Sanga et Dobeli Autour du Monde

Suivez-nous autour du monde et rejoignez nous!!!

Cuzco 2ème et Amazonie

| 0 Commentaires

Cuzco

Le 7 juin 2016. Nous rentrons la veille du Salkantay trek qui nous a mené au Machu Picchu. Nous nous posons 2-3 jours à Cusco. Il y a des passes touristiques qui proposent des entrées dans divers monuments et musées. Mais les lieux que nous voulions faire ne sont pas inclus dans ce dernier. Nous faisons donc ceux qui nous intéressent. Nous visitons la cathédrale, les diverses églises et certains musées (dont celui du chocolat). Nous montons également au Christ-Roi qui domine la ville.

Cuzco2-3 Cuzco2-8
Cuzco2-10 Cuzco2-14
Cuzco2-13 Cuzco2-11
Cuzco2-9 Cuzco2-12
Cuzco2-7 Cuzco2-17

Cuzco2-6

Cuzco2-2 Cuzco2-21
Cuzco2-18 Cuzco2-22
Cuzco2-24 Cuzco2-27

 

Nous nous rendons dans des agences pour trouver un tour pour aller dans la jungle Amazonienne. Il y a deux possibilités qui s’offrent à nous, le parc de Puerto Maldonado ou le parc de Manú. Avec les explications reçues, nous optons pour le premier. Le second est intéressant, mais il faut 7 à 8 jours pour bien en profiter et le prix est vite au dessus dès 1’000$. En faisant le tour des agences, on se rend vite compte que c’est comme pour les autres tours. On nous vend un peu de tout et à n’importe quel prix. C’est vraiment compliqué de trouver quelque chose de cohérent. Nous passons aussi dans l’agence où nous avions réserver le trek du Salkantay. Notre guide nous avait dit d’aller annoncer le fait que nous n’avions pas eu toutes les prestations réservés (sac de couchage de plume, matelas gonflable et plusieurs autres petits détails.). Après plusieurs passages à l’agence pour voir la fille qui nous a vendu le tour, nous pouvons enfin discuter avec. Au lieu de nous rembourser de l’argent, elle nous propose un tour dans la Jungle de Puerto Maldonado et en guise de dédommagement, le vol Cuzco-Lima quasiment offert. Nous réfléchissons un peu, mais le fait d’avoir l’offre du vol et de faire seulement 1h30 de vol contre 11h de bus nous satisfait. Nous réservons donc le tour pour 5 jours 4 nuits à Puerto Maldonado avec tous les transferts en bus, ainsi que le vol pour Lima à 250$.

Cuzco2-29

Cuzco2-28 Cuzco2-31
Cuzco2-36 Cuzco2-37
Cuzco2-38 Cuzco2-39
Cuzco2-43 Cuzco2-42
Cuzco2-45 Cuzco2-41

Cuzco2-44

Cuzco2-47 Cuzco2-46
Cuzco2-48 Cuzco2-52
Cuzco2-53 Cuzco2-54
Cuzco2-55 Cuzco2-56
Cuzco2-57 Cuzco2-58
Cuzco2-59 Cuzco2-35

 

Pendant notre recherche de tour, on nous avait proposé le même prix sans transfert et surtout sans l’avion. On a voulu tellement nous vendre certaines excursions, que des agences annoncent des prix de 380$ et 5 minutes plus tard ça passe à 280$!!! Les touristes sont vraiment prient pour des portes monnaie! Nous pensons ne pas avoir été trop arnaqué, mais nous savons très bien qu’il y a quand même une bonne marge pour l’agence…
Le soir après une petite pause dans notre fameux café, nous rentrons nous préparer un dernier bon petit plat maison.

Cuzco2-50 Cuzco2-49
Cuzco2-19 Cuzco2-20

 

Puerto Maldonado

Le 10 juin au soir, un taxi vient nous chercher à l’appartement de Cuzco et nous partons à la station de bus. Nous prenons le bus de nuit pour Puerto Maldonado. Départ à 22h et arrivée le lendemain vers 6h-7h. La nuit dans le bus est horrible!!! Il faut savoir que nous traversons une cordillère, donc il y a des virages constants. Impossible de dormir, car nous sommes sans cesse trimballés de gauche à droite.

A l’arrivée, le responsable de l’agence de Puerto Maldonado nous accueille. Nous attendons encore quelques personnes et nous partons à l’agence. Il fait gris, humide et pas très chaud!! Contrairement à ce que nous nous attendions. Il paraît que c’est un jour comme ça, mais dès que soleil pointe le bout de son nez il fera chaud…Puerto Maldonado-1

Puerto Maldonado-3 Puerto Maldonado-4

Puerto Maldonado-5

 

A l’agence, nous faisons une vérification des prestations incluses, car tous les touristes n’ont pas payé les même prestations (ils essayent même de nous faire payer une entrée fictive). Vers 9h, nous partons sur une barque sur le rio (rivière) « Madre de Dios » afin de rejoindre notre lodge. La rivière est un affluant principal de l’Amazone. Nous sommes 6 pour le moment, 2 anglais, une australienne, un français et nous. Apres 1h de navigation, nous arrivons au fameux lodge.

Puerto Maldonado-6 Puerto Maldonado-8
Puerto Maldonado-7 Puerto Maldonado-9
Puerto Maldonado-10 Puerto Maldonado-11
Puerto Maldonado-12 Puerto Maldonado-13

Reserve de Tambopata

Nous déposons nos affaires et vers les 11h avons une marche pour découvrir la faune et la flore des lieux. Notre vrai guide n’est pas encore arrivé, donc nous avons un guide qui doit être cuisinier!!! Il n’y connaît pas grand chose… Il dit qu’il faut être silencieux, alors qu’il n’arrête pas de se taper pour éloigner les moustiques.Une petite heure de marche plus tard, nous rentrons au lodge un peu déçus! Le repas est prévu un peu plus tard. Nous en profitons pour nous poser sur les hamacs et lire un peu.. Un peu de détente après cette nuit dans le bus ne fait pas de mal…

Puerto Maldonado-14 Puerto Maldonado-15
Puerto Maldonado-16 Puerto Maldonado-17
Puerto Maldonado-18 Puerto Maldonado-20

 

A 13h, nous allons manger. Il y a un plat composé de riz, poulet et oeufs. Le tout dans une feuille de banane. C’est super joli et très bon.

Puerto Maldonado-19

 

Après le repas, nous avons rendez-vous pour aller sur l’île aux singes. Nous sommes supposés avoir le guide officiel, mais nous nous retrouvons encore avec notre acolyte du matin… Nous prenons la barque pour traverser la rivière. Une fois sur l’île, nous marchons dans la jungle. Au bout d’un moment nous nous trouvons nez à nez avec une multitude de singes. Il ne faut pas sourire aux singes, car ils prennent ça pour une agression et peuvent devenir agressifs. Ils peuvent s’agripper à nous et nous faire mal. On nous propose de leurs donner des bananes, afin qu’ils descendent de leur arbres. Ça marche! Nous les voyons de prêts. François donne à manger aux singes. C’est tout naturellement qu’ils remontent et ouvrent seuls la peau des bananes! Incroyable… Nous avançons ensuite et tombons nez à nez avec un singe d’une autre race assez spéciale. François lui balance une banane qu’il prend au vol. Après il nous fait des sourires puis plus rien. Il répète cela pendant quelques minutes. C’est très drôle. Même si nous ne devons pas sourire, c’est plus fort que nous et nous rions… Après un bon moment passé sur l’île, nous rejoignons une plage pour reprendre le bateau. Cette dernière a du sable gorgé d’eau et certains s’enfoncent jusqu’aux genoux. Nous remontons tant bien que mal et repartons pour le lodge.

Puerto Maldonado-21 Puerto Maldonado-22
Puerto Maldonado-23 Puerto Maldonado-24
Puerto Maldonado-25 Puerto Maldonado-26
Puerto Maldonado-27 Puerto Maldonado-28
Puerto Maldonado-29 Puerto Maldonado-30
Puerto Maldonado-31 Puerto Maldonado-32
Puerto Maldonado-33 Puerto Maldonado-34
Puerto Maldonado-35 Puerto Maldonado-36

 

Nous faisons une petite sieste et rejoignons le groupe pour le tour de nuit. Nous allons voir les caïmans (crocodiles). Il y en a beaucoup dans l’Amazonie.. Nous avons le plaisir d’avoir 2 nouveaux et vrais guides. Marco et Johan, dont le dernier qui parle français. Ce dernier avait en fait accompagné un couple français pour voir des perroquets durant la journée. Le jeune couple de français est en lune de miel. Ils se joignent donc a notre groupe. Armés de nos lampes frontales et de nos vestes, nous partons dans la nuit à la recherche des crocodiles… Au bout de quelques minutes, nous apercevons des yeux rouges au loin dans la nuit. Les yeux des caimans se reflètent vraiment bien. Nous y voyons une colonie de petits bébés crocodiles, ainsi que quelques un plus grands sur les rebords du fleuve. Ils se jettent dans l’eau à notre approche, car ils ont peur de nous. Ce sont des caimans blancs. Les noirs plus dangereux se logent plus dans les lacs. Dans cette nuit noire, cela fait un peu peur mais c’est excitant et sympa. Nous voyons aussi un mammifère (sorte de gros cochon d’inde) avec ses bébés aux abords des rives. Ce sont des proies faciles pour les crocodiles…

Puerto Maldonado-37 Puerto Maldonado-38
Puerto Maldonado-39 Puerto Maldonado-40
Puerto Maldonado-41 Puerto Maldonado-42
Puerto Maldonado-43 Puerto Maldonado-44

 

Vers 19h30, nous rentrons au lodge pour prendre notre repas. Nous discutons bien entre les 5 francophones et c’est super sympa. Il fait plus froid que ce qu’on pensait et la veste est la bienvenue. Même si nous sommes dans la jungle, les nuits s’annoncent fraîches! Vers 21h, nous allons au lit et nous nous glissons dans les couvertures.

 

Le 12 juin, lever à 4h 30 du matin dans une nuit noire (pas d’électricité le matin). Nous nous habillons à la lampe torche et allons au petit déjeuner. Nous partons pour le lac Sandoval dans la réserve naturelle de Tambopata. Après 30 minutes sur le bateau où l’atmosphère est encore bien fraiche, nous débarquons sur terre. Nous marchons 3km sur un sentier où nous avons la chance de voir déjà de superbes perroquets.

Puerto Maldonado-45 Puerto Maldonado-46
Puerto Maldonado-47 Puerto Maldonado-48
Puerto Maldonado-49 Puerto Maldonado-50

 

Nous embarquons sur un second bateau et nous naviguons sur le fameux lac. Nous y voyons des crocodiles, des perroquets, de nombreux oiseaux mais nous ne voyons pas les fameuses loutres du lac. La couleur du ciel est d’un bleu limpide. C’est une balade très belle et reposante. Juste le bruit des oiseaux et de la pagaie. Nous passons un bon moment sur la barque et nous arrêtons à un mirador où nous prenons un snack. Nous rentrons ensuite pour 13h au lodge pour le repas.

Puerto Maldonado-51 Puerto Maldonado-52
Puerto Maldonado-53 Puerto Maldonado-55
Puerto Maldonado-56 Puerto Maldonado-57
Puerto Maldonado-58 Puerto Maldonado-60
Puerto Maldonado-61 Puerto Maldonado-62
Puerto Maldonado-63 Puerto Maldonado-64
Puerto Maldonado-65 Puerto Maldonado-66
Puerto Maldonado-67 Puerto Maldonado-68
Puerto Maldonado-69 Puerto Maldonado-70
Puerto Maldonado-73 Puerto Maldonado-74
Puerto Maldonado-75 Puerto Maldonado-76
Puerto Maldonado-77 Puerto Maldonado-78
Puerto Maldonado-79 Puerto Maldonado-80
Puerto Maldonado-81 Puerto Maldonado-82
Puerto Maldonado-83 Puerto Maldonado-85
Puerto Maldonado-84 Puerto Maldonado-86
Puerto Maldonado-87 Puerto Maldonado-88
Puerto Maldonado-89 Puerto Maldonado-90
Puerto Maldonado-92 Puerto Maldonado-94

 

A 15h, avec ceux qui le souhaitent, nous partons avec notre guide Marco faire un tour dans la jungle. Cette fois c’est bien plus intéressant que la veille. Il nous parle des propriétés et des bienfaits des arbres, des mammifères de la jungle, ainsi que des petits nuisibles style fourmies ou tarentules!!! En rentrant, nous faisons connaissance avec « Poly » un perroquet sauvage qui vient toujours vers le lodge. Elle parle l’espagnol et répète parfois nos dires… Elle répète même le rire de Sandra. Elle est trop drôle…

Puerto Maldonado-95 Puerto Maldonado-96
Puerto Maldonado-97 Puerto Maldonado-98
Puerto Maldonado-99 Puerto Maldonado-100
Puerto Maldonado-101 Puerto Maldonado-102
Puerto Maldonado-103 Puerto Maldonado-104
Puerto Maldonado-105 Puerto Maldonado-106
Puerto Maldonado-107 Puerto Maldonado-108
Puerto Maldonado-109 Puerto Maldonado-110
Puerto Maldonado-111 Puerto Maldonado-123

 

Le soir vers 17h45, nous partons faire un second tour de nuit dans la jungle. Nous y voyons des insectes, un opossum et de gigantesques araignées (tarentules) poilues plus grandes que nos mains… Berk… Après une bonne heure trente de marche nocturne, nous rentrons pour le repas du soir. Vers les 21h, épuisés nous allons nous coucher.

Puerto Maldonado-112 Puerto Maldonado-113
Puerto Maldonado-114 Puerto Maldonado-115
Puerto Maldonado-116 Puerto Maldonado-117
Puerto Maldonado-118 Puerto Maldonado-119
Puerto Maldonado-120 Puerto Maldonado-121

Puerto Maldonado-122

 

Le 13 juin, nous déjeunons à 7h30 (grasse matinée) et on file faire de la pêche. C’est un peu à la vieille école. Juste un bout de bois, un fil de pêche et son hameçon! Le guide arrive a prendre un poisson et Sandra a un poisson qui mord. Malheureusement au moment de le sortir de l’eau, il s’échappe. Après un bon moment de pêche, nous rentrons nous changer pour une activités kayak sur l’Amazone. Sandra flippe un peu a l’idée que les crocodiles soient juste en dessous… Ça se passe bien et nous faisons une traversée de rivière jusqu’à l’île des monos (singes) où nous étions hier. Pour les plus courageux, ils peuvent se baigner. Francois ose le faire mais Sandra préfère se tremper juste les pieds et prendre des photos. Il faut dire que la rivière est marron et ça ne donne pas trop envie..

Puerto Maldonado-124 Puerto Maldonado-126
Puerto Maldonado-127 Puerto Maldonado-128
Puerto Maldonado-125 Puerto Maldonado-129
Puerto Maldonado-130 Puerto Maldonado-131
Puerto Maldonado-132 Puerto Maldonado-133
Puerto Maldonado-134 Puerto Maldonado-136
Puerto Maldonado-135 Puerto Maldonado-137

 

Lors du repas de midi, nous dégustons le poisson pêché ce matin et il est délicieux. Dommage du peu. Dans l’après midi, nous faisons une zipline. C’est sympa mais moins que celle que nous avions fait lors du trek au Machu Picchu. Il y a aussi des ponts suspendus et nous pouvons admirer un peu la jungle depuis le hauts des arbres. Comme nous n’avons toujours pas nos billets de bus retour pour demain soir, nous demandons à le changer pour le soir même. En effet, le lendemain nous n’avons rien à faire de la journée!!! Nous préférons rentrer un jour avant à Cuzco pour nous reposer. Après pas mal d’attente, on nous dit que ce n’est pas possible, mais que pour le lendemain matin 10h ça sera bon. Ok.. Nous allons donc manger et après avoir lu une bonne partie de la soirée nous allons nous coucher.

Puerto Maldonado-140 Puerto Maldonado-141
Puerto Maldonado-142 Puerto Maldonado-143
Puerto Maldonado-144 Puerto Maldonado-145
Puerto Maldonado-146 Puerto Maldonado-147
Puerto Maldonado-148 Puerto Maldonado-149
Puerto Maldonado-155 Puerto Maldonado-154

 

Le 14 juin, nous prenons le petit déjeuner à 7h30 en vue de prendre le bateau de 8h pour rentrer à Puerto Maldonado. Il part avec un peu de retard et nous arrivons à 9h15. Espérons qu’on arrive à prendre le bus de 10h… En arrivant à l’agence, nous disons que nous devons partir à la station de bus pour 10h. Le patron n’a pas l’air au courant. Après nous avoir entendu dire en français (qu’il comprend un peu) « qu’ils n’ont pas fait le nécessaire », tout à coup, sa mémoire réapparaît. Il dit qu’ils ont appelés l’agence de Cuzco hier soir, mais qu’elle ne répondait pas (faux). Que nous pouvons tout de même aller à la station de bus, pour voir si le billet est acheté ou non. Nous le faisons, mais le billet a justement été acheté ce matin mais pour le soir même! Tout ce que nous ne voulions pas. Nous qui voulions gagner du temps, c’est pas gagné. Le patron nous dit qu’on ne peut pas changer de compagnie, mais que nous aurions pu le déplacer de jour! C’est justement ce que nous avions demandé la veille!!! Cela prouve que l’agence de Puerto Maldonado n’a pas fait bien son job.
Bref, nous sommes bien énervés, car nous devons attendre 12h de temps dans une petite ville où il n’y a rien à faire. Nous aurions pu rester au lodge et profiter de la piscine. Le manque de communication et l’ajout d’intermédiaire nous rend fou! Ce n’est pas tout, notre billet d’avion devait nous être envoyé par mail mais toujours rien!
Nous appelons la fille de Cuzco pour être surs d’avoir nos billets. Alors que le gérant lui parle, nous comprenons que cette dernière n’a toujours pas payé l’agence de Puerto Maldonado et nous sommes prit en otage au milieu. François parle avec elle et il ne veut plus entendre parler de l’histoire des bus. Seul le billet d’avion nous importe. Elle nous confirme oralement que c’est bon et cela nous soulage. Le patron reprend la fille au téléphone et ils s’engueulent devant nous! En raccrochant, le patron de Puerto Maldonado nous engueule presque!!! Francois trouve ce comportement incroyable vis à vis de client et il se met lui aussi à hausser le ton! Le patron ne dit plus rien et fait la sourde oreille. Après 10 minutes de calme, François retourne calmement lui dire que nous ne sommes pas fâchés, mais que les choses n’ont pas été faites correctement. Que nous ne voulons pas savoir à qui revient la faute et que des clients n’ont pas à se faire engueuler. S’il a des problèmes avec l’agence de Cuzco, qu’il ne travaille plus avec…

 

Puerto Maldonado-152 Puerto Maldonado-150

 

Nous partons faire un tour de la ville, qui n’a rien d’exceptionnelle. Nous nous arrêtons manger un ceviche dans un petit restaurant et nous nous asseyons à la place centrale pour lire nos bouquins pendant des heures… vers les 19h30, nous retournons à l’agence afin de prendre notre bus à 21h. Nous dormons tout aussi mal voir même plus mal qu’à l’aller. Le froid du bus n’arrange rien au début de rhume que François traine depuis quelques jours…

Puerto Maldonado-151 Puerto Maldonado-153

Puerto Maldonado-156

 

A 7h du matin le 15 juin, nous arrivons à Cuzco. Apres être passés à l’appartement se doucher et déposer les affaires, nous repartons en ville pour faire 2 musées. Nous passons à l’agence récupérer nos billets d’avion pour le lendemain. François se sent vraiment mal et une fois à l’appartement il se fait à son tour une fumigation. Nous allons partir de Cuzco encore plus fatigués et malades que quand nous sommes arrivés!

 

Le 16 juin, nous nous levons à 6h pour déjeuner et finir de préparer nos sacs. A 7h 30, nous sortons de l’appartement et allons a l’angle de la rue principale pour attendre un taxi (commandé par l’agence de voyage) qui nous amène à l’aéroport. Une fois les formalités passées, nous apprenons que notre vol à 1h de retard! Nous avertissons notre hôte de Lima et attendons le départ.

 

Coups de coeur:
Sandra: La beauté de la faune et la flore dans la jungle.
François: La visite avec le guide sur le lac dans la réserve Tambopata. Nous y avons vu beaucoup d’animaux.

Coups de gueule:
Sandra: La température beaucoup plus fraiche que prévue pour se trouver dans la Jungle..
François: Le responsable de l’agence à Puerto Maldonado qui commence à nous engueuler dessus alors qu’ils ont fait les erreurs!

Laisser un commentaire

Champs Requis *.