Sanga et Dobeli Autour du Monde

Suivez-nous autour du monde et rejoignez nous!!!

Hanoï et Baie d’Halong

| 12 commentaires

Nous partons de Hué, pour rejoindre la capitale du Vietnam « Hanoï ». Nous faisons les 12h de trajet dans un bus couchette. Comme Pour le dernier voyage, nous avions demandé les sièges du fond en haut, mais malheureusement nous aurons ceux du bas et se fut les pires places (sièges avec le moins de place pour les jambes)… Une fois arrivé à Hanoï, Un Français (Cédric) rencontré dans le bus, nous accompagne, son bus pour Sapa part en fin de journée. Nous passons la journée à visiter la ville de Hanoï ensemble. A ce moment, je pensais que nous allions y repasser mais nous n’y repasserons pas. Autant dire que la visite c est  simplement contenu au centre ville de Hanoï et de son lac. Il y a beaucoup de petits lacs dans la ville d’ Hanoï, ainsi que des musées et quelques monuments intéressants. Mais pas le temps d’y revenir…Nous profitons de manger un petit encas dans un restaurant un peu chic, avec vu sur le lac. Après quelques photos de la ville, direction l’hôtel et il est temps à Cédric de prendre le bus pour Sapa.

Hanoi-8 Hanoi-3
Hanoi-7 Hanoi-5
Hanoi-6 Hanoi-1

 

Le soir, nous décidons avec Yoann, d’enfin faire notre première night sur le Vietnam. Un petit souper avec un petit plat « on the srteet » et direction un bar… C’est calme et il n y a pas grand monde… Les vietnamiens ne sortent pas très tard, souvent tout est fini à 23h !!! La soirée ne s’annonce pas aussi bien que prévue… Dans le bar, nous rencontrons un Américain de Washington et il nous conseille le bar de « l’hostel Backpackers ». Une fois sur place, la soirée s’annonce vraiment bonne. Bonne musique, des gens prêt à faire la fête et de la bière… Après un petit échauffement jusqu’à 23h, la Boîte ferme ces portes!!! Heureusement on nous invite à aller dans une autre boîte pour continuer la soirée. A 1h rebolotte, le club ferme !!! Nous pensons que cela annonce la fin de soirée, mais non, nous allons dans une espèce de maison abandonnée, ou les quelques 150 fêtards du 1er et 2ème bar se retrouvent. La soirée est lancée et s’annonce interminable. De plus un gros orage se déclenche et cela nous décourage de partir… Yoann rentre vers 3h et je finis la soirée avec les rencontres de la nuit. Je rentre au petit matin…

Hanoi-9 Hanoi-10

 

Comme on dit « le soir des lions, le matin des couillons » Réveil à 9h pour un départ à 10h pour l’île de Cat Ba, pour aller sur la baie d’Halong. Beaucoup nous ont déconseillés d’aller depuis Hanoï, si on a un petit budget. Il paraît que pour 60$ depuis Hanoi, c est 2 jours sur Halong, avec une nuit. Mais c est vraiment bourré de touristes et c est du parquage de cochons.  « Venez ici »  » faite ça »  « allez là » etc… Pour aller sur Cat Ba, direction la gare routière. Nous avions réservé notre billet le jour d’avant mais pas besoin, beaucoup de gens paient dans le bus (12$) cela comprend le bus jusqu’à Hiphong, le bateau jusqu’à Cat Ba et un 2ème bus jusqu’au port de Cat Ba. Le voyage dure 5h. La partie bateau et bus sur l’île est assez sympa…Une fois au port, on part à la recherche d’un billet pas trop chère pour la baie. Étonamment c est la première fois au Vietnam, que je vois des gens aussi solidaire dans le prix qu’il donne. Toutes les agences le propose à 25$ et évidemment que le retour de l’excursion se fait une fois le dernier bus parti de l’île. Donc, 2 nuit obligatoires sur l’île. Un petit resto, une bière et au lit pour cette première soirée, on doit récupérer un peu…

Cat Ba-1 Cat Ba-2

Cat Ba-32

 

2ème jour, départ à 8h sur un bateau pour une tournée sur la baie d’Halong, avec retour prévu à 17h. Au programme ballade, kayak, visite d’une grotte (bof!!!), et baignade. Nous sommes sur un bateau d’environ 15 personnes et nous profitons à fond de notre journée sur la baie d’Halong. Il n y a quasi pas de bateau sur la baie… C est vrai qu’ils vendent ça comme un tour sur la baie d’halong mais on est surtout sur la baie en dessous de la baie d’Halong . On entrera sur la baie d’Halong un petit moment, pour qu’ils puissent le vendre comme « tour de la baie d’halong » mais c est la même chose. les 2 baies sont identiques en tous points, sauf que l’une est bourré de touriste et pas l’autre. Durant la journée, nous faisons la connaissance de 3 parisiennes. Nous avons plus ou moins le même itinéraire pour la suite, on se recroisera sûrement ces prochains jours…

Cat Ba-21 Cat Ba-8
Cat Ba-14 Cat Ba-35

 

Après une bonne journée, un bon petit restaurant et quelques bières. A 1chf la bière 5dl, on aurait tort de s’en priver!!! Réveil tout tranquille le lendemain. On a le billet jusqu’à Sapa et tous se passe bien jusqu’à notre petit déjeuner. Le gérant vient nous dire que nous n’avons plus de bus Hanoï Sapa,!!! La galère commence… On décide de se rendre sur Hanoï et de voir depuis là bas si on trouve une solution pour monter à Sapa. Ca va être dur, car c est le 29 avril et le 30 avril est un jour férié. Suivie du 1er mai, qui est aussi férié. Ils nous faut absolument monter à Sapa le jour même, sous peine d’être bloqué à Hanoï pour 2 jours… Sur le trajet pour Hanoï, nous sommes assis à côté du chanteur Psy qui a fait la chanson « gangnam style » hahahahhh Nous y faisons aussi la rencontre d’un couple de Français, Jessie et Damien. Ils veulent aussi monter le soir même à Sapa. On décide de se joindre à eux pour trouver un billet. Dès notre arrivée à Hanoï, direction la gare, où on espère trouver des places dans un train. Au guichet, plus de place!!! un taxi c est 5’000’000.- VND, soit un peux plus de 200.-chf pour 400km et le chauffeur n’a pas l’air très réveillé!!! Finalement on tombe sur un vendeur au black de billet de train. Il essaie de nous vendre des billets à la mauvaise date, mais on arrive finalement à avoir 4 billlets pour le soir même, via son oncle qui travaille pour la gare!!!. On aura payé 600’000 Vnd (30$)par personne. A noter que le billet de bus nous aurait coûté 20$. on s’en sort plutôt assez bien. Ça été un vrai petit épisode style « pékin express », on s est bien marré… On stresse un peu, en espérant que les billets sont bons. On arrive finalement à entrer dans le train et les sièges sont comme dans les avions… Une espagnole a eu moins de chance que nous, car elle a acheté un billet pour être assise sur un petit siège en plastique. J’ai adoré ce voyage car nous étions qu’avec des gens locaux et j’ai bien mieux dormi dans le train que dans les bus. le train reste sur les rails et il n y a pas de bosses toutes les 5 minutes.

Cat Ba-38 Cat Ba-41
Cat Ba-42 Cat Ba-46

 

Les incontournables:

  • Le seul incontournable est bien sûre la baie d’Halong!!! je n’ai pas assez vu Hanoï pour bien la connaître… Si vous avez les moyens de mettre 100$ jour pour votre croisière sur la baie d’Halong, alors oui ça vaux la peine d’aller depuis Hanoï.. Si non Cat Ba est une bonne alternative.
Cat Ba-13 Cat Ba-20

 

Bilan:

J’aurais aimé repasser par Hanoï, pour visiter un peu plus. Mais après avoir lu le bouqin que j’ai sur le Vietnam, On a fait le plus important. Il est vrai qu’on en avait un peu marre des vietnamiens avec qui il faut toujours négocier et qu ‘on se réjouit d’être sur le Laos. Yoann hésite à prendre un vol de Hanoï pour aller directement sur le Laos. Mais je veux absolument passer par Sapa… Au pire je le rejoindrais sur le Laos.

 

J’ai aimé:

  1. La Baie d’Halong depuis Cat Ba
  2. La soirée sur Hanoi
  3. Le trajet Hanoi Sapa en train

J’ai moins aimé:

  1. Le temps couvert sur Cat Ba. Avec du soleil ça vaut la peine de faire quelques jours de plus
  2. Perdre notre place dans le bus
  3. Payé le même prix mais chaque fois avoir un servive différent

 

A savoir: 

  1. Quoi qu’il arrive, ne jamais s’énerver. Il y a toujours une solution
  2. Mettez toujours une veste de pluie à portée de main
  3. Si vous prenez un taxi autre que maylinh, négociez le prix avant de monter
  4. Les bars et boîte de nuit ferme très tôt mais il y a toujours un endroit ou aller pour les touristes

 

Quelques photos en vrac:

12 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.