Sanga et Dobeli Autour du Monde

Suivez-nous autour du monde et rejoignez nous!!!

Equateur

| 0 Commentaires

Cuenca

Nous arrivons le 25 juin 2016 à 9h à Cuenca en Equateur. Nous sommes partis la veille de la ville côtière de Mancora au Pérou. Le passage de frontières c’est bien passé malgré les petits yeux que nous avions! Eh oui, nous les avons passé vers 2h du matin… A Cuenca, nous avons repéré un Bed and Breakfast sur Booking et décidons d’aller voir sur place. C’est sympa et nous décidons d’y rester. Une chose à savoir, c’est que la monnaie de l’équateur est le Dollar! Nous posons nos affaires en chambre et prenons une bonne douche. François tombe sur le 1/4 de finale de l’euro de foot 2016 entre la Suisse et la Pologne. Nous le regardons mais malheureusement la Suisse perd au penalty… C’en est finie de la suisse, mais la France joue le lendemain contre l’Irlande. Sandra est au taquet!! Nous partons pour visiter le centre ville. Il y a pas mal de travaux dans certaines rues, car ils sont en train de faire un tram. Heureusement la place centrale n’est pas amochée.

Cuenca-10

Cuenca-2 Cuenca-6
Cuenca-4 Cuenca-7
Cuenca-5 Cuenca-11
Cuenca-12 Cuenca-13
Cuenca-18 Cuenca-20
Cuenca-19 Cuenca-24
Cuenca-25 Cuenca-29

 

Nous passons à l’information touristique pour avoir quelques infos et c’est parti pour visiter la ville. Il y a une superbe cathédrale avec 3 dômes de couleurs bleu. La ville est vraiment très belle. Il y a une rivière qui passe au milieu et c’est un plaisir de s’y balader.

Cuenca-1 Cuenca-3
Cuenca-21 Cuenca-9
Cuenca-14 Cuenca-16
Cuenca-17 Cuenca-15
Cuenca-30 Cuenca-31
Cuenca-32 Cuenca-33
Cuenca-34 Cuenca-35

Cuenca-39

 

Nous marchons toute la journée et rentrons en début de soirée. Pour le repas du soir, nous pouvons utiliser une partie de la cuisine du B&B. Nous nous faisons un petit plaisir en achetant un brie (pensée au papa de Sandra) et une ricotta, tout ça accompagné d’une salade et de pain…

Cuenca-61 Cuenca-68

 

26 juin, nous nous levons et allons déjeuner. Sandra se met en condition pour supporter son équipe de cœur et elle énerve un peu François! Nous regardons le match. La France gagne et se qualifie pour les demi-finales. Il est temps pour nous de quitter la chambre. Au programme, nous allons dans la ville de Bańos de Cuenca, pour profiter des bains thermaux. Nous optons pour l’un d’eux qui propose un super petit circuit, avec des bains de boues, des bassins d’eau chaude et des bains de vapeur.

Cuenca-41

Cuenca-42 Cuenca-43

 

Après 30 minutes de bus, nous sommes déposés au milieu d’un village et nous nous demandons si nous sommes au bon endroit. Nous demandons notre chemin et nous y arrivons après 10minutes de marche. L’endroit est vraiment sympa et nous décidons de faire le circuit dont nous vous parlions. Ça coûte 35$, mais nous nous faisons plaisir… Depuis le nord du Pérou, nous n’arrêtons plus de nous faire plaisir…

Cuenca-44 Cuenca-45
Cuenca-46 Cuenca-57

 

Nous commençons le tour et cela commence avec 15 minutes de bains vapeur. Nous continuons avec un bain de boue rouge suivi d’un bain de boue bleu-gris! Tous les deux ont des effets relaxants et bons pour la peau.

Cuenca-47 Cuenca-48
Cuenca-49 Cuenca-50

 

Nous continuons avec deux bains d’eau, dont un est chaud et l’autre froid. Nous alternons entre les 2. 10 minutes dans le chaud et 1 minute dans le froid. Nous croisons d’autres visiteurs et nous sommes les seuls à nous baigner complètement dans le froid!

Cuenca-51 Cuenca-52

 

Pour finir ce petit tour, nous avons le droit aux cagettes de vapeur! Une découverte pour nous! Ce sont des sortes de cabines individuelles ou seule la tête sort et où de la vapeur est injectée. Nous y restons 15 minutes et avons le droit de finir avec un petit jus frais désintoxiquant.

Cuenca-53 Cuenca-54
Cuenca-55 Cuenca-56

 

Après 1h sur place, nous finissons le tour, mais nous pouvons à tout moment refaire les activités. Nous allons vers les bassins extérieurs qui sont aux nombres de 3 (2 chauds et un à température ambiante). Nous nous posons sur des transats et nous profitons de nous reposer un peu. Nous passons le reste de l’après-midi à nous baigner dans les différents bassins d’eau chaude et nous refaisons certaines des activités.

Cuenca-58
Vers 16h, nous quittons les lieux et rentrons à Cuenca. Le soir, nous mangeons un petit quelque chose à l’auberge et nous décidons d’aller prendre le dessert en ville. Nous nous dirigeons en direction de la place centrale et nous assistons à un concert de l’armée. François en profite pour faire danser Sandra (l’une des première fois du voyage). Elle est ravie. Nous pouvons aussi voir la cathédrale de nuit qui est vraiment majestueuse. Chose étonnante, nous croisons des stands de fleurs à ciel ouvert. Ils sont fermés, mais les fleurs sont accessibles et personne ne les volent. Ils sont vraiment réglos les Equatoriens!! Nous finissons la soirée avec une petite glace chacun et au lit.

Cuenca-62 Cuenca-63
Cuenca-64 Cuenca-66
Cuenca-65 Cuenca-67

 

27 juin, nous nous levons et François est malade! La glace d’hier soir n’a pas dû passer. Il fait l’impasse sur le petit déjeuner. Nous préparons nos sacs et partons pour la station de bus. Nous prenons le bus pour Quito vers 9h. Nous en avons pour environ 9h de bus. Le trajet est joli à faire de jour, car les paysages sont vraiment beaux et nous rappelle la Suisse. Le bus fait un arrêt vers 14h pour que tout le monde mange et c’est reparti. Nous arrivons dans la vallée des volcans où nous voyons le point le plus éloigné du centre de la terre. Eh oui, comme la terre est légèrement aplatie (par parfaitement ronde), la distance du sommet Chimborazo (6’263m) jusqu’au noyau de la terre est plus élevée que celui de l’Everest, par rapport au centre de la terre! Si vous ne comprenez pas, François vous fera un petit dessin 😉 Nous pouvons aussi dire que c’est le point le plus proche du soleil.. c’est plus facile à comprendre…

Quito-1 Quito-2
Quito-5 Quito-6
Quito-4 Quito-3
Quito-8 Quito-9
Quito-10 Quito-11

Quito

Après 9h de trajet, nous arrivons au terminal de Quito. Il est 18h30 et nous devons aller dans le nord de la ville pour rejoindre notre couchsurfeur. Nous allons être hébergés dans une auberge gratuitement. Nous avions déjà lu quelques récits de personnes qui étaient invités dans des hôtels et nous ne savons pas trop à quoi nous attendre! Après 1h de trajet et 2 bus, nous arrivons dans le nord de la ville et devons encore marcher 10 grosses minutes. Nous arrivons devant l’auberge et faisons la connaissance de Francisco qui est le gérant. Il est super sympa et nous discutons un peu. Vu qu’il est déjà tard et qu’il travaille tôt le lendemain, il nous donne notre chambre et repart. La chambre a 3 grands lits et c’est possible que d’autres couchsurfeurs arrivent ces prochains jours. Vu que François n’est toujours pas bien de l’estomac, nous nous cuisinons une petite soupe et allons nous coucher.

 

28 juin, nous nous levons et allons déjeuner. François n’est toujours pas bien et ne fait que boire du thé. Nous quittons l’auberge vers les 10h et partons pour prendre un téléphérique pour monter à 4’000 mètres et avoir une vue sur la ville de Quito. La ville est à 2’880M et est la capitale la plus haute du monde… Nous prenons un bus et un taxi et nous arrivons au bas du téléphérique. Il est construit par une entreprise Française de Grenoble.

Quito-33

Quito-12 Quito-29
Quito-13 Quito-14
Quito-25 Quito-26
Quito-27 Quito-28

 

A l’intérieur, nous faisons la connaissance d’un couple Américo-Equatorien super sympa. Ils nous donnent plein de bonnes adresses pour manger à Quito. Quand nous sortons du télécabine, il y a beaucoup de vent. Nous faisons une petite promenade. Nous profitons de la vue et faisons quelques photos. La ville n’est pas très étalée sur la largeur mais elle est très très longue!

Quito-15 Quito-16
Quito-17 Quito-18
Quito-127 Quito-132
Quito-131 Quito-128
Quito-19 Quito-20

Quito-21

Quito-22 Quito-24

 

Nous redescendons et admirons la vue de cette gigantesque ville. Nous nous dirigeons ensuite vers le centre ville.

Quito-30 Quito-32
Quito-31 Quito-134
Quito-135 Quito-133

 

Le centre ville est très joli et pleine de rues colorées. Il y a une superbe cathédrale et de très jolis parcs. Nous marchons beaucoup.

Quito-34 Quito-35
Quito-36 Quito-37
Quito-38 Quito-39
Quito-42 Quito-44
Quito-45 Quito-46
Quito-47 Quito-55
Quito-58 Quito-64
Quito-65 Quito-68

 

Nous nous arrêtons dans un restaurant conseillé par le couple vu auparavant. Sandra prend un ceviche et François qui se sent mieux prend un riz aux crevettes. Nous continuons de visiter la ville et allons également dans le quartier moderne. Nous rentrons en début de soirée à l’hôtel. François se sent un peu mieux mais nous jouons la sécurité en se refaisant un bouillon. Nous croisons furtivement Francisco le propriétaire et nous allons au lit.

Quito-137 Quito-63
Quito-70 Quito-71
Quito-76 Quito-77
Quito-80 Quito-83
Quito-84 Quito-89
Quito-92 Quito-94
Quito-95 Quito-93
Quito-96 Quito-99
Quito-105 Quito-108
Quito-107 Quito-100

 

29 juin, nous nous réveillons et allons déjeuner. François tente de manger un Kiwi (grosse erreur). Nous partons pour aller visiter le centre du monde (mitad del mundo). C’est un monument qui se trouve sur la latitude 0 de l’équateur. Nous prenons 2 bus et 1h plus tard nous sommes à l’entrée. Nous visitons les différentes attractions du parc, avec notamment un explicatif sur la vie des indigènes, les chemins de fer en Equateur et sur le cacao Equatorien.

Quito-124

Quito-110 Quito-112
Quito-111 Quito-113
Quito-114 Quito-115

 

Nous visitons le monument qui est sur la latitude 0.  En redescendant, nous passons dans le musée. Il est super didactique et nous rigolons bien. Nous passons encore dans un pavillon dédié à l’Equateur, un sur l’influence Française dans le pays et un sur l’astrologie.

Quito-116 Quito-117
Quito-118 Quito-119
Quito-120 Quito-121
Quito-122 Quito-123

 

Vers 16h, nous quittons les lieux et rejoignons notre hôtel. Nous nous couchons tôt, car demain c’est départ vers 6h pour la station de bus pour rejoindre la Colombie.

 

Jeudi 30 juin, nous nous levons à 5h30 et partons à 6h. Nous prenons déjà 2 bus pour rejoindre le terminal central. Les bus pour rejoindre la frontière Equateur-Colombie sont toutes les 20minutes. Nous avons les billets pour le départ de 7h30. Quand nous arrivons à l’emplacement du bus avec 5 minutes d’avance, un bus est en train de partir! Nous attendons bien 15 minutes qu’un nouveau arrive et nous montons dedans en pensant que c’est le notre. Une fois le bus parti depuis 20minutes, on nous contrôle nos billets et ce n’est pas le bon!!! Il y a plusieurs compagnies qui partent du même quai et nous n’avions pas fait attention. Nous devons payer un supplément et après 1h de trajet nous pouvons monter dans le bon bus… Après 6h de trajet, nous sommes débarqués dans la ville la plus proche de la frontière. Nous prenons un taxi pour la rejoindre, car elle se trouve à 15min de voiture. Nous passons les formalités et nous voilà en Colombie. Dernier pays de notre périple.

 

Coups de coeur:
Sandra: Le petit plaisir dans les SPA de Baños de Cuenca
François: La ville de Cuenca

Coups de gueule:
Sandra: Le problème de bus au départ de Quito pour la Colombie!
François: être malade pour aller à Quito et tout le séjour dans la ville!

Laisser un commentaire

Champs Requis *.