Sanga et Dobeli Autour du Monde

Suivez-nous autour du monde et rejoignez nous!!!

Cambodge

| 0 Commentaires

Je vais commencer par un petit coup de gueule! Je passe la frontière du Cambodge depuis la Thaïlande et j’ai pris un billet de bus de Bangkok à Siem Reap (404km) pour  6$… C’est un peu louche de faire tous ces kilomètres, pour si peu!!! Tous se passe bien, jusqu’à quelques kilomètres de la frontière. Là, on nous vend le visa cambodgien à l’arrière d’une boutique, pour 35$ au lieu dès 20$!!! C’est sûr, ça sent l’arnaque… Après réflections, j’ai meilleur temps de payer et de pouvoir continuer le voyage. Une fois la frontière passé, 2ème arnaque!!! Le chauffeur nous dis que « de payer en $ est plus chère que de payer avec la monnaie locale, qu’il n y a pas de bureau de change en ville et pas beaucoup de bancomat » (mensonge)!!! Il nous amène vers un bureau de change. J’hésite un peu, mais je finis par y  changer de la monnaie de Singapour et de Thaïlande. Quand je vois toute la monnaie que j’ai en retour, il est impossible de compter tous les billets!!! Une fois arrivé à Siem Reap, je fais le compte. J’ai bien dû y perdre 30$, sur un montant que j’aurais du recevoir de 130$!!! Le début du voyage me tend un peu!!! Dans le bus, il y avait des gens qui ont payé de 6$ à 12$ le billet. Ça ne sert à rien de prendre le plus cher, ça revient au même!!! Par la suite, je lirais un avertissement à l’arnaque dans le routard, malheureusement trop tard pour moi… La solution semble d’aller à une station de Bus local à Bangkok et de ne surtout pas passer via une agence!!!

 

Siem Reap:

Je conseille à tous les voyageurs pour le Cambodge, de lire le bouquin d’une survivante de la guerre civil, qui a touché le pays en 1975 et qui a laissé beaucoup de séquelles. Le livre s’appelle « ils ont d’abord tué mon père » de Loung Ung. C est le livre d’une femme qui a vécu la guerre, alors âgée de seulement 5ans. Le livre permet de comprendre un peu l’histoire que le pays a traversé!!! Je trouve un hôtel sympa avec piscine, pour 8$ la nuit en dortoir (jasmine family guesthouse). La piscine ne sera pas de trop, vu la chaleur qu’il fait au Cambodge… Je vais avoir le luxe de passer 3 nuits seul dans le dortoir, c’est la basse saison (début juin). J’étais arrivé avec l’idée de remonter sur le Laos, pour aller aux 4’000 îles quelques jours. Je vais vite abandonner l’idée, car cela revient trop cher pour seulement quelques jours. Ayant du coup 4/5 jours de libre, je me dis que je peux faire 5 jours d’humanitaire. Mais soit on ne voulait pas me prendre pour seulement quelques jours, ou l’on me demandait d’abord de l’argent, avant de pouvoir aider!!! Au finale, je vais passer les 3 premiers jours à me reposer et visiter un peu le centre ville de Siem Reap. Je vais aussi profiter de louer un vélo, pour me perdre dans la campagne. Le soir, je retrouve un couple de Français, Loïse et Clément, qui étaient dans le même bus depuis Bangkok. Ils me donneront quelques tuyaux sur la visite des temples. Malheureusement pour eux, l’hôtel qu’ils avaient pris n’était pas très clair. Après une dernière goûte qui a fait déborder le vase, ils décidèrent de rentrer sur la Thaïlande, car marre de se faire arnaquer… Siem Reap-78

Siem Reap-13 Siem Reap-10

 

Enfin venu le plus important sur Siem Reap. La visite des temples, dont le plus connu « Angkor Wat » Les amies Français m’ont conseillé de faire la visite en 1 jour(20$ entrée + 15à à 20$ pour le tuctuc). Vu que j’ai plus de temps que prévu, je vais quand même prendre le passe 3 jours (40$) Je vais aussi prendre une guide pour mon premier jour sur le site. J’aurais pu passer via une agence sur place pour payer un peu moins, mais une amie rencontrée sur le Vietnam, m’avait conseillé une guide (30$ la journée). La visite guidée commence par Angkor Wat. Elle m’explique un peu le principe de construction, quelques dates d’histoire, mais elle me raconte surtout des histoires de mythologies… Une fois la visite d’Angkor Wat fait, direction le temple de Bayon. Le temple a beaucoup de tour, qui ont chacune 4 têtes de Bouddha. Il y a quelques photos sympa à faire avec les têtes… La suite de la visite se fait avec le temple de « Ta Prohm » connu car le film « Tom Raider » y a été tourné. Le temple a été pour moi le plus sympa. Il y a beaucoup d’arbres qui poussent au milieu du temple et c’est vraiment plaisant de s’y promener. On s’arrête sur un dernier temple sans grand intérêt et direction la ville. Je viens de passer 6h dans les temples et c’est déjà pas mal… Je profite de ma guide pour avoir quelques infos sympa sur Siem Reap et notamment l’adresse d’un bon restaurant pas trop cher…

Siem Reap-17 Siem Reap-59
Siem Reap-20 Siem Reap-79
Siem Reap-74 Siem Reap-25
Siem Reap-27 Siem Reap-33
Siem Reap-30 Siem Reap-29

 

Pour les 2 jours de visite qu’il me reste à faire, je vais profiter de l’arrivée d’un Français à moto (Thomas), pour visiter  les temples en moto. Il va pouvoir profiter des quelques petits trucs, que la guide m’a donné. On fera le lever de soleil, le petit tour, ainsi que le coucher de soleil, mais malheureusement caché par les nuages!!! Je vais utiliser la dernière entrée, pour profiter de faire le grand tour, avec une québécoise et un Trinidadien!!! Il vient de Trinité et Tobago. Heureusement que le pays c’était qualifié pour la coupe du monde en 2010, si non, je n’aurais pas su d’où il venait!!! Malheureusement, le temps était trop nuageux pour avoir un joli lever ou coucher de soleil. Seul quelques lueurs étaient là pour le lever… Lors de ces 2 journées, nous sommes passés directement du lever de soleil sur Angkor Wat, à la visite du 2ème temple (Bayon) et nous sommes revenus en fin de parcours sur Angkor Wat. Cela nous a permis de visiter les temples seul et de ne pas être avec tous les touristes. Attention tous de même à la fatigue lors du grand tour. Peut être que Angkor Wat ne sera pas apprécié à sa juste valeur!!! Pour ce qui est du petit et grand tour, voici un plan avec le petit tour en rouge et le grand tour en vert… Il ya bien sûr des temples plus éloigné, mais j’aurais dû avoir une moto, pour ne pas me saigner avec les tuctucs. Durant ces 2 jours, il m’est arrivé une petite mésaventure avec un tuctuc. Après une grosse journée de visite, je prends le tuctuc de l’hôtel pour aller sur le centre ville. Avant de partir, je prends vite un billet de 100$. Arrivé au centre ville, je paie mes 2$ de course. Là, le tuctuc repart très vite, il ne prend même pas la peine de trouver un client!!! je me demande pourquoi? Après quelques secondes, je comprends!!! J’ai plus le billet de 100$. Je lui ai donné un billet de 100 et un de 1$. Quel con!!! Avec les billets de même taille, de même couleur et la fatigue, je n’ai pas fait gaffe… Une fois à l’hôtel, j’ai revu le chauffeur, mais il m’assurait que non, que c’était bien 2x 1$. Ok! C’est pour moi celle là…

Siem Reap-1 Siem Reap-5
Siem Reap-36 Siem Reap-57
Siem Reap-67 Siem Reap-62
Siem Reap-72 Siem Reap-66
Siem Reap-60 Siem Reap-61

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, je vous conseille de faire la chose suivante. Allez acheter votre billet le jour d’avant, pour ne pas à avoir faire la queue à 5h00 au caisse du parc (les premières lueurs du soleil sont déjà là) Profitez du lever de soleil depuis Angkor Wat, il y a un petit lac sur la gauche du temple. Ensuite, n’allez pas visiter Angkor Wat tout de suite, car trop de monde et le dernier étage ouvre à 8h30. Passez directement au 2ème temple qui est Bayon. Le petit tour est largement suffisant, sauf si vous êtes un fan de temple. Dans ce cas, le passe 3 jours voir 7 jours et pour vous (vous avez 1 mois pour les 3 et 7 entrées)… Vous pouvez tous de même demander au Tuctuc de faire un saut par le temple de Preah Khan, qui est assez sympa. Par la suite, revenez sur le petit circuit et direction le temple de Ta Prhom (mon préféré). finissez le tour par la visite de Angkor Wat. Cela devrait vous amener vers les 12h à la fin du tour… Négociez avant de prendre le tuctuc, qu’ils vous reprennent vers 16h pour le couché de soleil (+2/3$). 

 

Koh Rong:

Suite à ces quelques jours, direction le Sud du Cambodge. Je fais le voyage en bus hôtel. C est un bus avec une allée centrale et 2 matelas de chaque côté. Malheureusement, les matelas sont pas long(1m60 environ) et pour 2 personnes, donc pas beaucoup de place!!! Par chance, je vais être à côté d’un cambodgien pas très épais et qui descendra du bus à Phnom Penh (moitié du trajet). Je pensais aller sur Sianoukville, pour profiter une dernière fois de la plage, mais une amie m’a vivement conseillé d’aller sur l’île de Koh Rong, pour y voir les plages blanches et la mer d’un bleu turquoise… Je n’allais pas être déçu, les plages y sont superbes. Une des plages a servi comme décor pour tourner Koh Lanta. Dommage que le soleil n’ait pas été très présent, cela aurait été encore plus beau… Durant le voyage en bateau de Sianoukville à Koh Rong (15$ aller/retour), je fais la rencontre d’une Zurichoise, qui a fait plus ou moins le voyage que je projette de faire. Elle a d’abord commencé par l’Amérique du Sud et elle termine par l’Asie. Je vais regarder le match de foot de l’équipe de Suisse contre l’Equateur avec elle.  Grâce à la basse saison, je trouve une chambre à 5$. Chambre privée avec un grand lit!!! A savoir que l’île est en plein développement et il n y a pas d’électricité toute la journée. Des investisseurs étrangers auraient acheté une part de l’île pour y construire des hôtels de luxe, casinos et golfs!!! L’île risque de perdre un peu de son côté sauvage d’ici quelques années.

Koh Rong-19

Koh Rong-16 Koh Rong-20

Koh Rong-25

 

Je vais recroiser Thomas, le Français à moto que j’avais vu sur Siem Reap. Je vais aussi faire la rencontre la plus inattendue du voyage. Je rencontre un Francophone qui se prénomme Malik. Je lui demande d’où il vient et il me dit Lausanne!!! En fait, du Mont-sur-Lausanne. Je lui demande si il connaît un de mes anciens collègues qui habite au Mont (définition du mot collègue: Une personne qui fait le même travail, mais moins bien que toi 😉 hahhaahah) Surprise, c est l’un de ses très bon copain!!! Le monde est vraiment petit… Malik fait un tour du monde avec sa compagne, qui se prénomme Malika. Ils ont aussi fait ce que je prévois de faire, soit l’Amérique Latine. Ça va bien, ils pourront me donner des tuyaux sur la suite de mon voyage… Je passe les quelques jours à explorer l’île et notamment en allant sur la plage de Long Beach. La soi-disant plus jolie plage de l’île et c est vrai qu’elle est incroyablement belle. Pour y aller, il faut traverser l’île d’Est en Ouest en montant sur une colline. Ensuite, il faut descendre un ravin!!! Heureusement, le ravin est équipé de cordes et de lianes. N’y allez pas en flipflop, se serait trop dangereux. Il faut bien compté 30 à 40 min pour la traversée, sinon il y a des bateaux qui font le tour… On est arrivé sur cette magnifique plage et nous avons eu le droit de se baigner avec un déluge. C’était sympa de se baigner avec toute cette pluie… Pour le reste des quelques jours sur place, j’ai hésité à plonger, mais on m’avait dit, que après Kho Tao et les Perhentian, ça valait pas le coup. Comme je dois aussi récupérer les 99$ perdu à Siem reap, se sera pas de plongée!!! Je vais profiter des plages au alentour…

Koh Rong-4

Koh Rong-6 Koh Rong-7
Koh Rong-9 Koh Rong-24

 

Phnom Penh:

je vais sur Phnom Penh avec Malik et Malika. On prend un Minivan depuis Sinoukville. Le voyage est interminable, on s’arrête toutes les heures, pour faire une pause dans un marché ou faire monter du monde. Une fois à Phnom Penh, on se dirige vers un hôtel ou mes amis Suisses avaient séjourné par le passé et ou un couple de Français les attend. Le couple a aussi fait l’Amérique Latine avant d’arriver en Asie. Je sens que je vais avoir plein de bon tuyaux pour la suite… Vu que le match Suisse France à la coupe du monde approche et que j’ai prévu de le voir depuis Ho Chi Minh Ville, je vais passer seulement une journée sur Phnom Penh. Je vais aller visiter Killing Fields et le S21. Killing Fields est où se sont passé les massacres lors de la guerre civil. Il y a plein de charnier et quelques monuments commémoratifs. La visite se fait avec un Audio guide et elle est très intéressante. J’étais déjà préparé à cette visite, car j’avais lu le bouquin que je conseille au début de l’article. C’est incroyable de penser, que le 1/3 des Cambodgiens ont été massacrés lors de cette guerre… Je continue avec le musée S21, qui est la prison ou était amené les détenus, avant d’aller se faire tuer à Killing Fields. La visite de S21 et moins intéressante, mais pour 2$, il n y a pas grand chose à perdre!!! Je suis frappé par la ressemblance de la prison à une école. En effet, c’était bien une école avant d’être une prison. Durant la visite, je suis confronté aux regards des portraits photos des prisonniers. Cela est assez dérangeant!!! Fin de la journée à attendre le Bus pour Ho Chi Minh Ville

Phnom Penh-26

Phnom Penh-9 Phnom Penh-6
Phnom Penh-14 Phnom Penh-18

 

Comme on dit « la boucle est bouclée » Je suis de retour à Ho Chi Minh Ville, pour les quelques jours qu’il me reste sur l’Asie. Je vais profiter de ces quelques jours pour aller 2 jours sur le Mékong. Ça reste très touristique, mais c’était sympa… Je vais passer Juillet et Août en Suisse, avant de repartir pour le Canada. Le projet et de descendre jusqu’en Amérique Latine… Pour ceux qui passeraient au Paléo féstival à Nyon, vous pourrez passer me dire bonjour au bar du voyageur!!! Je vous promet que je n’ai pas choisi le nom du bar 😉 A+

Mékong moto-1

 

 

 

Les incontournables: 

  • les temples d’Angkor

Siem Reap-77

  • la Plage de Long Beach sur Koh Rong

Koh Rong-7

 

 

  • Le musée de Killing Fields à Phnom Penh

Phnom Penh-10

 

 

Bilan:

Malgré les quelques arnaques subit, j’ai trouvé que les Cambodgiens étaient très souriant. Voir même le peuple le plus souriant… Je suis arrivé à la mauvaise période pour voir un joli levé de soleil sur Angkor, mais comme il me reste toujours à voir, je pourrais revenir dans le futur… Du reste, je dois toujours aller voir les 4’000 îles au Laos!!! La plage de Koh Rong est super sympa pour se reposer et profiter des paysages. Mais pour encore combien de temps?

 

J’ai aimé:

  1. le temple de Ta Prohm à Angkor
  2. Le musée Killing fields et son audio guide
  3. La tranquillité de l’île Koh Rong

J’ai moins aimé: 

  1. Ne pas avoir eu de jolie levé et couché de soleil sur Angkor
  2. Avoir perdu 99$ à Siem reap!!!
  3. M’être fait arnaquer à mon arrivée sur le Cambodge

 

A savoir: 

  • On paie sur place en US$. Les Cambodgiens n’ont pas confiance en leur monnaie, suite à la dévaluation de l’argent en 1975
  • Il est quasi impossible de louer un scooter sur Siem Reap. On doit utiliser les Tuctucs, qui est le moyen principal de revenu des locaux…
  • L’argent de l’entrée pour les temples, va dans les caisses du Vietnam!!! (Je n’y croyais pas non plus)
  • Si les bus ne sont pas assez plein, ils ne partent pas!!!
  • On peut utiliser de l’huile de coco vendu sur place, comme anti-moustique… ça marche!!!
  • Bonjour = sousoudai
  • Merci = A koun

Quelques photos en vrac:

Koh Rong: 

Phnom Penh:

Laisser un commentaire

Champs Requis *.