!
  4. Il fait très chaud, mais les Vietnamiens sont toujours avec des vestes, pantalons, chaussette et même gants!!! en fait ils se protègent du soleil.. voir photo en vrac sur Hué 😉