Sanga et Dobeli Autour du Monde

Suivez-nous autour du monde et rejoignez nous!!!

Cancun / Playa del Carmen

| 2 commentaires

Cancun

Nous arrivons le samedi 24 octobre 2015 vers 19h à la station de bus 😉 Là, notre hôte Daniel vient nous accueillir, avec un des ces ami « Rastaman » du Costa Rica. Nous prenons un taxi pour rejoindre son domicile. Il vit actuellement chez son père qui n’est pas souvent là. Nous avons donc notre propre chambre. En arrivant nous papotons tous les 4, nous prenons une douche pendant que Daniel nous prepare une bonne omelette avec une salade de tomate. Nous mangeons sur le rooftop avec vue sur Cancun et sa lignée d’hotels. Après ce bon repas, nous papotons encore et allons nous coucher.

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous levons et partons dans une boulangerie Française, pour prendre le petit déjeuner du dimanche. Nous disons ensuite au revoir au rastaman, qui repart pour la ville ou il travaille. Avec Daniel, nous prenons 2 bus pour rejoindre la zone hôtelière de cancun, afin de profiter de la belle journée et de l’océan. Nous allons presque au bout de la zone et nous arrêtons pour prendre des photos avec le fameux sigle CANCUN, parmi tant d’autres touristes… Une fois cela fait, c’est parti pour la plage. Un sable blanc, une eau turquoise et bleue foncée et un parasol en feuille de bananes pour nous abriter du soleil. Ce jour là, il y quelques gros rouleaux et un fort courant, mais l’eau est super chaude. Un régal… Il y a quelques algues à la surfaces mais rien de désagréable. Nous passons l’après-midi là-bas à bronzer, se baigner, manger des fruits et boire des sodas des vendeurs de plages et écouter de la musique. Une bonne après-midi farniente. Vers 16h00 on se remet en route pour aller manger quelques quesadillas et Francois tente un sandwich local « Tortas Abogada ». Après ce petit encas, nous partons afin d’acheter de la nourriture. Ce soir nous invitons Daniel pour le repas du soir. Au programme : Risotto (Francois en est le chef), une salade composée et une baguette Française SVP 😉 de la boulangerie du matin. Un délice!!! Après une bonne soirée les 3, Daniel nous informe que nous pourrons aller quelques jours chez sa mère les 3, car elle vit à playa del carmen (notre prochaine étape) et ne sera pas la pendant quelques jours. Cool ! Sur cette bonne nouvelle, nous allons nous coucher!

Cancun-1 Cancun-2
Cancun-3 Cancun-4
Cancun-5 Cancun-7
Cancun-10 Cancun-12
Cancun-15 Cancun-16
Cancun-19 Cancun-6
Cancun-18 Cancun-14

 

Lundi matin, nous partons avec Francois explorer les autres plages de la zone hôtelière. Nous prenons les 2 bus afin de nous y emmener et nous demandons au dernier chauffeur de nous indiquer la plage Tortugas ou Langusta. Malheureusement, certains chauffeurs sont blasés des gringos qu’ils voient défiler tout au long de l’année et au bout d’un moment, nous nous levons afin de verifier où l’on se trouve. Il nous dit de descendre là, mais bien évidemment que les plages étaient dépassées depuis déjà un bon moment!!! Du coup, nous marchons le long des plages des hôtels (certaines belles et d’autres moins) et nous nous arrêtons pour nous baigner dès que l’une d’entre elle nous plait. En fin de journée, nous squatterons même 2 transats au bord de mer d’un bel hôtel 5 étoiles (mais Shuut ne le dites pas 😉 ).Pour rejoindre la rue principale et prendre notre bus local, nous traversons le hall d’entrée de l’hotel, comme des clients habitués; et oui, il faut bien donner le change 😉  Pour finir la journée en beauté, nous repassons faire un saut par la boulangerie Française, pour un gouter bien mérité (quelle gourmande Sandra!!! François n’est pas en reste non plus 😉 ). En rentrant, nous prenons nos douches et le papa de Daniel qui est chef d’un grand restaurant de Cancun, nous apporte de quoi manger pour le soir. Nous passons encore une bonne soirée à papoter voyages.

Cancun-27 Cancun-24
Cancun-22 Cancun-23
Cancun-25 Cancun-26
Cancun-21 Cancun-20
Cancun-28 Cancun-29
Cancun-33 Cancun-31
Cancun-35 Cancun-34
Cancun-37 Cancun-36

Cancun-38

 

Mardi 27 octobre au matin, nous nous levons à 9h pour préparer nos sacs, déjeuner et ranger la chambre. Daniel se lève un peu plus tard et vers 11h on prend un taxi puis un collectivo pour rejoindre Playa del carmen.

 

Playa del Carmen

Après avoir rejoint la maison de la maman, nous partons vers 13h pour le centre ville, afin de visiter un peu la rue principale (5ème rue) qui est piétonne. François en profite pour se renseigner dans les différents centres de plongée. Vers 14h 30, nous rejoignons une des amie de Daniel, Cecilia pour manger ensemble. Nous partons les 4 pour « Puerto Aventura » avec notre guide privée (Cecilia vit effectivement là bas). Elle emmène Francois regarder pour des spots de plongée, puis nous amène à la plage de Puerto Aventura, ainsi que dans un autre site isolé d’eau salé. Nous y allons en voiture de golf, super sympa… En fin de journée, nous allons manger une glace dans un bon glacier et nous admirons les dauphins en captivité. Après une journée bien remplie, nous reprenons 2 collectivos afin de rentrer chez la maman de Daniel. Nous prenons une douche et prenons un bon repas (saumons, asperges et tomates en salades, avec terrine de poulpe). En dessert, Daniel avait réservé une surprise à Sandra: des branches de chocolat Suisses!! Si si, voyageant souvent en Europe, la maman avait ramené cela de son dernier voyage 😉

Playa del Carmen-1 Playa del Carmen-4
Playa del Carmen-2 Playa del Carmen-3
Playa del Carmen-6 Playa del Carmen-5
Playa del Carmen-15 Playa del Carmen-14
Playa del Carmen-13 Playa del Carmen-12
Playa del Carmen-9 Playa del Carmen-8
Playa del Carmen-16 Playa del Carmen-18
Playa del Carmen-20 Playa del Carmen-19
Playa del Carmen-64 Playa del Carmen-65

 

Mercredi 28 octobre, après une bonne nuit de sommeil, nous partons assez tôt pour aller à Tulum. C’est un site Maya au bord de l’océan à 1h de Playa del Carmen.
Avant cela, François passe réserver pour 3 jours de plongée. Il ira plonger sur la plage de Playa del Carmen, dans une cenote (grotte souterraine ayant un mélange d’eau douce et d’eau salée) et sur l’île de Cozumel… (Sandra n’est pas très contente que François plonge 3 jours de suite sur Playa; en effet, Sandra est assez déçue de la plage et que la ville ne soit articulée que sur une seule rue…)

Donc, nous partons pour visiter le site de Tulum. Nous y allons en collectivo (shuttle/navette). Nous avons un peu de pluie lors du transport, mais une fois sur le site c’est grand beau et paysages ensoleillés. Le site est assez petit et la visite est assez rapide (n’oubliez pas vos maillots de bain, vous pouvez vous baigner sur le site). Suite à cela, nous partons longer les bords de mer pour trouver une plage à notre goût. Nous y passerons l’après midi. En rentrant sur Playa del Carmen, nous faisons les courses pour préparer un repas a Daniel. Se sera sauté de légumes aux crevettes…

Playa del Carmen-73 Playa del Carmen-26
Playa del Carmen-25 Playa del Carmen-72
Playa del Carmen-23 Playa del Carmen-68
Playa del Carmen-70 Playa del Carmen-71
Playa del Carmen-49 Playa del Carmen-74
Playa del Carmen-75 Playa del Carmen-30
Playa del Carmen-31 Playa del Carmen-32
Playa del Carmen-33 Playa del Carmen-35

 

Réveil de bonne heure pour Francois en ce Jeudi 29 octobre, il part faire sa 1ère plongée du voyage sur playa beach. Les plongées sont dérivantes sur Playa et les environs (les plongeurs sont entrainés par le courant). Sandra, quand à elle, se lève vers 9h. Avec Daniel, ils partent prendre le petit déjeuner dans une boulangerie Française « Chez Celine ». Un régal… Après cela, ils vont sur la plage afin de se baigner en attendant le retour de François. La mer n’est malheureusement pas aussi belle qu’à Cancun. De nombreuses algues sont présentes. Le fond de l’eau est également brunâtre, mais cela rafraichi tout de même avec les plus de 30 degrés extérieur…François revient en bateau de sa plongée à 12h 30. Il est un peu déçu car il n’y a pas des fonds sous-marins incroyables et faire une reprise de plongée avec de forts courants n’a pas été aussi facile que ça… Daniel repart rejoindre sa mère qui arrive ce jour de voyage d’affaire. Quand à nous, nous partons pour Paamul, une plage que l’on nous avait conseillé pour voir les tortues. L’endroit est très joli et se trouve à environ 20mn de Playa del Carmen en collectivo. Malheureusement, nous ne verrons pas de tortues ce jour là (la personne qui nous avait conseillé c’était trompé de nom de plage). Nous passons cependant un bel après midi.

Playa del Carmen-36 Playa del Carmen-80
Playa del Carmen-37 Playa del Carmen-39
Playa del Carmen-41 Playa del Carmen-40
Playa del Carmen-45 Playa del Carmen-46
Playa del Carmen-42 Playa del Carmen-48
Playa del Carmen-43 Playa del Carmen-44

 

Vendredi matin, Francois se lève à nouveau tôt pour partir plonger dans une Cenote. Sandra est censée partir avec Daniel et des amis à lui dans une cenote. Malheureusement, elle apprendra vers les 12h, que le plan tombe à l’eau… Elle s’en ira à pied rejoindre Playa del Carmen, flâner dans les rues et se reposer un peu sur la plage (sans oublier de passer à la boulangerie 😉 ). Quand Francois revient vers 14h, il est ravi des plongées en Cenote. Très bonne experience, ou l’ont peut voir: de fabuleux jeux de lumière jaune, vert et bleu dans une eau très transparente, de belles formations calcaire (stalactite et stalagmite), ainsi qu’un joli phénomène ou l’eau salée et non salée se rejoignent. C’est vraiment une plongée à faire une fois dans sa vie…
Par la suite, nous partons sur la plage d’Akumal, réputée pour ses tortues (cette fois c’est la bonne!!). Cette plage se situe à une bonne demi-heure de playa en collectivo. Cette fois, armés d’un masque et tuba, nous verrons de nombreuses tortues géantes mangeant des algues au fond de l’eau et nageant à nos cotés. Effectivement, le fond de mer est remplie d’une algue que les tortues adorent manger. Superbe expérience!! En rentrant, nous nous douchons et partons manger dans un restaurant non loin de là ou nous logeons. Nous apprenons en rentrant, que nous ne pouvons rester plus longtemps chez la maman de Daniel. Dès le lendemain matin, nous devons stocker nos affaires quelque part, car ils partent pour le travail de la maman et nous ne pouvons pas rester seul à la maison…Nous voila à 23h en train de faire notre sac et de chercher une solution pour les stocker le lendemain. François pense demander au club de plongée, sinon, Sandra devra trouver un hôtel pour stocker nos bagages…

Playa del Carmen-90 Playa del Carmen-89
Playa del Carmen-51 Playa del Carmen-79
Playa del Carmen-78 Playa del Carmen-77

 

Dernier jour de plongée pour François en ce 31 octobre et journée de fête des morts au Mexique!!! Il part un peu plus tôt que ces derniers jours, pour pouvoir négocier l’histoire des bagages. Heureusement, le centre de plongée est ok. Ils ont même un hôtel à eux, ou nous pouvons stocker nos affaires pour la journée, jusqu’à notre départ en bus à 23h40 pour le Belize. Ils nous laissent aussi prendre une douche, avant que le centre ferme vers 17h.
Vers 10h, Daniel amène Sandra au centre de plongée pour y déposer les sacs à dos. Suite à ça, elle part réserver les billets de bus pour le Belize, fait les magasins de chaussures pour se trouver des nouvelles tongs, se prend un petit déj dans la boulangerie Française et profite de lire sur la plage… Vers 16h, François revient de sa plongée sur l’île de Cozumel. Les plongées y sont aussi dérivantes mais beaucoup moins de courant… Il est aussi ravi de sa plongée. Il a pu voir ces premières tortues (dont une très grosse!!!), ainsi que quelques requins. Il a même eu la chance de voir une tortue nager dans sa direction et lui passer à 30cm!!! On se retrouve sur la plage aux alentours du club de plongée et on retourne ensemble à se dernier, pour prendre une courte douche à l’eau froide. Pour les quelques heures qu’il nous reste sur Playa, nous partons nous promener dans la ville et se trouver un bon dernier restaurant de fruit de mer et poisson que le réceptionniste de l’hôtel du club de plongée nous à conseillé. Pas cher est bon parait-il et se fut le cas… Comme nous sommes le jour de la fête des morts (qui durent 3 jours), il y a beaucoup de monde déguisés et maquillés dans les rues.. C’est un rituel qu’ils attendent avec impatience et qui est très traditionnel.  Nous nous imprégnons une dernière fois des mexicains et de ce pays, avant de partir pour la station de bus vers 23h..

Playa del Carmen-52 Playa del Carmen-53
Playa del Carmen-56 Playa del Carmen-55
Playa del Carmen-58 Playa del Carmen-83
Playa del Carmen-84 Playa del Carmen-59

Playa del Carmen-62

 

Nous dormons difficilement dans le bus: climatisation trop froide, nombreux arrêts et à 4h 30 tout le monde descend!!! Nous sommes à la frontière Mexique-Belize. Nous sortons tous du bus et nous faisons la queue dehors dans le noir avec les moustiques! Nous sommes devant une petite cabane ou 2 gros gardes sont là pour nous faire rentrer. Une fois notre tour arrivé, nous payons notre taxe de sortie du Mexique, on nous tamponne le passeport et nous attendons que les derniers passent pour remonter dans le bus. Quelques mètres plus tard, on s’arrête à nouveau pour le Belize. Cette fois, nous devons sortir les sacs du bus et remplir les fiches pour passer l’immigration et la douane par voie terrestre. Il est 5h du mat, et nous passons sans encombre. Francois confirme son ancienne profession, ce qui passe bien auprès des douaniers 😉 Vers 6h, tout le monde est passé et nous voila repartis pour Belize city.

 

Coups de coeur:
Sandra: La boulangerie Francaise de playa del carmen et nager avec les tortues…
François: La tortue qui m’est passé tout prêt lors de la plongée à Isla Cozumel…

Coups de gueule:
Sandra: Francois qui réserve 3 jours de plongée dans un endroit qui ne méritait pas d’y rester autant de temps (si on ne plonge pas!).
François: Sandra qui n’a pas voulu prendre une nuit supplémentaire dans un hôtel sur Playa del Carmen, pour y passer la fête des morts.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.