Sanga et Dobeli Autour du Monde

Suivez-nous autour du monde et rejoignez nous!!!

Copacabana et Isla del Sol

| 0 Commentaires

Le 20 mai 2016, nous quittons la ville de la Paz à 11h30, pour rejoindre Copacabana sur les rives du lac Titicaca en Bolivie. Nous en avons pour 3h de trajet. Nous devons même passer un bras de rivière sur un bateau et le minibus sur un radeau!!! Nous sympathisons avec un français dreadlocks en voyage depuis 12 ans et de ses copines brésiliennes. Il y a aussi un couple fraichement mariés d’australien-suisse. Nous arrivons finalement à destination à environ 15h.

Titicaca-1 Titicaca-2
Titicaca-96 Titicaca-102
Titicaca-101 Titicaca-99
Titicaca-103 Titicaca-97

Copacabana

Nous devons trouver un hôtel. François demande à Sandra de faire le tour et d’en choisir un. Après environ 1h de recherche, elle arrive est a trouvé une petite perle qu’elle a bien négocié. Cela nous changera de la Paz!!! Nous prenons nos quartiers et partons faire le tour de la ville et du bord du lac. Nous profitons aussi d’envoyer un message aux anglaises rencontrées au désert de Uyuni, car elles veulent nous inviter au restaurant ce soir. Nous nous retrouverons à 19h30 et partons à la recherche d’un petit restaurant. Nous passons une excellente soirée à se remémorer nos souvenirs du désert d’Uyuni. Nous nous racontons aussi les dernières aventures que nous avons eues depuis que nous nous sommes séparés. Vers les 22h30, nous nous disons au revoir et sûrement à une prochaine! Elles partent demain pour Isla del Sol et nous le jour suivant.

Titicaca-104 Titicaca-105
Titicaca-6 Titicaca-7
Titicaca-4 Titicaca-5
Titicaca-106 Titicaca-107

Titicaca-8

 

Le 21 mai, nous nous levons, prenons notre petit déjeuner et partons visiter la ville. Nous montons à un mirador qui domine la ville et un homme nous demande 10bv chacun pour monter. Un peu intrigués par le manque de structure, nous négocions à 10bv pour les 2. Nous nous rendons vite compte qu’on a du se faire avoir, car il part vite de où il était… pff une déception de plus sur les Boliviens… Nous montons au mirador où il y a une jolie vue. Il y a de plus un assemblage de pierre qui a une signification particulière pour les villageois.

Titicaca-9 Titicaca-10
Titicaca-11 Titicaca-12
Titicaca-13 Titicaca-14
Titicaca-15 Titicaca-16
Titicaca-17 Titicaca-18
Titicaca-19 Titicaca-20
Titicaca-21 Titicaca-22
Titicaca-24 Titicaca-25
Titicaca-26 Titicaca-111
Titicaca-110 Titicaca-109

 

Nous redescendons pour visiter la petite ville et allons manger dans un restaurant donnant sur la lac Titicaca. Un bon burger et une truite. Nous en profitons pour avancer sur le blog. Vers les 17h, nous partons pour monter sur la colline réputée pour admirer le coucher de soleil. Il y a une vue sur toute la ville, le lac Titicaca avec ces îles et au loin le Pérou. Nous avions un peu sous estimés la descente rapide du soleil, le nombre de marches ainsi que la difficulté due à l’altitude! Du coup, nous y arrivons pour les dernières lueurs du coucher de soleil. La vue en vaut la peine. Les couleurs sont belles et nous rencontrons à nouveau le Français au dreadlocks avec ses copines brésiliennes. Après avoir bien profiter de la vue, nous voyons l’arrivée de la pleine lune. Un beau moment. Nous redescendons en ville, réservons notre bateau pour l’Isla del Sol de demain matin à 8h30. Nous achetons aussi le bus pour Puno (première étape du Pérou), qui partira direct après notre retour d’Isla del Sol. Nous rentrons à l’hôtel et nous nous couchons.

Titicaca-27 Titicaca-32
Titicaca-31 Titicaca-30

Titicaca-115

Titicaca-113 Titicaca-33
Titicaca-28 Titicaca-29
Titicaca-35 Titicaca-34
Titicaca-36 Titicaca-37
Titicaca-38 Titicaca-39

Titicaca-114


Isla del Sol

Le 22 Mai, après un réveil matinal et un petit déjeuner, nous prenons le bateau de 8h30 pour 2h de traversée en vue du nord de l’Isla del Sol. Sandra commence a tombée malade. Un petit état grippal avec un rhume. Une fois au nord de l’ile, nous prenons un hôtel avec une belle vue (après coup, nous nous rendrons compte que c’est l’un des pire lit que nous ayons eu du voyage !!!). Nous allons nous balader aux ruines situé tout au nord de l’île. De là, nous trouvons une belle petite plage abritée du vent. Nous prenons le soleil et François en grand courageux, se baigne dans le la Titicaca 3’800m (le lac le plus haut du monde!). L’eau du lac est très froide, elle ne dépasse pas les 9 degrés!

Titicaca-116 Titicaca-40
Titicaca-41 Titicaca-42
Titicaca-43 Titicaca-44
Titicaca-46 Titicaca-45
Titicaca-47 Titicaca-48
Titicaca-49 Titicaca-50
Titicaca-51 Titicaca-53
Titicaca-52 Titicaca-55
Titicaca-125 Titicaca-124

Titicaca-121

Titicaca-56 Titicaca-59
Titicaca-60 Titicaca-61
Titicaca-62 Titicaca-63
Titicaca-65 Titicaca-66

 

Vers les 17h, nous repartons pour rejoindre le village où nous dormons. Un homme nous avait indiqué un chemin, que nous ne trouverons pas… Le soleil commençant a bien descendre. Nous apercevons un berger ramenant ces moutons. Nous lui demandons s’il y a ce fameux chemin et nous dit qu’il rentre au village. Il nous propose de le suivre… Ainsi, le cliché du berger ramenant ces brebis égarées est bien d’actualité!! Nous descendons la montagne et devons casi escalader certains passages… Il n’y a en effet pas de vrai chemin. Nous arrivons avant la tombée de la nuit au village. Nous remercions le berger et rentrons à l’hôtel nous changer. Nous ressortons et allons repérer des restos pour ce soir. Nous tombons sur une vendeuse d’empanadas super bons et nous prenons notre apéro. Nous trouvons finalement un restaurant qui est déjà bien plein, alors qu’il n’est que 18h15. Nous avons faim et y rentrons pour manger une belle truite du lac. Après se bon repas, nous rentrons à l’hôtel vers les 20h et voulons prendre une douche (supposée être chaude !). L’eau est glacée! Nous zappons la douche pour ce soir et nous nous couchons dans un lit extrêmement désagréable. Sandra ne dormira quasiment pas à cause de la difficulté à respirer dû à son rhume qui empire et a des courbatures. La traversée de l’île nord-sud a pied avec cette altitude (3800m) s’annonce éprouvante.

Titicaca-67 Titicaca-68
Titicaca-69 Titicaca-70
Titicaca-71 Titicaca-73
Titicaca-72 Titicaca-74
Titicaca-75 Titicaca-76

 

Le 23 mai, nous entamons notre traversée de l’île à 8h. Nous en avons pour 4h-5h. Avec l’altitude, la marche est éprouvante. Nous repassons par le nord de l’île où se trouve les ruines, mais nous ne nous y attardons pas. La traversée est très belle à faire et nous passons par de très beaux paysages. A certains moments, cela rappelle un peu les calanques du sud de la France. Le chemin monte pour atteindre de petite colline et replonge par la suite. Cela sur plus de 10 km. Nous arrivons finalement au sud de l’île et Sandra a très bien marché malgré son rhume. Heureusement que ce n’était pas beaucoup plus long. Nous visitons un peu le village du sud, mais ne tardons pas trop, car il doit y avoir un bateau qui part à 12h30. Il est déjà 12h15. Nous descendons une série d’escaliers qui nous mènent au port et malheureusement pas de bateau avant 15h30! On nous avait dit qu’il y en aurait un mais la communication n’est définitivement pas le fort des Boliviens! Nous devons donc attendre 3h avant de pouvoir rentrer. Nous discutons avec d’autres touristes et nous nous reposons dans un petit jardin à côté du port. François en profite pour se faire un copain canidé.

Titicaca-77 Titicaca-79
Titicaca-78 Titicaca-80
Titicaca-81 Titicaca-82
Titicaca-83 Titicaca-84
Titicaca-85 Titicaca-86
Titicaca-87 Titicaca-88
Titicaca-89 Titicaca-90
Titicaca-91 Titicaca-92
Titicaca-93 Titicaca-94

Le copain de François

A 15h30, nous embarquons sur le bateau.  Il est plein à raz bord et faisons la traversée sur son toit. Le bateau est vraiment lent, car un des moteurs à de la peine! La traversée de 1h30 se transforme en 2h15.
Nous débarquons à Copacabana et nous avons juste le temps de manger un petit quelque chose dans un des restaurant, de passer prendre notre gros sac rester à l’hôtel et nous devons embarquer pour le bus qui nous amène à Puno au Pérou. Notre première étape Péruvienne.

Coups de coeur:
Sandra: Les belles couleurs du lac Titicaca et les paysages d’Isla del Sol.
François: La beauté des paysage à Isla del Sol.

Coups de gueule:
Sandra: Le fait d’avoir été malade pour la traversée de l’île..
François: Attendre le bateau pour retourner sur Copacabana.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.