Sanga et Dobeli Autour du Monde

Suivez-nous autour du monde et rejoignez nous!!!

Flores / Tikal / lac Atitlan

| 0 Commentaires

Guatemala

Flores / Tikal

Nous arrivons au Guatemala depuis le Belize le jeudi 5 novembre 2015. Juste après avoir passé les formalités douanières, nous allons chercher un moyen de transport pour aller à Flores. On nous avait dit que les collectivos se trouvaient après le pont. Nous suivons donc les instructions, car avant le pont il y a seulement des taxis et c’est cher! Même si nous savons que l’on va tout de même se faire avoir en tant que touristes, nous avançons avec nos gros sacs. Là, un enfant traversant le pont en même temps que nous, nous indique un prix. Il fait ensuite signe à un homme à l’autre bout du pont. Style: j’ai trouvé des pigeons! Quand on demande le prix à l’homme, c’est l’enfant qui répond avec le prix qu’il nous avait indiqué!!! Bref, une fois que le collectivo arrive, l’homme se fera le bénéfice de la différence. Malgré cela, le chauffeur à la gentillesse de nous déposer dans un bancomate, car oui nous n’avons absolument pas d’argent local (Quetzal)!!! Nous payons le chauffeur, qui nous dépose à l’entrée de l’île de Flores. Flores se trouve au nord du Guatemala et est entourée d’un lac. À peine sortis du shuttle, des gens nous invitent à regarder leurs hôtels. Nous suivons un homme, qui nous montre une chambre. Pas mal et dans les prix du marché. Soit environ 15 dollars. François va quand même explorer les alentours mais nous restons dans ce dernier. Une fois les affaires posées, nous faisons les diverses agences de tourisme pour se renseigner sur Tikal (Pyramides maya les plus grandes du Guatemala voir d’Amérique centrale). Nous avons envie de le faire pour le lever du soleil. Cela nécessite un guide, car nous rentrerons sur le site vers 4h du matin, alors qu’il n’ouvre qu’à 6h! Nous réservons donc l’excursion pour le lendemain matin. Nous réservons également notre bus pour Antigua via Guatemala city pour le lendemain soir, soit après Tikal. Par la suite, nous allons manger dans un petit restaurant et nous allons nous coucher, car la nuit sera de courte durée…

Tikal Flores-43

Frontière Belize-Guatemala

Tikal Flores-1 Tikal Flores-61

 

2h30 le matin du vendredi 6 novembre, le réveil sonne pour Tikal. On prend nos sacs pour les mettre dans la consigne à bagages, car on ne sait pas si on pourra rentrer de Tikal, pour l’heure du check-out. Sandra et une asiatique réveillent le concierge qui dort au sol, sur un matelas, afin qu’il nous ouvre la porte. A 3h15, la navette passe nous prendre. À 4h, nous arrivons à l’entrée du parc. On nous avait dit que l’entrée serait de 150Quetzal, mais il faut rajouter 100Q, pour l’ouverture avant l’heure du parc national! Ça, on ne nous l’avait pas dit et du coup nous n’avions pas prévu cet argent avec nous!!! Très gentiment, une argentine de notre hôtel, nous prête l’argent. Nous voila à 4 h du matin, à marcher dans l’immense jungle qu’est Tikal, pour rejoindre la pyramide principale, pour le lever du soleil. À la lueur de quelques lampes de poches, nous nous dirigeons tant bien que mal. Vers 5h, nous montons les escaliers qui nous mènent au sommet de la pyramide, pour admirer les couleurs du lever de soleil. Ce lever de soleil, se mêle à la brume mystique du lieu, qui recouvre les différentes pyramides. Ce spectacle, se conjugue avec les hurlements des singes qui se réveillent dans la jungle. Tout simplement mystique!!! Nous ne regrettons pas le fait de nous être levés tôt… Cliquez ici pour une vidéo et n’oubliez pas de mettre le son.

Tikal Flores-3 Tikal Flores-2
Tikal Flores-4 Tikal Flores-8
Tikal Flores-5 Tikal Flores-9
Tikal Flores-47 Tikal Flores-49
Tikal Flores-48 Tikal Flores-50
Tikal Flores-7 Tikal Flores-6

Tikal Flores-46

Tikal Flores-10 Tikal Flores-11

 

Par la suite, le guide poursuit sa visite pendant encore 2h de temps, puis nous laisse explorer l’étendue du site par nous même. Le site est immense et est vraiment incroyable. On pourrait passer 1 journée entière à le visiter. Il rappelle à François le site de « Angkor Wat » au Cambodge.

Tikal Flores-24 Tikal Flores-20
Tikal Flores-13 Tikal Flores-15
Tikal Flores-18 Tikal Flores-21
Tikal Flores-27 Tikal Flores-12
Tikal Flores-23 Tikal Flores-28
Tikal Flores-29 Tikal Flores-30
Tikal Flores-51 Tikal Flores-55
Tikal Flores-54 Tikal Flores-53
Tikal Flores-57 Tikal Flores-56
Tikal Flores-52 Tikal Flores-25

 

A 11h, nous prenons la navette pour rentrer à l’hôtel. Dans le bus du retour, nous échangeons des anecdotes de voyages avec des allemands, qui ont fait la visite avec nous. Une fois à l’hôtel, on négocie difficilement le fait de prendre une douche. En effet, nous avons bien transpirés durant la visite de Tikal et comme nous repartons le soir pour 8h de bus de nuit, nous aimerions prendre une douche… Nous sommes rentrés un peu avant 12h (heure du check-out), mais la chambre était déjà nettoyée. Après négociation extreme, on nous accorde le fait de prendre une douche vite fait, dans une chambre pas encore nettoyée et en guise de serviettes de bain….. 2 taies d’oreillers!!! 😉 Cela ravi François, qui râle n’arrivant pas à bien s’essuyer, avec tous les poils que les hommes ont… Nous ferons avec, ne voulant pas mouiller nos serviettes, car nous n’avons pas de quoi les faire sécher d’ici ce soir.

Après la douche, nous partons visiter l’île de Flores de jour. Petite île toute ronde, entourée d’un beau lac, des rues pavées, des ruelles de couleurs rappelant le Mexique et des tucs tucs en guise de taxis. En fin de journée, nous rentrons à l’hôtel pour rédiger le blog. Juste avant de partir pour prendre le bus, nous partons après une forte averse, pour manger dans un restaurant. François, pour la première fois du voyage prend des nachos et Sandra un Burger. Ensuite, direction le bus de nuit pour Guatemala City, il est 21h.

Tikal Flores-38 Tikal Flores-34
Tikal Flores-35 Tikal Flores-39
Tikal Flores-37 Tikal Flores-33
Tikal Flores-40 Tikal Flores-44
Tikal Flores-59 Tikal Flores-60
Tikal Flores-42 Tikal Flores-41
Tikal Flores-62 Tikal Flores-63
Tikal Flores-65 Tikal Flores-64

 

Lac Atitlan

Samedi 7 novembre à 5h, les lumières du bus se rallument…On est à Guatemala City, ville réputée dangereuse. On nous avait dit qu’une personne nous attendrait avec une pancarte au nom de Sandra, afin de nous amener à Antigua. Mais personne!!! On attend donc, pendant environ 40mn dans cette station routière glauque. Vers 6h, un homme vient vers nous en disant :

-« Brenda?? »
François répond:-« non mais Sandra??  »
– « oui oui c’est ça, c’est moi qui vous emmène à Antigua ».
L’espace de quelques secondes, on se demande quand même, si on doit faire confiance à cet homme. En effet, il a donné un prénom en « A »certes, mais pas le bon…lol. Nous le suivons malgré tout et il nous emmène en plein milieu de la nuit de Guatemala City à Antigua.

Antigua-31

 

Nous faisons confiance et montons à bord de la navette. Nous lui parlons de nos souhaits d’aller au lac Atitlan, qui est entouré de volcan et qui se trouve à quelques heures d’Antigua. Ils nous dépose aux chicken bus (bus locaux 2nd classe) qui part à 7h du matin. Sur le trottoir, qui fait office d’arrêt de bus, nous rencontrons une famille Française venant des alentours de Lyon. Ce couple, accompagnés de ses 3 enfants d’âge scolaires primaires (4 à 8ans), ont décidés de voyager pendant un an autour du monde! Nous papotons donc et prenons le même bus. Quand celui-ci arrive, nos sacs sont expédiés sur le toit (espérons qu’il ne pleuve pas et que nos affairent soient bien attachées!!). Le trajet rempli de virages durera près de 3h30. La fatigue après la courte nuit se fait sentir!

Lac Atitlan-53

Lac Atitlan-1 Lac Atitlan-2

 

Nous arrivons à Panajachel, ville bordant le lac d’Atitlan. Un homme nous propose plusieurs hôtels, nous en prendrons un à 15dollars la nuit, ou nous pouvons cuisiner! Une fois les affaires posées, nous rejoignons le bord du lac, puis nous prenons les collectivos pour aller visiter Santa Catarina et San Antonio, des petits villages à coté. Ici, les collectivos sont encore différents. Ce sont des pick-up, où l’on s’assoit à l’arrière en plein air. S’il n y a plus da place assise, il faut se tenir debout au milieu des gens ou sur les marches extérieures vers le pot d’échappement! Il fait bien entendu plusieurs stops et ce, jusqu’à ce que plus personne ne tienne en équilibre… on aura été jusqu’à 19 dans le Pick up! Une fois arrivés au village, à part la belle vue sur le lac et les volcans, rien de spécial. Une femme nous force presque à venir voir la fabrique de céramique. Elle nous emmène par des chemins étroits et sinueux, que nous nous demandons où l’on va! Sandra fait les gros yeux à François et se demande s’ils vont en ressortir vivants… (chiarde!!!)

Lac Atitlan-5 Lac Atitlan-7
Lac Atitlan-6 Lac Atitlan-9
Lac Atitlan-8 Lac Atitlan-3
Lac Atitlan-12 Lac Atitlan-14
Lac Atitlan-13 Lac Atitlan-15
Lac Atitlan-17 Lac Atitlan-16
Lac Atitlan-4 Lac Atitlan-10
Lac Atitlan-21 Lac Atitlan-20
Lac Atitlan-19 Lac Atitlan-18

 

Finalement, après avoir été heureux de nous montrer leurs productions et de nous avoir dit quel beau couple on est, nous repartons marcher dans ce petit village, avant de repartir en collectivo pour Panajachel. Une fois de retour, nous faisons les courses pour le repas du soir et rentrons à l’hôtel pour cuisiner. L’hôtel appartient à une famille vivant sur les lieux et ils nous permettent d’utiliser leur cuisine. Après un bon repas, nous nous douchons et nous nous couchons vers les 21h, trop fatigués par les 2 petites nuits précédentes (Tikal et bus).Lac Atitlan-11

Lac Atitlan-55 Lac Atitlan-56
Lac Atitlan-57 Lac Atitlan-58
Lac Atitlan-54 Lac Atitlan-59

 

Dimanche 8 novembre, après un petit déjeuner sur la terrasse au soleil, nous partons prendre les petits bateaux qui relient les différentes villes et villages autours du lac Atitlan. Notre Capitaine de bateau ne doit pas dépasser les 13ans! Il dépasse à peine le gouvernail! Nous partons donc direction San Pedro. Nous visitons la ville qui n’est pas très belle en soit. Il n’y a pas grand chose à part un marché ouvert, des églises et un petit parc. On se fait inviter à monter dans une tour surplombant le village et qui est attenante à une église. Après quelques mètres, il nous demande de l’argent mais nous déclinons. Finalement il accepte que nous montions gratuitement.  En haut de la tour, il y a une station de radio avec le speaker qui est en ligne! On regarde la vue, on fait des photos et on redescend.

Lac Atitlan-25

Lac Atitlan-26 Lac Atitlan-23
Lac Atitlan-24 Lac Atitlan-22
Lac Atitlan-27 Lac Atitlan-28
Lac Atitlan-30 Lac Atitlan-32
Lac Atitlan-33 Lac Atitlan-34
Lac Atitlan-37 Lac Atitlan-36

 

Après un arrêt dans un café pour boire un jus, nous décidons de nous rendre sur le village d’à côté, le village de San Juan qui est apparemment plus joli. Nous marchons tant bien que mal pour rejoindre le petit village. Il n’est pas possible de passer par le bord du lac et nous devons faire plusieurs détours par des routes principales en terre!
Arrivés sur place, le village est effectivement beaucoup plus joli. Nous faisons le tour rapidement et il est très charmant. Il y a beaucoup de magasins d’artisanat. On se dirige vers l’embarcadère de San Juan, mais on nous conseille de retourner sur San Pedro pour prendre le bateau. Il n’y a pas beaucoup de départ depuis San Juan. On saute dans un tuc tuc et nous rejoignons San Pedro. Là, nous attendons bien 30minutes en plein soleil dans le bateau avant de partir. Les bateaux ne partent pas s’ils ne sont pas plein! De retour à l’hôtel, on se change en plein milieu, car on ne veut pas nous prêter une chambre pour se changer!!! Les hôtels du Guatemala ne sont pas très sympa!!! Heureusement, nous partons vers 16h, pour rejoindre Antigua, ou nous allons faire du couchsurfing avec Pancho de son vrai nom Fransisco…

 

Lac Atitlan-40 Lac Atitlan-43
Lac Atitlan-44 Lac Atitlan-39
Lac Atitlan-47 Lac Atitlan-45
Lac Atitlan-41 Lac Atitlan-48
Lac Atitlan-49 Lac Atitlan-50
Lac Atitlan-52 Lac Atitlan-51

Un petit plaisir!!!

Dès personnes nous ont demandé, si elles pouvaient nous envoyer de l’argent au lieu de faire un colis (paquet pour les Suisses) de noël/anniversaires.
Ayant un compte commun, vous pouvez le faire sur le compte au nom:
François Sanga
ccp 17-568379-9
bd de Grancy 12

Il reste toujours la possibilité de:

Pour les personnes qui serait triste de ne pas pouvoir nous offrir un petit cadeau d’anniversaire (26 Janvier pour Sandra et 20 novembre pour François) ou de Noël. Vous pouvez sans autres envoyer un petit paquet chez le papa de Sandra au Chili. On y sera de fin décembre et on devrait y rester jusque’à fin février environ. Voici l’adresse:

Dobeli Olivier
Pour Sandra Dobeli ou François Sanga Ou les 2 😉  (si non Sandra va manger tout le chocolat)!!!
Avenida Alemana 358
VIII Région   (8 en chiffre romain)
4440000 Los Angeles, Chile

Sandra: Elle voudrait bien des branches de chocolat ou toute sorte de chocolat au lait, japonnais, noisettes… P.S. de François, pas de Nutella SVP 😉

François: Il se laissera surprendre par tout ce que vous imaginerez…

Un grand MERCI à vous. Bisous

Coups de coeur:
Sandra: Le lever de soleil à Tikal avec la brume, les singes hurleurs et les couleurs…
François: Le lever de soleil à Tikal.

Coups de gueule:
Sandra: Le personnel de l’hôtel au lac Atitlan qui ne nous laisse même pas utiliser des wc pour faire pipi avant un long trajet de bus …
François: Les hôtels du Guatemala, qui n’ont pas été très coopératifs!!!

Laisser un commentaire

Champs Requis *.