Sanga et Dobeli Autour du Monde

Suivez-nous autour du monde et rejoignez nous!!!

Belize

| 4 commentaires

Belize

Arrivés à Belize city a 8h30 du matin le dimanche 1er novembre, après une nuit entrecoupée. La, c’est le nomad’s land. Aucun guichet d’information sur des horaires de bus ou autres informations sur la ville ou le pays!!! Seulement quelques chauffeurs de taxi qui sont en lien avec les ferrys boats pour les îles de Caye Caulker et San Pedro. Nous pensons visiter la ville la journée et partir en fin de journée sur Caye Caulker. Nous partons en taxi pour l’embarcadère, afin de stocker nos bagages. Là, les gens nous recommande de ne pas trainer dans les rues un dimanche, car tout est fermé et il y a des risques qu’on se fasse voler. Nous décidons donc d’aller retirer de l’argent proche du centre et de prendre le ferry de 9h pour Caye caukler (île réputée pour les voyageurs avec sac à dos). En effet, en faisant quelques pas dans la ville, nous constatons qu’il y a beaucoup de sans abris et peu de monde vers le centre. Il vaux mieux ne pas trop tardé dans le centre… Nous y reviendrons en rentrant de l’île.

Belize city-11 Belize City-20
Belize City-21 Belize City-22
Caye Caulker-1 Caye Caulker-2
Caye Caulker-4 Caye Caulker-5
Caye Caulker-3 Caye Caulker-65

Caye Caulker

Nous arrivons sur place après une heure de traversée. Des gens nous renseigne sur les hôtels et auberges. Tout est très cher, malgré que le pays soit relativement pauvre! Nous trouverons finalement des petits bungalows au bord de l’eau, sur le sud de la ville. Dans un état assez sommaire pour 15US dollars la nuit, mais qui feront l’affaire pour 3 nuits (même si avec la chaleur qu’il y fait nous dormirons très peu)! Nous y prenons nos marques. François étend une corde afin que nous puissions faire sécher notre linge: ce sera mode camping pendant quelques jours.

Caye Caulker-61 Caye Caulker-50
Caye Caulker-55 Caye Caulker-12
Caye Caulker-57 Caye Caulker-56
Caye Caulker-53 Caye Caulker-54

 

Nous partons à la visite de l’ile et François réserve une plongée pour le « Blue Hole » ( grotte submergée par l’océan car son toit s’est effondrée; les couleurs de l’eau y sont maintenant bleu foncée alors que tout le reste de couleur turquoise…) pour le lendemain matin à 5h30. Nous continuons en direction du nord du village, là ou se trouve les pontons ou se baigner. Il n’y a pas de plage et pas beaucoup d’endroit pour se baigner sur l’île!!! A côté de ou nous nous baignons, il y a un bar sympa avec de la musique et c’est la que l’on peut y admirer le coucher de soleil à 17h30-18h…et oui, il fait nuit tôt, (On arrive gentiment sur la saison d’hiver, malgré les 30 degrés:)) L’ambiance de cette île est très cool, tout se fait à pied et pour seul moyen de locomotion il y à les voitures de golf et les vélos…Après un merveilleux coucher de soleil, nous rentrons nous doucher. Nous partons manger dans un restaurant donnant sur la plage et la mer, avec un petit menu à base de poissons et crevettes.

Caye Caulker-8 Caye Caulker-7
Caye Caulker-20 Caye Caulker-21
Caye Caulker-22 Caye Caulker-9
Caye Caulker-62 Caye Caulker-24
Caye Caulker-52 Caye Caulker-51

 

Le lendemain, François se lève vers 4h 30 pour partir au Blue Hole. Vers 6h il revient déçu, car cela a été annulé par manque de monde… Nous passerons la journée ensemble à faire le tour de l’île, se baigner dans différents spots, manger une glace et on finira la journée avec un cocktail et une bière pour admirer le coucher de soleil. François en a profité pour réserver la plongée du blue hole pour le lendemain, avec une autre compagnie. En espérant que ça se fasse!!! Cette fois, c’est une compagnie de l’île de San Perdo qui doit passer le prendre… Après avoir manger nous nous couchons.

Caye Caulker-6 Caye Caulker-16
Caye Caulker-17 Caye Caulker-64
Caye Caulker-18 Caye Caulker-19
Caye Caulker-23 Caye Caulker-66
Caye Caulker-14 Caye Caulker-10

 

5h30, François part pour son Rdv de plongée et profite d’un joli levé de soleil. Il a Rendez vous sur le ponton du débarcadère à 6h, ou un homme de la compagnie de Caye Caulker doit le prendre en charge et payer la compagnie de San Pedro qui devrait venir le prendre. Seul problème, il n’a jamais vu cette personne. A 6h, toujours personne sur le ponton!!! Arrive gentiment 6h30 et les premières personnes arrivent pour prendre le 1er ferry pour le continent, mais toujours pas trace de ce mystérieux bonhomme!!! Après que les espoirs soit gentiment passés car il est déjà 6h40, un homme demande à François si c’est lui qui attend pour le Blue Hole!!! Miracle, c’est pas foutu… Le gars explique que c’était sur le ponton d’à côté que le RDV devait se faire et que l’agence avait mal expliqué… On va se retrouver à 4 plongeurs et 3 snorkeleurs (masque et tuba) pour aller au Blue Hole. Arrive enfin à 7h00 le bateau de San Pedro. À son bord, seulement 2 snorkleurs!!! Etonnant qu’il faille une compagnie de San Pedro pour 7 personnes de Caye Caulker et 2 de San Pedro!!! Il vaut mieux ne pas essayer de comprendre des fois et se dire que le plus important sera que la plongée au Blue Hole soit maintenue…

Caye Caulker-28 Caye Caulker-27
Caye Caulker-29 Caye Caulker-30

 

Le trajet aller pour le Blue Hole dure 2h. On passe par des paysages superbes ou la mer est d’un bleue incroyable. L’eau est tellement transparente qu’on y voit le fond avec de bonnes profondeurs; des dauphins et des poissons volants sont présents lors de la traversée en bateau 😉 Nous arrivons sur le Blue Hole et nous avons droit à un briefing assez cadré sur la plongée que nous allons faire. Il faut dire que 2 des plongeurs n’ont que l’open Water qui permet de descendre normalement à 17mètres maximum et que la nous allons descendre à 40 mètres!!! Ne cherchez pas, l’argent est plus important…

Caye Caulker-31 Caye Caulker-32
Caye Caulker-33 Caye Caulker-34

 

La première plongée, qui se fait sur le Blue Hole est finalement assez décevante. Une plongeuse du Mexique avait prévenu François que la plongée sur le site ne serait pas à la hauteur de ses attentes… On y voit de grosse formation calcaire et l’instructeur nous fait passer dans des passages étroits, pour faire monter l’adrénaline de certains!!! L’un des moins expérimenté se bloque même lors d’un passage un peu délicat! Le moniteur est un peu inconscient du risque qu’il fait prendre à certains… On remonte gentiment à la surface, et on a quand même l’occasion de voir 2 gros requins… Malheureusement, les bouteilles d’air son encore bien pleine et François serait bien resté sous l’eau encore un moment…

Caye Caulker-35 Caye Caulker-36
Caye Caulker-37 Caye Caulker-38
Caye Caulker-39 Caye Caulker-40
Caye Caulker-43 P1020628

Il y a encore 2 plongées au programme, les 2 entrecoupées par le dîner. La première est assez sympa, mais n’est pas incroyable. L’instructeur se balade avec un harpon durant toute la plongée et il tue même une homard… Miam, on va se régaler pour le dîner.
Petite halte sur un ilot bien sympa pour manger un morceau, mais malheureusement pas de homard snif… Riz au haricots rouge et poulet, c’est moins alléchant…
La dernière plongée était tout simplement n’importe quoi, le moniteur était plus présent pour chasser des homards pour son compte, que de nous faire découvrir les fonds marins. Après 2h de voyage retour avec un petit cocktail fait maison par le capitaine du bateau, voilà François de retour sur Caye caulker. La plongée du blue Hole n’a pas été incroyable, mais il pourra dire « je l’ai fait » 😉 Peut être que de plongée au Blue Hole avec d’autres compagnies de San Pedro serait plus professionnelle. Il y avait 4 bateaux sur le site, dont certains faisait de plus longues plongées…

Caye Caulker-42 Caye Caulker-41
Caye Caulker-44 Caye Caulker-45
Caye Caulker-46 Caye Caulker-47
Caye Caulker-48 Caye Caulker-49

 

Sandra, pendant cette journée, fait un peu le blog, recherche des infos pour la suite du voyage. Elle s’installe ensuite sur des chaises longues vers les pontons de nos bungalows afin de lire ,bronzer et se baigner. A 16h 30 François revient de sa plongée fatigué, mais content. Après une bonne douche, nous partons déguster un homard délicieux (que François aura enfin pu goûter) et un poisson pour notre dernier soir sur l’île.

Caye Caulker-58 Caye Caulker-59
Caye Caulker-60 Caye Caulker-67
Caye Caulker-68 Caye Caulker-69
Caye Caulker-70 Caye Caulker-11

Le lendemain, nous nous préparons afin de prendre le Ferry de 9h. Se fut un peu la course pour arriver à prendre le bateau. Nous sommes arrivés alors que le bateau embarquait déjà.. Arrivés à Belize city, nous laissons à nouveau nos bagages à la station de ferry et partons visiter la ville. Nous ne sommes pas emballés par cette ville où il y a beaucoup de pauvreté et où on ne s’y sent pas très en sécurité. heureusement ce jour là, il y a du monde dans les rues, car il y a les élections. De plus, il y a des bateaux de croisière qui font escale pour la journée. En quelques heures, le tour est fait.

Belize city-6 Belize city-9
Belize city-12 Belize city-3
Belize city-1 Belize city-2
Belize city-7 Belize city-8

Belize city-13

 

Nous décidons de prendre un bus pour San Ignacio, qui est à la frontière du Guatemala. Nous prenons le bus de 13h qui est un express et qui devrait nous faire arriver en 2-3h pour la ville frontière.
Là, tout comme à notre arrivée, il n y a aucune information sur les horaires de bus et les prix. Nous demandons donc des informations dans la rue aux locaux, à la gare routière et aux quelques touristes qui ont décidé comme nous de prendre ces « chickens bus » (bus de 2nd classe, style bus d’école américain jaune, utilisé par les locaux, où il y a beaucoup de monde dont des gens debout!!!). En arrivant à la gare routière, il y a un  bus dans la rue. François demande la direction et c’est le notre. Le bus part 30mn plus tard. Le chauffeur nous dit que l’on peut laisser les affaires dans le bus, monter et que pour 13h il ira à la station. Nous faisons confiance et on a bien fait! Il n’y a pas de soute et les espaces du haut son trop petits pour accueillir nos sac à dos. On les met donc à l’arrière et nous prenons les places à côté. A 12h 50, il entre dans la gare routière et là, c’est la cohue!!! Les gens court de tous les cotés, la porte de derrière s’ouvre et les gens grimpent pour prendre au plus vite une place assise. C’est impressionnant!! Que nous avons bien fait de monter avant dans la rue dans ce bus! Apres avoir démarrré une personne passe dans les rangées pour que l’on paye le ticket.

Belize city-15 Belize city-14
Belize city-16 Belize city-17

San Ignacio

3h plus tard (15h), on arrive àSan Ignacio et nous sautons du bus par l’arrière (comme des locaux-loco 😉 ). Là, on nous indique des hostels pas cher. Nous ne prenons pas le temps d’en faire plusieurs comme à Caye caukler, on prend le 1er dans la rue principale, qui n’est pas cher mais qui sentira mauvais la cigarette! Nous faisons le tour des tours opérateurs, mais nous ne prenons rien, car les prix sont trop élevé! 90$ pour un simple tour en chambre à air sur une rivière!!! Après avoir visité ce petit village, nous nous offrons un charmant petit restaurant pour nos 13 mois. Un délice, surtout le gâteau au chocolat en dessert! Le gâteau, rappelle à Sandra la mousse au chocolat de ses parents (François, se réjouit de la goûter au Chili 😉 ) Après cela douche et dodo..

San Ignacio-4 San Ignacio-3
San Ignacio-7 San Ignacio-6
San Ignacio-9 San Ignacio-8
San Ignacio-11 San Ignacio-10

 

Le lendemain, nous nous levons vers 8h, nous préparons nos affaires, déjeunons et on fait le check out. Apres celà, nous faisons un peu le blog. Nous quittons l’hôtel vers 14h, pour rejoindre la station de collectivo pour la frontière. On nous indique tant bien que mal, un lieu ou prendre les navettes au bord d’une route. Contrairement à nos habitudes de collectivo (style petit bus du Mexique), c’est un particulier qui fait une sorte de co-voiturage, mais qui en fait son métier! La conductrice nous emmène jusqu’à la frontière du Belize-Guatemala. Nous payons les taxes de sortie du Belize et on passe l’immigration. Nous passons sous un hangar afin de trouver les douaniers guatémaliens et de tamponner nos passeports. En moins de 15mn nous avons passer les frontières et nous voilà au Guatemala.

San Ignacio-2 San Ignacio-5
San Ignacio-1 San Ignacio-13
San Ignacio-14 San Ignacio-12

Coups de coeur:
Sandra: Avoir mangé un homard délicieux avec son chéri sur l’île de Caye Caulker.
François: Les eaux turquoises au large de Caye caulker.

Coups de gueule:
Sandra: La chambre à Ignacio qui sentait la cigarette!!!
François: Avoir perdu une journée, à cause de la plongée annulée du Blue Hole.

 

Un petit plaisir!!!

Pour les personnes qui serait triste de ne pas pouvoir nous offrir un petit cadeau d’anniversaire (26 Janvier pour Sandra et 20 novembre pour François) ou de Noël. Vous pouvez sans autres envoyer un petit paquet chez le papa de Sandra au Chili. On y sera de fin décembre et on devrait y rester jusque’à fin février environ. Voici l’adresse:

Dobeli Olivier
Pour Sandra Dobeli ou François Sanga Ou les 2 😉  (si non Sandra va manger tout le chocolat)!!!
Avenida Alemana 358
VIII Région   (8 en chiffre romain)
4440000 Los Angeles, Chile

Sandra: Elle voudrait bien des branches de chocolat ou toute sorte de chocolat au lait, japonnais, noisettes… P.S. de François, pas de Nutella SVP 😉

François: Il se laissera surprendre par tout ce que vous imaginerez…

 

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.